MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
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 Recontres francophones

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MessageSujet: Recontres francophones   Ven 11 Aoû - 13:37

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS


Des « rencontres » virtuelles avec des francophones du monde entier à travers l’Internet (le site « Cités du Monde » de TV5 et le site "Espace Francophone"). Si vous préférez tout simplement regarder la consigne donnée aux élèves, vous pouvez aller directement sur le site http://www.wilmington-web.net/french/tdmtitle.html


PUBLIC :
Ce travail est destiné à un public d’adolescents américains étudiant le français comme langue étrangère dans un établissement public secondaire. Les langues étrangères étant facultatives, les élèves ont choisi de faire du français, mais ils ne sont pas toujours très motivés à travailler. Les apprenants sont en troisième ou en quatrième année de français. Ils ont, en moyenne, un niveau B1 en compréhension et expression écrite ainsi qu’en expression orale en continu, mais ils ne dépassent pas le niveau A2 en conversation et compréhension orale. Les cours ont lieu pendant 45 minutes cinq jours par semaine, et ils sont 18 dans la classe.

OBJECTIFS :
Les objectifs seront présentés d’une manière plus précise en rapport avec chaque tâche à accomplir, mais les grandes lignes sont les suivantes :

- L’acquisition de quelques connaissances de base sur plusieurs pays francophones afin de montrer que la langue française ne se limite pas à la France métropolitaine et au Québec.
- La compréhension orale des locuteurs natifs
- L’expression orale, d’abord au niveau de l’expression en continu (préparée d’avance) avec une progression vers une expression plus spontanée
- L’expression écrite

Les objectifs sont donnés en ordre de leur importance en commençant par les éléments prioritaires et en terminant par les éléments secondaires, le but étant d’améliorer leur niveau dans les domaines les plus faibles sans ignorer les domaines où ils sont plus forts.

DURÉE :
Trois jours pour démarrer le projet, suivi d’un jour par semaine pendant deux mois.

MATIÈRES :
- Des ordinateurs pour chaque élève avec accès à l’Internet
- Des casques pour écouter les clips sonores et vidéos
- Un site web avec des consignes
- Des disquettes pour enregistrer le travail (à ramasser à la fin de chaque séance afin de ne pas les perdre)
- Un forum pour communiquer avec les autres (facultatif, mais utile)

ÉVALUATION :
Une grille d’évaluation sera établie pour chaque élément à évaluer.
Évaluation de l’écrit :
- La biographie (premier jour ; tache très simple pour réviser au début de l’année
scolaire)
- Récits de voyage sur le forum
- Le paragraphe sur l’école de Tunis (tâche numéro 9)
- Évaluation faite à partir de la grille : http://www.wilmington-web.net/french/tdmevaluationecrite.doc

Évaluation de l’oral :
- Présentation du personnage / Interview (deuxième jour)
- Rapportage de la semaine (Chaque semaine un élève présente ce qui s’est passé la semaine précédant [qui gagne à présent et un sommaire des récits de voyage sur le forum]. Son partenaire joue le rôle de journaliste et pose des questions aux « concurrents ».)
- Réponses aux questions du « journaliste ».
- Présentation de la grille remplie au cours du voyage
- Évaluation faite à partir de la grille : http://www.wilmington-web.net/french/tdmevaluationecrite.doc

Évaluation de la compréhension :
- Correction des fiches de travail (les tâches à accomplir) pour chaque « mission ».
- Correction de la grille à remplir à la fin de chaque tâche.
Grille : http://www.wilmington-web.net/french/tableautaches.doc
Corrigés : http://www.wilmington-web.net/french/tableautachesreponses.doc
pour les questions posées: http://www.wilmington-web.net/french/reponses.doc
Autre : L’idée du jeu étant de faire une course, il faut trouver un moyen de classer le concurrents. A la fin de chaque séance, les élèves ayant terminé leur travail recevront un "tampon" virtuel sur leur passport. Entre ceux qui reçoivent le tamon, le classement sera fait à partir de la qualité du travail.

FICHE PÉDAGOGIQUE :


1. LES PERSONNAGES
OBJECTIFS :
a) présenter le projet
b) expression écrite : rédaction d’une courte présentation d’une personne et de plusieurs questions.

DÉMARCHES :

A) Visiter ensemble le site du projet :
http://www.wilmington-web.net/french/tdmtitle.html
Expliquer, en se référent à la page « consignes », le déroulement du projet, qu’il y aura un ensemble de personnages qui vont partir sur un grand rallye virtuel suivant le modèle de l’émission de télévision « The Amazing Race ». Notez les astuces en bas de la page : la plupart des documents seront des documents vidéos ou sonores, alors les élèves auront intérêt à chercher d’abord les documents sous cette rubrique.

B) Demander aux élèves de travailler avec un partenaire pour créer un personnage en se servant de la rubrique qui se trouve sur la page « Personnages » de notre site ainsi que le logiciel « Paint ». Limiter le temps de travail à 15 minutes. Distribuer les disquettes pendant qu’ils travaillent en leur disant d’y enregistrer leur travail.

Un exemple : http://www.wilmington-web.net/french/clipart/hommefache2.JPG

C) Demander aux élèves de faire une carte d’identité en se servant du modèle qui se trouve sur le site web (www.wilmington-web.net/french/passport.doc et www.wilmington-web.net/french/passport.html ), ainsi qu’une courte biographie qu’ils enregistreront sur une disquette à remettre au professeur à la fin de la séance. Rappeler aux élèves qu’il s’agit d’une compétition et qu’ils ont intérêt à créer un personnage plutôt débrouillard avec un métier et des ressources qui pourraient lui être utile.


D) Travail à faire à la maison : chaque élève doit écrire cinq questions d’interview à poser à un des autres personnages


2. LES INTERVIEWS


OBJECTIFS :
a) compréhension et expression orale : compétence discursive mais non spontanée
b) prononciation

DÉMARCHES :

A) Lecture des questions : chaque groupe d’élèves lira les questions préparées à la maison. On fera une liste au tableau. (ex : Que faites-vous dans la vie ? Avez-vous des enfants ? Etes-vous marié ? etc.)

B) Donner aux élèves 10 minutes pour réfléchir aux réponses aux questions.

C) Chaque élève doit prendre soit le rôle du personnage qu’ils ont créé soit d’un journaliste. C’est à dire que dans chaque groupe de deux il y aura une personne qui posera des questions à quelqu’un d’autre et une personne qui répondra aux questions posées en jouant le rôle du personnage qu’ils auraient créé.

D) Chaque journaliste posera cinq questions à un des autres personnages jusqu’à ce que tous les élèves auront eu l’occasion de poser / répondre aux questions. Les élèves qui ne sont pas directement concernés par les interviews prendront des notes sur le tableau prévu pour l’activité ( www.wilmington-web.net/french/characterchart.doc ). Ce jeu étant un jeu interactif, ces renseignements peuvent toujours être utiles plus tard. (Le tableau et les interviews seront notées)

E) Travail à faire à la maison : Réfléchir des problèmes qu’on pourrait rencontrer dans le cours d’un voyage et en noter trois.


3. LE REGLEMENT DU JEU


OBJECTIFS :
a) Expression orale : exprimer son opinion sur un sujet concret
négocier et se justifier
b) Expression écrite : des phrases courtes mais claires

DÉMARCHES :

A) Noter des questions pratiques sur le règlement du jeu au tableau : (Est-ce qu’on va permettre des alliances secrètes entre les concourants ? Est-ce qu’on va permettre les personnages de mentir ? Est-ce qu’on va faire des cartes « protection » ? Des cartes de « sabotage » [qu’on peut donner à un autre concurrent] ?). Demander aux élèves d’y noter leurs préférences ainsi qu’une justification.

B) Lire chaque sujet et demander des avis pour et contre chaque proposition. Demander une justification pour chaque opinion.

C) Faire un vote pour chaque proposition pour établir les règles du jeu.

D) Expliquer le rôle des cartes « indice » et « problème ». (Il y aura un tas de cartes dans lequel les cartes « indice » et les cartes « problème » seront mélangées. Au début de chaque séance, chaque groupe piochera une carte. S’ils reçoivent un indice, ils auront un peu d’avance sur les autres, mais s’ils reçoivent un problème, il va falloir régler le problème avant de pouvoir commencer la tâche).

E) Demander aux élèves d’échanger leur liste de problèmes avec quelqu’un d’autre pour que l’autre lui fasse une correction.

F) Distribuer de petites cartes. Demander à chaque élève de choisir deux problèmes parmi ceux qu’ils ont préparés comme devoirs, et de le noter sur une carte. Demander également aux élèves d’écrire leur nom en crayon à papier sur la carte.

G) Ramasser les cartes.




4. LES TÂCHES

OBJECTIFS :
a) La plupart des tâches visent à travailler la compréhension orale des locuteurs natifs (ou parfois de langue seconde) du français
b) une connaissance de base de plusieurs pays francophones (nom du pays, situation géographique, des notions du paysage et de l’architecture)
c) l’expression orale : en continu et discursive
d) plusieurs tâches visent aussi à travailler l’expression écrite (les tâches 3, 6, 7 et 9)
e) lecture (compréhension) des mots nécessaires pour naviguer sur un site web


DÉMARCHES :

A) Au début de chaque séance (à part la première où il n’y aura pas de présentateur), les élèves s’installent dans la salle d’informatique avec leur partenaire. Ils allument leur ordinateur, se connectent au réseau et éteignent leur écran (parce que si l’écran reste allumé, ils n’écouteront pas leurs camarades).

B) Les des élèves chargés de faire la présentation des événements de la semaine précédente aura cinq minutes pour expliquer ce qui s’est passé (qui a gagné dans cette étape, la mission, les problèmes rencontrés etc.) et de poser cinq questions aux autres concurrents.

C) Les élèves se rendent sur le site web du projet ( http://www.wilmington-web.net/french/tdmtitlepage.html ) et cherchent la tâche du jour. Pendant ce temps, l’enseignant distribue les cartes « indice » et « problème » (et les cartes « sabotage » et « protection » si on a décidé de les utiliser) et note ce que chaque groupe reçoit.

D) Les élèves téléchargent la fiche du travail pour la mission du jour qu’ils enregistrent sur la disquette distribuée le premier jour. (Le premier jour, ils téléchargeront et enregistreront également la grille à remplir à la fin de chaque mission. http://www.wilmington-web.net/french/tableautaches.doc )

E) Après avoir lu la tâche ils doivent consulter le tableau de pays (http://www.wilmington-web.net/french/tdmpays.html) et, en se servant des indices donnés sur la page de consignes, se rendre au site de la ville / pays indiqué.

F) En suivant les consignes sur la page « mission » ainsi que sur la fiche de travail, les élèves répondent aux questions posées.

G) Ensuite, ils retournent sur le tableau de pays pour chercher une photo de la ville visitée.

H) Avec tous ces renseignements, ils remplissent la grille du voyage et, s’ils ont le temps, mettent leur récit du voyage sur le forum.

I) Il ne faut pas oublier de prévenir les élèves qui feront la présentation au début de la prochaine séance.

5. TRAVAIL DE SYNTHÈSE : PRÉSANTATION DES PHOTOS


OBJECTIFS :
a) Expression orale
b) Approfondissement des connaissances sur les pays visités

DÉMARCHES :

A) Faire un montage des meilleures photos « prises » par chaque groupe. Noter les noms de ceux/celles qui les ont proposées.

B) Monter les photos en classe et demander à chaque groupe de commenter sa photo. (ce qu’on voit sur la photo et pourquoi ils l’ont choisie)

C) Si on a le temps, demander aux élèves de dire quel endroit ils préfèrent et pourquoi.


6. TRAVAIL DE SYNTHÈSE : TRAVAIL ÉCRIT

OBJECTIFS :
c) Expression écrite
d) Réflexion et synthèse de ce qu’ils ont appris sur la francophonie

DÉMARCHES :

A) Demander aux élèves de faire une réflexion écrite et individuelle sur le sujet : « la définition de la francophonie » en se basant sur ce qu’ils ont vu au cours de leur voyage virtuel

B) Il faut leur donner au moins une semaine pour terminer ce travail, dont un jour en classe.

C) Lire les meilleures réponses et en discuter ensemble.
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