MASTER 1 : Métier du FLE
PROJET MULTIMEDIA
Professeur : T. Lebeaupin
Cordelia FEVRIER août 2006http://bmarcore.club.fr/boire/B149.html
Public: Grands Adolescents, Adultes
Niveau : B1/B2
Durée : 2 semaines (au rythme de 4 heures par semaine)
Objectifs :
Langagiers : - Vocabulaire du vin
- Demander des conseils
- Faire un exposé
Socioculturel : - La culture des raisins/ La Vinification
- Découvrir 10 régions viticoles de la France
- Bien choisir son vin
Transversaux : - Donner des conseils
- Faire une demande d’emploi comme vendanger
- Compléter un exercice à partir des données obtenues sur l’Internet
- Travailler en coopération pour pouvoir accomplir une tâche.
Aptitudes : - Expression orale
- Expression écrite
- Compréhension écrite
Compétences Techniques : - Faire des recherches précises à partir de sites proposés.
- Savoir choisir les informations pertinentes à une tâche donnée.
- Savoir travailler en semi-autonomie pour accomplir une tâche.
Supports :http://www.onivins.fr/Vin/VigneVin/vinifIndex.asp
http://www.idealwine.com/fr/decouverte/art_degustation.jsp
http://fr.wikipedia.org/wiki/vendange
http://www.vendanges-en-bourgogne.com/Mode_d%27emploi.htm
http://och.free.fr/oenologie/annuaire/SitesConnaissances.htm
http://www.terroirs-france.com/vin/fabr.html
http://www.gilliard.ch/fr/abecedaire_intro.html
http://www.vignobletiquette.com/comp/men__comp.htm
http://www.tourisme-alsace.com/
http://www.france.learningtogether.net/vin.html
http://www.champagne.fr/
http://www.provenceweb.fr/
http://www.lvo.com/
http://www.vins-rhone.com/pages/home-fr.asp
http://www.bordeaux.fr/ebx/First
http://anpe.fr/consultationoffres/InitialiserCriteres.do
http://www.vitisphere.com/home_encyclo.htm
http://www.hist-geo.com/Fond-de-carte/France/France-Regions-1.php
http://www.artisanduterroir.com/boutique_vin/index.php3
http://www.sunfrance.com/
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=445&lng_id=FR
http://och.free.fr/oenologie/citationsvin/CitationsVin3.htm
http://www.oenologie.fr/encyclo/dico/dico_home.shtml
Démarche : - Les étudiants travailleront en semi-autonomie.
- Les sites à visiter vont être indiqués, et les apprenants suivront les consignes pour trouver les informations.
- Ils travailleront en groupes, chaque groupe aura une tâche particulière à accomplir.
- Tout au long de l’activité, il y aura des « pauses » pour vérifier les connaissances et pour mettre en œuvre les différentes aptitudes définies.
-A tout moment de l’activité, les étudiants auront à se consulter et à discuter en français (pas seulement dans leurs groupes), pour retrouver des informations pour accomplir les tâches sollicitées des groupes individuels.
- Ce lien http://och.free.fr/oenologie/annuaire/SitesConnaissances.htm peut être consulté par tous les groupes tout au long des recherches. Au cas où l’un des sites est choisi, indiquez-le en l’ajoutant à ceux de votre groupe.
Groupe 1 : La découverte des régions. Consigne : - Vous allez découvrir la vinification à travers des régions de France. Vous allez découvrir 8 régions : Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, Provence- alpes -côte d’Azur, Rhône-Alpes.
- Les sites vous sont proposés, mais vous devez surfer dans le site pour repérer les information requises.
1. Allez sur le site http://www.hist-geo.com/Fond-de-carte/France/France-Regions-1.php
et faites une photocopie de la carte.
2. Consultez les sites ci-dessous pour pouvoir trouver les informations qui suivent :
-
Placez les régions sur la carte.
- Le climat de chaque région.
- 3 villes principales de chaque région.
- Les vignobles les plus renommés de chaque région.
3. Présentez les régions en parlant des descriptifs que vous auriez trouvés.
http://www.champagne.fr/
http://www.provenceweb.fr/
http://www.bordeaux.fr/ebx/First
http://www.sunfrance.com/
http://www.tourisme-alsace.com/
http://www.lvo.com/
http://www.vins-rhone.com/pages/home-fr.asp
http://www.vins-rhone.com/pages/home-fr.asp
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=445&lng_id=FR
Groupe 2 : Des mots et expression qui se réfèrent à la vinificationConsigne : - Vous allez vous inspirer des sites ci-dessous pour trouver les définitions des mots qui suivent, puis vous trouverez dix dictons et/ou citations qui parlent du vin.
1. Trouvez les définitions des mots suivants :
- La vinification
- La vendange
- Le vignoble
- La dégustation
- Le cépage
- L’œnologie
- Le sommelier
2. Utilisez les mots dans des phrases à l’écrit pour montrer que vous en avez compris les sens.
3. Dites ce que vous comprenez par les dictions ou proverbes que vous aurez choisis.
4. Donnez des scénarios de communication où ces expressions puissent être employées..
http://och.free.fr/oenologie/citationsvin/CitationsVin3.htm
http://www.gilliard.ch/fr/abecedaire_intro.html
http://www.oenologie.fr/encyclo/dico/dico_home.shtml
Groupe 3 : La Fabrication du VinConsigne : - A travers les sites qui suivent, vous allez tracer les démarches de la fabrication du vin depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille. Donnez seulement les grandes lignes de la démarche, en donnant des explications simples mais claires, de chaque étape.
1. Consultez les sites suivants et choisissez les informations qui vous permettront de percevoir la fabrication du vin. Vous aurez à chercher les étapes suivantes : la vendange, les étapes de la vinification, la mise en bouteille dans les caves.
2. Faites un schéma descriptif pour illustrer clairement cette démarche.
3. Faites un exposé oral sur la fabrication du vin.
http://www.onivins.fr/Vin/VigneVin/vinifIndex.asp
http://www.idealwine.com/fr/decouverte/art_degustation.jsp
http://fr.wikipedia.org/wiki/vendange
http://www.terroirs-france.com/vin/fabr.html
Groupe 4 : Types de vins produit par régionConsigne : - Vous devriez, à partir des sites, chercher les vignobles qu’on peut trouver dans chaque région.
1. Pour chaque région, trouvez les vins qui leur sont particuliers.
2. Dites pourquoi la région favorise tel ou tel cépage.
3. Trouvez à partir de vos recherches quel(s) vin(s) s’accorde(nt) mieux avec quel(s) met(s).
4. Ecrivez un dialogue que vous allez jouer sur l’un des scénario suivants :
- Un(e)ami(e) veut inviter un couple français à dîner chez lui. Il vous propose son menu et demande vos conseils sur le(s) vin(s) à leur servir.
- Vous êtes sommelier dans un restaurant réputé dans une grande ville française. Vous conseillez un vin à des clients.
http://www.idealwine.com/fr/decouverte/art_degustation.jsp
http://www.terroirs-france.com/vin/fabr.html
http://www.vignobletiquette.com/comp/men__comp.html
Activités Ludiques pour tous:
Cliquez sur les liens suivants et faites les exercices qui vous plaisent pour voir si vous arriverez à répondre.
http://www.cave-prestige.com/fr/quizz.html
http://www.france.learningtogether.net/vin.html