MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
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 Réalisation d'un journal scolaire.

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MessageSujet: Réalisation d'un journal scolaire.   Mer 16 Aoû - 9:24

Réalisation d'un journal scolaire avec le CLEMI

Un travail que j'ai effectivement réalisé avec les élèves de ma classe.

Public visé : Ce travail est destiné à un public d’adolescents algériens étudiant le français comme langue seconde dans un établissement public secondaire. Ce sont des élèves qui ont fait 9 années de français à l’école primaire et au collège.
Durée : 42 heures
Objectif général : réalisation d’un journal scolaire .

LES COMPETENCES DEVELOPPEES PAR LA CREATION D’UN JOURNAL SCOLAIRE :
-D’une part travailler sur la dimension socio-affective, car les élèves sont amenés à exprimer leurs positions, à s’ouvrir à celles des autres et à vivre les conflits et la négociation.
-D’autre part, il est certain que fabriquer un journal, le rédiger, l’imprimer, le vendre, l’échanger, c’est un excellent moyen de percevoir les problèmes de l’information, et d’exercer l’esprit critique face à ce qui est écrit.

COMPETENCES TRANSVERSALES :

1/ Construction de la personnalité :
La création d’un journal scolaire donne un statut à l’élève et met en valeur son travail.
2/ Désir de connaître et envie d’apprendre :
Le journal scolaire donne une motivation profonde aux élèves pour travailler, car leur production sera lue (ceci est d’autant plus vrai pour le site Internet qui peut être consulté par le monde entier).
3/ Apprentissage de la vie sociale, écoute des autres
4/ Acquisitions de méthodes de travail :
La production d’un journal scolaire conduit à la construction d’un projet avec répartition des tâches, élaboration de méthodes de travail et gestion du temps. L’écriture d’articles impose aux enfants l’apprentissage et le développement de certaines méthodes, notamment la prise de notes lors d’une interview, ou encore le travail autour de la mise en page.
5/ Maîtrise d’outils techniques :
Si les élèves ne savent pas utiliser un ordinateur, l’enseignant va tout d’abord les initier à son fonctionnement (clavier, souris, périphériques) et travailler sur le vocabulaire technique de l’informatique en français.

COMPETENCES LINGUISTIQUES :
1/ Pratique orale de la langue :
Lors des interviews que l’élève va réaliser pour le journal, ou lors des comités de rédaction, il aura la possibilité de s’exercer à parler en public devant ses pairs.
2/ Lecture :
Les élèves développent leurs compétences dans le domaine de la lecture : en effet, ils doivent choisir un livre, un journal, un article dans une bibliothèque en fonction du thème de leur article et le lire, et ce, afin d’obtenir de la matière.
3/ Productions d’écrits :
Grâce au journal scolaire, les élèves apprennent à préparer un questionnaire (notamment pour une interview). Ils ont également l’opportunité de rédiger de façon simple et organisée, un compte-rendu de visite, d’exposé, de lecture et de structurer un texte par sa présentation (paragraphes, illustrations..).
La réalisation d’un site Internet nécessite une autre vision du journal scolaire au niveau de sa présentation : non pas linéaire mais pensée en terme de liens entre les articles pour que le résultat soit vivant et non pas statique.
COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION CIVIQUE :
Apprentissage d’attitudes "citoyennes» : travailler en groupe, écouter les autres, savoir déléguer, attendre son tour.
Développement du sens critique des élèves, qui apprennent à vérifier la fiabilité et la validité d’informations trouvées sur Internet.

Outils:
1/appareils photo numériques
2/magnétophones
3/micros ordinateurs.
4/IL est nécessaire d’avoir un forum pour communiquer avec les autres.
-Réunir les élèves pour présenter le projet et le discuter :voir ce qu’ils en pensent et ce qu’ils proposent.
-Demander aux élèves de consulter le site du CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) pour avoir plus d’informations sur la création d’un journal scolaire, consultez le site suivant :[url]www.clemi.org [/url]. Allez sur : médias scolaires et lycéens, ensuite cliquez sur : réponses les plus fréquentes au lycée.

Quel que soit le type de journal produit, il y a des données à prévoir et à respecter :
1 - On doit tout d’abord définir un échéancier précis fixant la date de communication des sujets traités et/ou celle du dépôt des articles, celle de la réunion du comité de rédaction et/ou de la parution du journal.
2 - On doit ensuite banaliser des plages horaires durant lesquelles on travaillera pour le journal, ce qui n’empêchera pas les enfants d’y travailler aussi "à temps perdu".
3 - A partir de là, la mise en place d’un comité de rédaction, le choix des sujets à traiter, la gestion générale du projet seront adaptés au produit à réaliser. Durant les plages horaires banalisées, les enfants travailleront en groupes au sein d’une même classe .
4 - A la date fixée, les articles seront remis au comité de rédaction.
5 - Les articles retenus devront alors être traités et mis en page par les enfants du comité de rédaction à partir là aussi de données étroitement liées aux moyens d’impression utilisés.(traitement de textes, PAO ...)

L’ETUDE DE LA PRESSE : UNE APPROCHE PREALABLE INDISPENSABLE

-Charger les élèves de ramener des journaux. Allez sur les sites suivants et imprimez les journaux qui vous semblent intéréssants.


http://www.elwatan.com/
http://www.lesoirdalgerie.com/
http://www.quotidien-oran.com/
http://www.elmoudjahid-dz.com/
http://www.lexpressiondz.com/
http://www.lebuteur.com/
http://www.jeune-independant.com/
http://www.lematin-dz.com/
http://www.lanouvellerepublique.com/
http://www.lauthentique.com/
http://www.aps.dz/
http://www.horizons-dz.com/



Activité 1:

-Prévoir une séance de feuilletage : feuilleter la presse pour le plaisir .feuilleter et découvrir les journaux inconnus. Feuilleter différents quotidiens pour comparer le traitement d’une information.....le feuilletage est une bonne entrée pour susciter la curiosité des élèves et les sensibiliser à la variété des titres et de leur contenu.

-leur parler de ma propre expérience de réalisation de journal:leur le journal.



Apprentissage du langage journalistique : En parallèle avec l’exercice précédent, le maître peut initier ses élèves au jargon journalistique.

Comment s’organise l’équipe journalistique: le comité de rédaction.
Dans un premier temps, les élèves doivent se familiariser avec les définitions de postes des divers acteurs du journal.
Dans un deuxième temps la classe doit mettre en place le comité de rédaction. L’enseignant ne doit pas se placer à un niveau supérieur par rapport à ses élèves ; au contraire, il doit être intégré dans l’équipe, ce qui favorise la communication. En effet, les rapports ne sont plus ceux d’un "maître supérieur qui sait tout" avec ses élèves, mais ceux d’un maître qui se met à la portée, au même niveau que les enfants.
L’attribution des tâches ne doit pas être définitive, et il est important qu’un roulement s’opère au cours des différents numéros pour que les élèves puissent s’exercer à plusieurs aspects du métier, et ce, selon leurs compétences.
Détermination de la cible : pour qui écrit-on ? Un journal scolaire a des destinataires divers : il peut rester interne à la classe ou à l’école, ou alors s’adresser aux proches de l’école (parents, amis...), ou encore à d’autres écoles .Une fois la cible déterminée, les élèves devront réfléchir aux attentes de cette dernière afin de satisfaire leur lectorat. L’étude préalable de la presse les aura préparés à cette étape : en effet, ils auront pu remarquer comment le titre, la maquette, les rubriques et les illustrations contribuent à attirer tel ou tel type de lecteurs.
Choix des rubriques : quel contenu ? Le choix est orienté par les attentes que peuvent avoir les lecteurs vis-à-vis du journal.
Choix de la périodicité et du format. Du numéro unique à la périodicité trimestrielle, mensuelle ou hebdomadaire.

L’ECRITURE DES ARTICLES:

Répartition des rôles Les élèves se répartissent par groupes
Les textes peuvent être :

à caractère expressif Message personnel, récit de voyage, critique de livre ou de spectacle, lettre ouverte…
à caractère incitatif Recette, message publicitaire, mode d’emploi, petite annonce…
à caractère informatif Reportage, compte-rendu d’une visite, d’un événement, fait d’actualité, enquête, sondage, interview..
à caractère poétique ou ludique Chanson, charades et jeux, conte, poème, blague…
Caractéristiques de l’écriture journalistique : Quelques règles doivent être connues des élèves
Ce qui est proche touche plus que ce qui est lointain, que le passé intéresse moins que le présent.
Chaque phrase doit contenir une information et chaque article un message.


LA MAQUETTE DU JOURNAL
.
D’une façon générale :
On n’utilisera les caractères fantaisie que dans les titres. Leur rôle est de capter l’attention et de la diriger sur l’essentiel.
On limitera l’emploi de l’italique aux citations, aux notes, aux légendes..., par contraste avec le romain du texte.
Le gras servira à mettre en valeur, à renforcer et à souligner
Les capitales, plus délicates à déchiffrer, ne composeront que les noms propres et la première lettre de la phrase, éventuellement un titre...
On évitera le soulignement car il gêne la lecture en coupant les hampes inférieures des lettres.
La taille des caractères définira la hiérarchie des informations : on peut choisir deux ou trois tailles pour les différents niveaux de titres. Au-delà, l’effet de contraste disparaît.
Le texte sera composé en corps 9 à 12.

Pour éviter qu’une certaine monotonie ne s’instaure, il faudra penser à prévoir des ruptures : intertitres, images, encadré...
L’essentiel consiste finalement à définir votre propre charte typographique et à vous y tenir. Quels que soient vos choix, faites en sorte de privilégier la simplicité, la cohérence et la permanence.

LA SAISIE INFORMATIQUE DES ARTICLES :

Depuis l’imprimerie en plomb et le limographe, l’évolution des techniques d’impression a favorisé le développement des journaux scolaires.
l’enseignant va tout d’abord les initier les élèves au fonctionnement de l'ordinateur: clavier, souris, formatage des disquettes, saisie d’articles sur un traitement de textes... puis insertion dans un logiciel de PAO (de type Publisher) afin de mettre en page le journal. Contrairement à ce que l’on entend souvent, l’informatique ne tue pas la communication : au contraire, la saisie informatique dans une classe constitue un moment d’échanges intenses entre les élèves.
Nécessité d’une découverte préliminaire de l’ordinateur On ne peut bien évidemment pas lâcher directement les enfants sur les ordinateurs avec leur journal à éditer. Il faut d’abord qu’ils aient acquis un minimum de connaissances : mise en route des logiciels, découverte des différentes touches du clavier et de leur(s) fonction(s), manipulation de la souris, petits exercices de mise en page d’un document avec un traitement de texte.
Pour rédiger le journal de classe. Le traitement de texte est un outil qui doit faciliter énormément la tâche du rédacteur du point de vue de la rapidité, de la facilité et des possibilités plus importantes: il est facile d’effacer, d’insérer, de déplacer des caractères, des mots, des paragraphes.
-Demander aux élèves d’imprimer le journal pour mieux le lire et corriger les erreurs :
Il faut fréquemment compter deux à trois impressions pour essai, avant de pouvoir sortir la page finale.

LA DISTRIBUTION DU JOURNAL:

Quel que soit le mode de diffusion des journaux, cette étape est très importante pour les élèves, car elle leur permet d’être en contact avec leurs lecteurs. De plus, les enfants sont généralement très fiers de pouvoir exposer le fruit de leur travail .


Dernière édition par le Mer 30 Aoû - 12:42, édité 8 fois
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