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 Le travail de la langue au travers d'activités en Géographie

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MessageSujet: Le travail de la langue au travers d'activités en Géographie   Le travail de la langue au travers d'activités en Géographie EmptyMer 9 Aoû - 13:01

DECOUVERTE DE L’ESPACE ET DES PAYSAGES DU GHANA



Objectif général : Connaître les différents paysages du Ghana
Pouvoir faire un repérage des liens simples entre les cartes et les vues aériennes à l’aide de Google Hearth.

Public : Cycle 3( classe de CE2,CM1,CM2)

Domaine : Géographie

Compétences linguistiques : Synthétiser des informations en vue d’une restitution à l’écrit.
Comprendre des consignes simples de travail à l’oral.
Réaliser un panneau de compte-rendu.
Commenter, argumenter, donner son avis sur une photo ou une image à l’oral.
Lire et comprendre un texte court.

Compétences transversales : Rechercher des informations sur Internet ( atlas numérique)
Savoir naviguer sur un site en semi-autonomie en suivant des consignes simples.
Savoir se servir de quelques fonctions simples du logiciel Google Hearth


Compétences en Géographie : Différencier des types de paysages.
Situer le Ghana dans l’espace mondial.
Mettre en relation des représentations géographiques à différentes échelles.


Démarche : Il s’agit de se construire des compétences en géographie à l’aide de recherches sur Internet du logiciel Google Hearth, de mise en commun et de réflexion.


Déroulement :

Introduction : S’entraîner à des navigations simples sur des sites internet.
Consigne : Cliquer sur le site Internet proposé et écoutez les consignes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gh-map.png

a) double-cliquer sur le lien galeries photos&CPA( à gauche de l’écran) puis sur BURKINA FASO( au centre), que voyez-vous ?
b) Allez directement à la page 3, cliquez sur une photo pour l’agrandir.
c) Allez dans « fichier » et cliquez sur imprimer


1ère activité : A l’aide des sites Internet proposés il faut repérer les paysages principaux du Ghana.
Le repérage se fera selon les points cardinaux ( Ghana du sud, Ghana du centre, Ghana du nord, Ghana de l’est et de l’ouest).

Consigne : Vous allez visiter les sites ci-dessous et trouver les grands types de paysages du Ghana. Il faut lire les petits textes des sites pour trouver les informations.
Vous trouverez quatre types de paysages, au nord du Ghana ( région de Tamale), celui du sud du Ghana ( région de Cape Coast), ceux du centre ( région de Kumasi et de Ho).
Pour pourrez vous servir de la carte de deux sites pour vous situer géographiquement. Puis vous répondrez aux questions.

http://www.africapavilion.org/country/ghana/02_f.htm
http://www.cp-pc.ca/french/ghana/landclim.html

Avec les sites ci-dessous vous aurez la carte des régions qui vous aidera pour vos futurs localisations :
http://www.ghanaweb.com/GhanaHomePage/geography/region.php
http://www.studiomateceramics.com/GhanaMap.htm


Répondez aux questions :

Quel est le paysage du nord du Ghana ( Tamale) ?
Quel le paysage du sud du Ghana (Cape Coast) ?
Quel est le paysage du centre et de l’ouest du Ghana (Ashanti) ?
Quel est le paysage de l’est du Ghana (Ho) ?



Ensuite vous irez visiter le site à l’adresse ci-dessous et vous choisirez des photos représentatives de ces quatre paysages. Vous pouvez vous servir du moteur de recherche du site mentionné : « image search »
http://www.photographersdirect.com/buyers/search.asp?search=ghana&imagenumber=40&maximages=40&sz=0&l=on&p=on&s=on&w=on.

Sur ce site vous pouvez aller dans la rubrique « découverte » et cliquer sur les liens (nord, sud, centre) pour obtenir plus de renseignements et de photos.
http://www.africaxplorerr.com/ghana/sud.htm


2ème activité:
consigne : Grâce aux sites Internet ci-dessus vous situerez le Ghana dans l’espace africain( nord, sud, est, ouest) et vous donnerez le noms des pays voisins.
Il est possible d’imprimer des cartes en allant dans « fichier » puis cliquer imprimer.

http://www.ambafrance-gh.org/carteafriqueocc.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gh-map.png

RESTITUTION : A la suite de ces deux activités, les enfants sont invités à produire un panneau de présentation par équipe, ce panneau sera l’occasion de produire un court compte-rendu des informations récoltées et de les agrémenter des photos trouvées sur la toile( possibilité d’imprimer).

Consigne : A l’aide des informations que vous avez trouvez sur Internet , vous écrirez un court compte-rendu sous la forme d’une affiche. Il faudra élaborer de petits textes courts associés à des photos. Vous pouvez légender les photos

3ème activité: Il serait intéressant d’associer la représentation de la réalité géographique de Google Hearth à celle des cartes planes classiques ou de photos.
Faire afficher le Ghana, centrer sur le positionnement estimé d’Accra et utiliser le zoom pour observer des paysages vus du ciel et leurs caractéristiques.
Nous pourrions faire la même chose avec les quatre espaces étudiés.

Il va de soi qu’il faudra réellement s’initier au maniement de Google Hearth avant d’entreprendre cette activité.


Je fais tout de même quelques propositions de travail même si je n’ai pas pu installer Google Hearth.

A) Travail individuel sur fond de carte du Ghana (Google Hearth) :
- situer Accra, Kumasi, Cape Coast et Tamale

B) Par rapport à ces villes, tenter de se déplacer dans leur région et de voir grâce au zoom les vues aériennes des paysages.
On devrait avoir des différences de couleurs, apercevoir des reliefs…..

C) L’enjeu serait de trouver des points communs entre les photos au sol que nous avons récoltées et celles aériennes.

Cette troisième activité sera l’occasion de travailler des compétences orales suivant plusieurs consignes voici quelques idées.
. Suite à vos observations entre les images de Google Hearth et celles de nos cartes « classiques »vous ferez l’activité suivante :

- Consigne : Décrivez les images que vous voyez ( Google Hearth), les couleurs en présence, s’il y a ou non des routes et comment elles se matérialisent ? Comment reconnaît-on les espaces verts ? Comment reconnaît-on la présence d’eau ?
Dans cette activité il faut faire des hypothèses entre ce que l’on voit et imaginer ou trouver ce que cela peut être.
. Par groupe (4 à 5 élèves). Grâce à des photos aériennes imprimées, nous pouvons organiser un petit débat sur les remarques que chaque groupe fera à propos de ses propres observations.

- Consigne : Ecouter la présentation de vos camarades et dites si vous êtes d’accord et pourquoi ou alors si vous ne l’êtes pas et pourquoi. Il faudra trouver des idées pour argumenter votre discours.
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