MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Exploitation de l'oeuvre "Le Petit Prince"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Exploitation de l'oeuvre "Le Petit Prince"   Lun 14 Aoû - 14:12

A la découverte de « Le Petit Prince »
Antoine de Saint Exupéry


Objectif général : Initiation des apprenants à la lecture de l’œuvre « Le Petit Prince »

Public : jeunes (10-12 ans)

Objectifs pragmatiques :

-Réaliser une fiche de présentation de l’auteur et de l’œuvre .
-Découvrir la personnalité de l’auteur.
-Emettre des hypothèses sur le contenu du roman à partir de la première de couverture.
-Travailler l’interculturel à travers les différentes versions de « Le Petit Prince »
-Présenter les nouvelles publications liés à l'œuvre "Le Petit Prince"

Objectifs transversaux

-Effectuer une recherche sur Internet.
-Initier les apprenants à la prise de notes.
-Motiver les apprenants à la lecture.

Objectif socioculturel :

-Développer l’interculturel chez les apprenants.

Stratégies d'apprentissage mises en œuvre par l'apprenant:

Stratégie de communication: stratégie de sollicitation puisque l'apprenant sollicite l'Internet pour répondre aux différentes questions.
Stratégie d'apprentissage: l'inférence; l'apprenant élabore des hypothèses, effectue des lectures sélectives pour réaliser des fiches-portrait


Fonction des activités d'apprentissage proposées
:

C'est la fonction de découverte-exploration qui est accentuée dans les activités proposées; l'objectif des tâches étant de faire découvrir aux apprenants l'œuvre "le Petit Prince"

Déroulement des activités d'apprentissage:

La classe se scinde en groupe. Chaque groupe choisit une tâche en fonction des centres d'intérêts personnels. Chaque activité est suivie d'un prolongement- écrit ou oral- à déterminer par la suite en fonction de l'objectif spécifique à chaque consigne.

Activité 1:

Objectif : Réaliser une fiche de présentation de l’auteur

Support:

http://www.saint-exupery.org/
http://www.radiofrance.fr/reportage/dossiers/stexupery/enfance.php

Déroulement : Consultation du site ci-dessus

Situations langagières : Lecture sélective des documents pour réaliser la fiche de présentation.

Opérations : Présenter l’auteur en remplissant la fiche ci –dessous :

- Nom :

- Prénom :

- Date de naissance :

- Lieu de naissance :

- Sa famille :

- Son mariage :

- Ses écrits

- Sa passion :

- Ses inventions :


Finalités pédagogiques :

-Préparation à la recherche personnelle.

-Initiation à la littérature

- Enrichissement de la culture personnelle de l’apprenant

Aboutissement de l'activité: Présentation orale de la fiche d'identité de l'auteur.

Evaluation: Elle tiendra compte des critères suivants:

-Pertinence des informations choisies.
-Cohérence consigne / réponse.
-Phrases simples et syntaxe correcte ( à l'oral)

Activité 2

Objectif : Dégagez, à partir d'un document sonore, les traits de caractère de l’auteur

Support :

http://www.radiofrance.fr/reportage/dossiers/stexupery/sonore.php

Déroulement : Ecoute d’un document sonore : les témoignages de ceux qui ont connu Saint-Exupéry (Jean Renoir et Consuelo)

Situation langagière : Comprendre un document oral

Opérations :

Ecouter le document sonore une fois sans interruption.
Réécoutez chaque témoignage à part et notez les mots ou expressions liés au
caractère de Saint-Exupéry.

Finalité pédagogique : Développer la faculté d’écoute chez l’enfant

Aboutissement de l'activité:

A partir de la prise de notes, rédiger un petit texte pour décrire le caractère de Saint-Exupéry .
-Lire ce texte aux autres apprenants.

Evaluation: les critères d'évaluation sont les suivants:
- Relevé exact des traits de caractère de l'auteur.
- Evaluation de l'écrit: Insertion de tous les traits de caractère dans le texte.
- Structuration logique des idées.
- Utilisation des temps verbaux convenables.
- Evaluation de la lecture: oralisation expressive
Voix claire et posée.

Activité 3:

Objectif :Décrire la première de couverture

Support :

http://www.gallimardmontreal.com/gallim/site/contenu.jsp?t=17

Déroulement :-Réfléchir sur des documents iconographiques

Situations langagières : -S’interroger sur les titres des romans et l’illustration de la première de couverture

Opérations :

1)L'apprenant doit choisir parmi les différentes couvertures celle qui lui paraît la mieux adaptée au titre du conte.
2) Décrire les éléments constitutifs de cette couverture
3) Emettre des hypothèses sur le contenu de l'œuvre d'après la couverture.

Finalités pédagogiques :

Partir d’une image pour discuter et s’exprimer à l’oral.
Argumenter pour justifier le choix de la couverture
Développer l'esprit critique

Aboutissement de l'activité:

Justifier le choix de la couverture en utilisant des arguments
pertinents
Discuter ce choix avec les autres groupes
Ecrire un petit texte qui décrit la première de couverture.
Ecouter les différentes hypothèses des autres groupes.

Evaluation:

Pertinence de la justification.
Description complète de la couverture.
Evaluation de l'écrit: Cohérence textuelle
Variation dans les termes descriptifs.
Emploi correct des temps verbaux.


Activité 4


Objectif : Réaliser une fiche de présentation de l’œuvre

Support :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Prince#L.27histoire

Déroulement : Consultation du site ci-dessus

Situation langagière : Lecture sélective des documents

Opérations :.Répondez aux questions suivantes afin de présenter le conte

- Quelle est la date de publication du roman « Le Petit Prince »
- Qui est le héros de ce conte ?-
- Que fait-il ?
- Quels sont les lieux qu’il traverse ?
- Qui sont les autres personnages qu’il rencontre dans chacun
de ces lieux ?-



Finalités pédagogiques:

- Démarche d’autonomisation

- Prise de parole devant un groupe

- Initiation à la prise de notes

Aboutissement de l'activité: Faire le résumé oral du conte

Evaluation:

Cohérence question/ réponse
Evaluation de l'oral: structuration logique des idées présentées
Réponse complète à toutes les questions.



Activité 5:


Objectif : Comparer les différentes versions de « Le Petit Prince » dans différentes cultures

Support :

http://www.geocities.com/Athens/Rhodes/1916/online.html

Déroulement : Réfléchir sur la représentation du "Petit Prince" dans différentes langues

Situation langagière : Commentez les autres versions du « Le Petit Prince »

Opérations :

-Enumérer les différentes langues dans lesquelles on a traduit "Le Petit prince"
- Choisir trois représentations du "Le Petit Prince"
-Présenter les traits communs et les traits distinctifs de ces versions.

Finalités pédagogique : Travailler l’interculturel

Aboutissement de l'activité:

- Dresser un tableau afin de comparer ces versions.
- Présenter ce travail au groupe-classe.

Evaluation:

Enumération complète des:
- langues utilisées pour la traduction de l'œuvre.
- traits communs et distinctifs.


Activité 6

Objectif : Sensibiliser les apprenants aux nouvelles publications liés au roman « Le Petit Prince »

Support : http://www.lepetitprince.com/fr/

Déroulement: Présenter les nouvelles publications

Opération : Répertorier les nouveautés.

Finalité pédagogique : Sensibilisation au multimédia.

Aboutissement de l'activité: Présenter à l'oral toutes ces parutions

Evaluation:

- Répertoire complet de toutes les nouvelles parutions en prenant comme référence le site consulté.

Prolongement de ces activités:

Suite à la réalisation de toutes ces activités, chaque apprenant aura à construire un mini-dossier regroupant tous ces travaux. Dans ce cas, plusieurs tâches s'imposent:
-Regrouper en ordre tous les documents.
-Choisir des illustrations pour décorer la couverture du dossier ou laisser libre cours à la créativité pour mettre en évidence la représentation qu'a chaque apprenant de l'œuvre."[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitation de l'oeuvre "Le Petit Prince"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Marcellin, commentaire du jour "Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi, je suis à l'oeuvre"
» "Un petit coup de peinture"
» La crèche la plus horrible du monde, "chef d’oeuvre" diabolique.
» "Le petit chaperon rouge" en arabe -algérien- (texte et audio)
» Questionnaire sur la nouvelle "Le petit Fût" de Maupassant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de projets pédagogiques-
Sauter vers: