MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 RECHERCHES D’EMPLOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: RECHERCHES D’EMPLOI   Jeu 10 Aoû - 19:09

RECHERCHES D’EMPLOI


Public : groupe de Polonais, adultes,
Institution : un centre culturel français dispensant des cours privés
Niveau :B1-B2
Tous les supports utilises:
www.google.fr
www.altavista.fr
www.yahoo.fr
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/index.php?C=E&type=3&tid=4&rid=32&nid=85
http://www.test-emploi.com/conseil/modele_cv.php
http://www.aide-cv.com/conseils-cv.php
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/guides_pour_agir/repondre_une_offre/rediger_une_lettre_motivation_344.html
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/index.php?C=E&type=3&tid=4&rid=32&nid=87
http://www.aide-cv.com/conseils-lettre.php
http://v4.orientation.fr/article-60-1-Comment_rediger_une_lettre_de_motivation.html
http://www.edubourse.com/emploi/lettre.php?
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/index.php?C=E&type=3&tid=4&rid=32&nid=94
http://www.etnoka.fr/static/page/boulot/500questions/intro
http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=1986
http://www.dossierfamilial.com/user/standard.php?idrub=17&idart=384
http://www.annoncesemploi.org/moteur.php3
http://www.emploi.com/
http://www.anpe.fr/espace_candidat/index.html
http://www.init-emploi.tm.fr/

Objectif général :
-savoir faire toutes les démarches nécessaires pour trouver un emploi en France
Objectifs pragmatiques :
-savoir écrire un CV
-savoir écrire une lettre de motivation
-savoir rechercher et sélectionner les petites annonces
-savoir se présenter pendant un entretien d’embauche
Objectif stratégique:
-savoir rechercher et sélectionner des informations en français

PREMIÈRE ÉTAPE : ANCRAGE

Remue-méninges autour du mot EMPLOI.
L’enseignant demande aux élèves de dire tout ce qui leur vient à l’esprit quand il pense à l’emploi. Ensuite il demande de taper le mot emploi dans le moteur de recherche et voir si les pages présentées en premier lieu renvoient à des notions citées par des apprenants éventuellement faire la comparaison.
Supports :
www.google.fr
www.altavista.fr
www.yahoo.fr

DEUXIÈME ÉTAPE : CONSTRUCTION DE CV

Tâche à faire à la maison :

Faire la synthèse des règles d’écriture d' un CV en français, à partir des sites donnés
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/index.php?C=E&type=3&tid=4&rid=32&nid=85
http://www.test-emploi.com/conseil/modele_cv.php
http://www.aide-cv.com/conseils-cv.php

Poursuivre des recherches en ligne pour:
-Trouver en ligne exemple d’un CV pertinent
-Trouver un autre site expliquant pas à pas comment rédiger un CV et comparer avec les sites donnés
-Se demander comment rechercher vite des informations sur Internet

En présentiel:
-faire le point sur les règles d’écrire CV en français
-comparer les CV trouvés en ligne, voir s’ils correspondent aux criteres definis precedemment,
-dresser la liste des sites avec des conseils csur la redaction d'un CV
-faire le point sur les stratégies des recherches des informations sur Internet (sites commerciaux, liens commerciaux, sites payants, quels mots-clé pour rechercher etc.)
-construire ensemble le barème de l’évaluation d'un CV

TROISIEME ETAPE: CONSTRUCTION DE LETTRE DE MOTIVATION

Tâche à effectuer à la maison:

-Lire les informations sur les sites suivants et trouver les règles pour la disposition de la lettre et pour le contenu

http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/guides_pour_agir/repondre_une_offre/rediger_une_lettre_motivation_344.html
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/index.php?C=E&type=3&tid=4&rid=32&nid=87
http://www.aide-cv.com/conseils-lettre.php
http://v4.orientation.fr/article-60-1-Comment_rediger_une_lettre_de_motivation.html
http://www.edubourse.com/emploi/lettre.php?

-Poursuivre des recherches en ligne afin de trouver un modèle d’une lettre correspondant au profil de l’apprenant
-Rechercher d’autres sites avec des informations utiles concernant la lettre de motivation

En présentiel :
-faire le point sur les règles d’écrire la lettre de motivation en français
-trouver les elements pertinents ou non des lettres trouvées sur Internet
-construire ensemble le barème de l’évaluation de lettre de motivation.


QUATRIEME ETAPE: RECHERCHES D'ANNONCES D'EMPLOI

Première tâche à effectuer à la maison :
Faire les recherches sur Internet fain de trouver les sites avec des offres d’emploi.
www.google.fr
www.altavista.fr
www.yahoo.fr

En présentiel :
-classer les sites trouvés dans le tableau suivant:



*sites pertinents: sites où on peut trouver de vraies annonces, actuelles
*sites non-pertinents: des sites où les annonces ne sont pas actuelles, où parmi les offres d’emploi il y a des propositions sexuelles, où les annonces sont suspectes (du type “on cherche une jeune fille pour travail à Londres, remuneration a 10000 euros/mois)
*des sites payants: où il faut payer pour la consultation des annonces
*des sites gratuits: où la consultataion des annonces n’est pas payante.

-Relever les abréviations qui apparaissent dans les offres d’emploi, les expliquer
-Préciser quel travail on cherche (domaine, salaire, type de contrat, lieu de travail, qualifications demandées, possibilités de promotion etc)

Deuxième tâche à effectuer à la maison:
-Consulter les sites sérieux trouvés prélablement et /ou les sites suivants afin de rechercher les annonces qui intéressent les apprenants.
http://www.annoncesemploi.org/moteur.php3
http://www.emploi.com/
http://www.anpe.fr/espace_candidat/index.html
http://www.init-emploi.tm.fr/

En presentiel:
-présenter les annonces intéressantes, argumenter son choix


CINQUIEME ETAPE: SE PRAPARER A L'ENTRETIEN D'EMBACHE

Tâche à faire à la maison :

Consulter les sites suivants et classez les règles de comportement des plus importantes aux moins importantes
http://www.paruvendu.fr/html/wcm/index.php?C=E&type=3&tid=4&rid=32&nid=94
http://www.etnoka.fr/static/page/boulot/500questions/intro
http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=1986
http://www.dossierfamilial.com/user/standard.php?idrub=17&idart=384

En présentiel :
-présenter le classement des règles
-comparer avec les règles en Polognerassemble toutes les feuilles dans une boîte. Ensuite, les élèves tirent au sort une feuille et répondent. A chaque fois on évalue la réponse.
-construire ensemble le barème de l’évaluation de l’entretien d’embauche
-simulation: Les élèves tirent au sort une annonce imprimée préalablement. Un élève joue un rôle d’employeur, l’autre celui de l'employé. L' ensemble des élèves participe à l' evaluation a partir du barème.


EVALUATION

Tâche à effectuer à la maison :
-choisir 5 offres d’emploi, y répondre en écrivant les CV et les lettres de motivations adaptes a chaque offre.

En présentiel :
-l’Evaluation se fait par l’ensemble des apprenants à partir des barèmes préparés préalablement. Les apprenants décident aussi si la formation et les qualifications présentés, ainsi que la qualité du CV et de la lettre de motivation permettent au candidat d’être invité à l’entretien d’embauche
-simulation : Si le candidat est invité à l’entretien d’embauche, un autre apprenant joue un rôle de DRH et ils jouent la scène.
-l’évaluation de l’entretien se fait par l’ensemble des apprenant à partir du barème conçu préalablement
-pendant toute l’évaluation on présente les points forts de chaque étape, et les points faibles qui sont à corriger.


COMMENTAIRES :

-Le travail avec Internet a ici un double interet. Premièrement, les formes des CV ou celles des lettres de motivation changent si vite, au point que l'on ne peut trouver des renseignements precis et actuels que sur la Toile. D'autre part, les recherches d’emploi s’effectuent souvent en ligne où il y a le plus grand nombre d’annonces. L’apprenant doit donc maîtriser Internet pour trouver un travail.

-Etant donne le rythme de travail des différents apprenants et l'insuffisance des postes relies a Internet, la plupart des travaux se passe à la maison, meme si on fait le point en classe, en présentiel.

-A la fin de ce module les apprenants auront une liste de sites utiles pour chercher un emploi, qu'ils auront etabli eux-meme, pendant le cours.
-L’évaluation a lieu après chaque étape de travail, puisque la construction des CV et des lettres de motivation est liée à l’offre d’emploi donnée

[/img]


Dernière édition par le Lun 21 Aoû - 0:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
RECHERCHES D’EMPLOI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emploi du temps 2008-2009 à P12 pour les L2.
» Bijoutière recherche emploi en atelier!!!
» Emploi, réinsertion professionnel et Maladies Mentales
» bonnettes mode d'emploi
» Site d'emploi des cadres au Maroc - CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de projets pédagogiques-
Sauter vers: