MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 découverte de la BD belge en cours de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: découverte de la BD belge en cours de français   Lun 7 Aoû - 12:44

TÂCHE No 3 : SCENARIO PEDAGOGIQUE : Beatrix Fife


Public : Adultes japonais, niveau DEBUTANT la plupart mères de famille ayant des enfants
Cours hebdomadaires, sans accès à Internet en classe, mais les élèves ont accès à Internet chez eux.

Titre du projet : Découverte de la bande dessinée belge en cours de français

Calendrier : 2 étapes sur 2 semaines (un mois = 4 cours de français)


Liens :
[url][url]http://tintin.francetv.fr/index.html
http://www.bdtour.be/default.aspx?section=fresques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucky_Luke
http://www.lucky-luke.com/[url]
http://www.impens.com/cgi-bin/fiche.cgi?FR&43
http://www.stib.irisnet.be/fr/51300Fre/stokkel.htm#HERGE[/url]http://www.stib.irisnet.be/fr/51100F.htm
http://www.blakeetmortimer.com/
http://www.tfou.fr/accesN3.asp?
http://www.jije.org[url]url=/MesHeros/MesSeries/boule_bill/home.asp[/url]/
http://www.awn.com/mag/issue4.03/4.03pages/moinsbrusselsfr.php3
http://geowebgis.irisnet.be/webgis/geoloc


OBJECTIF PRINCIPAL : introduire les apprenants aux composantes socioculturelles de la société belge à travers la bande dessinée( belge)




ETAPE 1

Objectif : Se familiariser avec des personnages de bande dessinée par la compréhension
écrite et orale



I - Pour le 1er cours de l’étape 1 (à faire pendant la semaine) :

Effectuer en autonomie la recherche sur
TINTIN, LUCKY LUKE et BOULE ET BILL

PRODUCTION ECRITE (réponse aux questions)


1. TINTIN

Allez sur :

http://tintin.francetv.fr/index.html

Questions :

1. Décrivez Tintin

2. Qu’est-ce que vous voyez sur cette page ?

3. Trouvez le nom de 3 personnages de la bande dessinée Tintin

4. Quelle est la différence entre une bande dessinée et un dessin animé ?


cliquez sur : « dessins animés »

cliquez sur : « le lotus bleu » et regardez/écoutez l’extrait de film (2mn)


Questions :

1. Comment s’appelle le chien de Tintin ?

2. Dans quel pays sommes nous ?

3. De quel pays vient le visiteur ?

4. Que se passe-t-il avec le visiteur ?

5. Que dit Tintin du visiteur ?


Allez sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_aventures_de_Tintin_et_Milou

Questions :

1. Qui a créé Tintin ?

2. Quand ?

3. Connaissez-vous Tintin au Japon, et l'avez-vous lu?

4. Que pensez-vous que Tintin représente pour le lecteur?


Après avoir vu ces deux sites, répondez :

1. Où se situent les histoires de Tintin?

2. Regardez sur le site des actualités de Tintin:

A. Qu'est-ce que le gouvernement chinois a inauguré en 2006 ?
B. Le Perou : combien y a-t-il d'habitants?
C. Quelle est la capitale du Perou?
D. Le Liban : Relevez le lexique qui est relié à la guerre
E. Qu'est-ce que le HEzbollah. Expliquez
F. D'où vient le nom "Liban"
G. De quand date la dernière guerre au Liban



2. LUCKY LUKE


Allez sur :

http://www.lucky-luke.com/
Questions :

1. Quelle est la caractéristique de Lucky Luke?

2. Qui sont les trois héros de Lucky Luke ?

3. Donnez trois titres d’albums de Lucky Luke

4. Que symbolise Lucky Luke? La force? La bêtise? La sagesse?
Être "cool"?

5. Lucky Luke est-il américain ou belge dans sa façon d'être?

Allez sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucky_Luke
Questions :

1. Qui a créé Lucky Luke ?

2. A quelle époque ?


3. BOULE ET BILL


Allez sur :


http://www.tfou.fr/accesN3.asp?url=/MesHeros/MesSeries/boule_bill/home.asp




Questions :

1. Boule et Bill est pour des enfants de quel âge ?

2. Sur quelle chaîne de télévision française trouve-t-on Boule et Bill ? Trouvez le quelle heure dans le programme

3. Quelles sont les activités que les enfants peuvent faire sur « atelier » ? Faites une activité


EN PRESENTIEL :

Comparer les différentes réponses, échanger les points de vue. Exposé oral de chacun des apprenants. Correction des productions écrites.



II - Pour le 2ème cours de l’étape 1 (à faire pendant la semaine) :

Allez sur :

http://www.impens.com/cgi-bin/fiche.cgi?FR&43

Questions :

1. Des peintures murales à Bruxelles : en avez-vous dans votre pays ?

2. Cherchez Lucky Luke, Boule et Bill, décrivez la peinture et son environnement

3. Regardez les 2 derniers. Qui les a faits ?

4. Vous voyez les fresques sur Internet, mais pouvez-vous imaginer ce qu'il y a autour de la fresque? des bâtiments? des arbres?
Y-a-t-il une relation, pensez vous des éléments du dessin et de ce qu'il y a autour en réalité? (les toits sont hauts, une poubelle en bas...)

Cliquez sur :

http://www.bdtour.be/default.aspx?section=fresques


Questions :

1. Victor Sackville, où se trouve cette peinture?
A. Décrivez l'environnement autour de la fresque
B. Quels bâtiments se trouvent à proximité de la fresque?
C. Les gens qui passent s'arrêtent-ils pour regarder la fresque, ou celle - ci est - elle bien intégrée dans l'environnement, tout le monde y est habitué


2. Broussaille, où se trouve cette peinture ?

A. Décrivez l'environnement autour de la fresque
B. Où se trouve cette fresque par rapport aux magasins environnants
C. Décrivez ce qui est dessiné. Cela a-t-il un rapport avec l'environnement autour. Pourquoi.

Cliquez sur :

http://www.blakeetmortimer.com/

Questions :

1. Quel est ce type de BD ?

2. Qui est l’auteur ?

3. Quand a-t-elle été créée ?



Choisissez des partenaires et en groupes de 3 préparez un exposé sur un personnage parmi ceux qui sont présentés, et présenter où se trouve la peinture murale qui le décrit, dans Bruxelles.


EN PRESENTIEL :

Exposé des groupes sur les peintures murales et les personnages


ETAPE 2


Objectif : Amener les apprenants à découvrir des lieux de Bruxelles à travers la BD


III - Pour le 1er cours de l’étape 2 (à faire pendant la semaine) :

Questions :

1. Quelle est la station de métro la plus proche de chez vous ?

2. Y voyez vous une peinture murale à l’intérieur ?

3. Décrivez la peinture, ou une partie, couleurs, formes, éventuellement quel personnage de BD, action, cadre

Allez sur :

http://www.stib.irisnet.be/fr/51300Fre/stokkel.htm#HERGE

http://www.stib.irisnet.be/fr/51200F.htm


1. cherchez votre station de métro

2. quel est l’artiste qui a peint les fresques ?

3. PRENEZ UNE PHOTO de la peinture murale ou d’une partie de celle-ci

4. Cette fresque donne-t-elle un plus à l'environnement? Quels sont les aspects positifs (esthétiques)

5. LA PHOTO : décrivez par écrit les formes, le symbole, les couleurs, et ce que vous pensez de la fresque dans l'environnement

6. En tant que japonais, que pensez-vous des peintures murales en ville. Quelles sont les questions que vous vous posez. Mettez les par écrit pour ensuite les amener en classe pour discussion

Cliquez sur :

http://www.jije.org/[url]

http://www.awn.com/mag/issue4.03/4.03pages/moinsbrusselsfr.php3

Questions :

Trouvez l’adresse et les heures d’ouverture de chaque musée

Trouver des bénévoles pour aller à ces musées et en rapporter des photos et impressions.

A. Le musée vous plaît-il
B. Si oui, pourquoi
C. Si non, pourquoi
D. Qu'est-ce que vous apprenez le plus à travers la visite du musée
E. Quel est la difficulté pour vous japonais de comprendre le parcours du musée

EN PRESENTIEL :

Faire un travail de classe (exposé oral, avec plan de Bruxelles) sur les différents lieux qui existent et qui ont un rapport avec la BD . Apporter les photos prises par chacun. Réponses aux questions posées mises en commun
Synthèse.


IV - Pour le 2ème cours de l’étape 2 (à faire pendant la semaine) : LA PLACE FONTAINAS, 1000 BRUXELLES

Près de cette place, se trouvent plusieurs magasins de BD nouveaux et d’occasion.
C’est le quartier des BD

Allez sur :

http://geowebgis.irisnet.be/webgis/geoloc

1. Cherchez sur « urbis localisation » la PLACE FONTAINAS

2. Trouvez comment aller jusqu’à la PLACE FONTAINAS

3. En groupe de 2 ou 3, allez réellement à la place Fontainas et du côté du Boulevard Lemonnier, entrez dans des magasins de BD.
4. Achetez une BD – chacun - de votre choix. Apportez-la en cours.

5. Lisez – au moins - la première page
Notez les expressions et tournures de phrases que vous ne comprenez pas. On les définira en classe.

PRES DE LA PLACE FONTAINAS, il Y A DES PEINTURES MURALES

6. Trouvez des peintures murales de BD à travers le travail et les sites introduits en cours (au moins une peinture murale)

7. PRENEZ DES PHOTOS DE CES PEINTURES MURALES

Répondez par écrit après avoir discuté dans le groupe:

A. Décrivez la peinture
B. Comment le peintre a-t-il mis en valeur les formes et les couleurs par rapport à l'environnement
C. Pourquoi pensez-vous que l'on a fait une fresque à cet endroit là
D. Est-ce que cette fresque donne une idée de la culture belge? Les belges sont -ils ouverts aux autres dans la société? Sont-ils accueillants? Sont-ils ludiques? Sont-ils blagueurs? Bien sûr, ce sont des généralités, mais à partir de cette réflexion, nous discuterons dans la classe.


EN PRESENTIEL :

Mise en commun des bandes dessinées et des photos.
Chaque groupe exposera : la raison de son choix, le titre de la BD, la description de la 1ère page, et aussi la ou les peintures murales trouvées et prises en photo

Puis, mise en commun :

1. Quelles sont les impressions reçues dans les magasins de BD ?
2. Quelles sont les impressions reçues du quartier des BD (place Fontainas)
3. Ont-ils eu des difficultés à aller à la Place Fontainas ?
4. Quelle bande dessinée était la plus choisie par les apprenants ?
5. Où se trouve la peinture murale que le groupe a trouvé. Présentation.


Et enfin :

LECTURE A HAUTE DE VOIX de 3 EXEMPLAIRES, en répartissant les apprenants en rôles / personnages, explication lexicale, morphosyntaxique.



CONCLUSION :

En faisant connaissance avec la BD belge, les apprenants peuvent connaître un peu mieux la société belge, mentalité et esthétique.Ils peuvent aussi "sortir" de chez eux pour rencontrer un monde qui est très actif en Belgique.

Par la suite, une réflexion sur les questions suivantes peut se développer :

A. Quelle est la différence graphique entre les mangas et les Bd belges
B. Quelle sont les différences interculturelles au point de vue des histoires et actions
C. Utiliser certaines pages de BD en classe pour entrer plus en détail sur les aspects linguistiques et socioculturels
D. Les vidéos de dessin animé, par ex Tintin, travail linguistique morphosyntaxique et prosodique qui peut être fait


COMME MES APPRENANTS SONT DE NIVEAU DEBUTANT (TRES DEBUTANT) ,QU'ILS N'ONT COURS QU'UNE FOIS PAR SEMAINE, PDT 1H30, MAIS QU'ILS CONNAISSENT DEJA BIEN L'INTERNET ET LA RECHERCHE DE DOCUMENTATION SUR INTERNET, J'AI CHOISI DE FAIRE DE CETTE ETUDE UNE ETUDE "QUI SURVOLE " (INTRODUCTION RAPIDE ) AYANT POUR BUT DE LIER L'INTERNET A LA SORTIE EN VILLE. CHAQUE PARTIE POURRA PAR LA SUITE ETRE APPROFONDIE, DANS DES COURS ULTERIEURS. JE POURRAIS AUSSI, SI C'EST UN SUCCES, DEVELOPPER DES "PARCOURS" DANS LA VILLE, PLUS DETAILLES, AVEC DES CONSIGNES D'ORDRE LINGUISTIQUE PLUS PRECIS EN QUESTIONS PLUS FERMEES OU OUVERTES POUR LES APPRENANTS QUI ARRIVENT A UN MEILLEUR NIVEAU DE FRANCAIS.

CERTAINS DE MES APPRENANTS DOIVENT REPARTIR DANS LEUR PAYS APRES UN AN OU MEME QUELQUES MOIS, ET L'OBJECTIF DU COURS EST DE LES INSERER SOCIALEMENT DANS UNE PERIODE COURTE, ET LEUR FAIRE DECOUVRIR LES GRANDES LIGNES DE LANGUE FRANCAISE ET DE LA SOCIETE FRANCOPHONE.

Voilà.


Dernière édition par le Mer 9 Aoû - 12:49, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
découverte de la BD belge en cours de français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers cours de français en remplacement d'une formatrice
» De l'utilité du diaporama en cours de français.
» Que fait-on en cours de français avec des BTS CIM 1ère année ?
» Règlement du cours de français
» Objectifs et méthodes du cours de français, comment aider votre enfant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de projets pédagogiques-
Sauter vers: