MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Besançon, une ville romaine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Besançon, une ville romaine ?   Mar 8 Aoû - 12:11

ACTIVITE A PARTIR D’INTERNET


Objectifs :

o Découvrir l’outil Internet et apprendre à s’en servir
o Visite du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
o Initier les apprenants à l'archéologie
o approfondir la civilisation romaine

Public visé :
o classe de quatrième (collège)
o apprenants ayant choisi l’option latin (c'est leur deuxième année de latin)

Durée
o 4 heures

Matériel / Supports
o Internet
o cahier pour prendre des notes

Démarche pédagogique


A Préparation de l'activité
Vérifier que chaque apprenant est capable de trouver une adresse Internet en la recopiant correctement, et de l’ajouter dans la rubrique des Favoris

B Consignes de l'activité

Tâches à accomplir :

Tâche 1 (en autonomie)

Objectifs :
Linguistique
savoir écrire en rédigeant des phrases correctes
savoir faire un bref exposé oralement
Cognitif
savoir lire et repérer une information sur un site indiqué
Méthodologique
savoir lire attentivement les consignes

Allez sur le site
pour situer Besançon sur une carte de la France interactive
http://www.rando.net/cartes/france/2frame.htm
Rédigez ensuite une phrase pour indiquer la situation géographique de cette ville.

Allez sur le site pour apprécier la distance entre la Hongrie et la France sur une carte de l’Europe Michelin
http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/mapHomePage

Allez sur le site suivant
http://www.besancon.fr/vesontio/

Puis trouvez la rubrique « Vesontio, capitale romaine » dans Musée. Lisez les pages web et soyez attentifs aux légendes accompagnant les images. Répondez ensuite aux questions suivantes.

Questions :
- Quel est le nom de la mosaïque romaine célèbre dans ce musée ?
- Trouvez une information : quel jour pourrions-nous envisager une visite gratuite avec un guide ?
- A quel atelier voudriez-vous participer ? Pourquoi ?


Evaluation formative : compte-rendu oral en classe de cette première activité (partie 1 : situation de Besançon, partie 2 : réponses aux questions) (seuls quelques élèves sont interrogés; correction collective)

Tâche 2 (travail à la maison):

Objectif cognitif
savoir lire et faire des hypothèses

Le saviez-vous ?

Lorsque Jules césar arrive en Séquanie avec ses armées, il devient un aliié des Séquanes. Une partie des romains s'installèrent avec leur famille et se mêlèrent avec les Séquanes. L'oppidum gailois se change au fil du temps en une ville romaine et devient Vesontio. A la suite de nombreuses fouilles archéologies effectuées à besançon, il nous est possible de retracer le plan de la ville antique. Il y avait un forum, un amphithéatre, un cardo et un decumanus, un temple, mais surtout de luxueuses maisons de grandes dimensions : des domus.

Maintenant lisez la liste suivante et en faisant des hypothèses classez les noms des matériaux utilisés par les romains par catégorie correspondant à leur fonction.
tuiles-canalisation-chaume-mortier-béton-mosaique-fresque-marbre-hypocauste-colonnes-verre-plastique-stuc-pierre-brique-torchis

CHAUFFAGE :
DECOR INTERIEUR:
DECOR EXTERIEUR :
CONSTRUCTION:

Cette deuxième activité est corrigée en début de séance suivante juste avant la tâche 3.



Tâche 3[ (travail en autonomie et collaboratif) /b]

[b]Objectifs :

Linguistiques
savoir écrire en faisant des phrases correctes
Cognitifs
savoir lire et comprendre un texte
savoir expliquer
Méthodologiques
savoir lire attentivement les consignes
savoir travailler en groupe

Lisez les textes suivants (extraits du catalogue de l’exposition) :
Alix Barbet et Claudine Allag sont les deux meilleures spécialistes de la peinture romaine en France(C.N.R.S.)

De Vesontio à Besançon
Besançon et les peintures romaines par Alix Barbet
«
Les dernières fouilles menées à Besançon viennent encore enrichir la série mal connue des peintures murales romaines, issues d’une douzaine de sites. Les plus anciennes sont un plafond des fouilles du parking de la Mairie aux décors fins et délicats, dont le répertoire rappelle celui de la peinture pompéienne du IIè style final (milieu du Ier siècle ap.J.C.) »


Le plafond peint du parking de la Mairie par Claudine Allag
« Des enduits peints fragmentaires ont été recueillis, lors des fouilles du parking de la mairie à Besançon en 1990 dans un édifice public construit entre les années 15 et 60. ils proviennent d’un plafond comme l’atteste à leurs revers l’empreinte des bottes de roseaux qui, fixées d’une solive à l’autre, permettaient une meilleure adhérence des mortiers. Le décor a été soigneusement préparé : visibles sur la surface de l’enduit, de fines incisions tracées à la règle ou au compas donnent sa mise en place géométrique. Des plumes de paon, s’ouvrant en éventail comme une queue éployée, traversaient une succession de bandes fantaisistes en arcs de cercles concentriques. On ignore en revanche l’emplacement des bordures rectilignes complexes en particulier la grande frise de demi-cercles à volutes, enrichie de figures fantastiques (sphinges) et de vases étroits à deux anses. Le soin apporté à la préparation, le choix des couleurs (le rouge vermillon, pigment rare et cher, au lieu du rouge ocre banal, les rehauts jaune vif évoquant des dorures, les gris délicats), le répertoire ornemental raffiné, l’extraordinaire finesse du traitement des plumes, des traits intérieurs ou des objets, tout traduit ici une exceptionnelle qualité. »

Répondez aux questions : (travail en autonomie)

Questions de compréhension
1. Pour dessiner avec précision, les artisans gravaient au compas le dessin dans l’enduit avant de mettre les couleurs.
Vrai ou faux ?
2. La technique de la fresque est une peinture sur enduit frais exécutée en temps limité.
Vrai ou faux ?



Observez les images ci-dessus (travail collaboratif en binômes)

Il s'agit de fragments de fresque en partie reconstitués et restaurés. Ce sont souvent les mêmes couleurs qui étaient utilisées par les artisans. Maintenant devenez un archéologue en observant de près ces fragments.
1. Faites la liste des couleurs que vous voyez sur ces fresques





Exemple de domus romaine ; ici la domus de la justice à Besançon (maquette)



2. Observez l’image (détail de la domus de la justice) ci-dessous : comment appelle-t-on la partie ouverte de la maison ? A quoi servait l’ouverture de la toiture ?Faites des hypothèses et recopiez-les dans votre cahier.



3. Cherchez à l'aide de vos connaissances acquises à quelles pièces de la maison romaine correspondent les mots latins suivants : atrium, cubiculum, culina, triclinium, hortus.
Comparez vos réponses en allant sur le site suivant qui vous donnera le plan d'une maison romaine.


http://perso.orange.fr/roses44/eleves/latin/2000_01/Deborah_C/Deborah_C.html


Evaluation sommative :
Suivez les étapes indiquées : Allez sur le site suivant
http://www.besancon.fr/vesontio/
et cherchez la rubrique Presse puis dans la sous rubrique Contacts les Visuels à télécharger; pour trouver la représentation de la mosaique de la Méduse (agrandissez l'image) vous chercherez le titre Vesontio ville romaine.
Rendez-vous ensuite dans la rubrique Scolaires et dans la sous rubrique les Livrets ouvrez le document téléchargeable proposé à partir du doucment intitulé "questionnaire de la quatrième à la terminale"
Répondez aux questions qui concernent uniquement MEDUSE.

PROLONGEMENTS
§ Allez sur une encyclopédie pour approfondir vos connaissances sur Pompéi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomp%C3%A9i
§ Allez sur France 2 pour découvrir en vidéo les mystères de Pompéi
http://pompei.france2.fr/pompei_2a.php3
§ Pour approfondir le sujet allez voir le carnet d’adresses du site de l’académie de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lettres/classics.htm


Dernière édition par le Jeu 10 Aoû - 19:21, édité 27 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Besançon, une ville romaine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YORK / Eburacum
» Pique-nique vers Besançon Association A CHACUN SON SOURIRE
» Sainte Françoise Romaine et Saint Dominique Savio, commentaire du jour "Pardonne-nous nos offenses..."
» D'où venez vous? Si on est dans la même ville on peut travailler ensemble
» Ville Végé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de projets pédagogiques-
Sauter vers: