Cartes de vœux
« Une carte de voeux vaut mille mots ! »
Les cartes de vœux ont le vent en poupe ces dernières années. Elles envahissent constamment les marchés à l’approche de chaque heureuse occasion : mariage, naissance, nouvel an, fiançailles,….
Elles présentent des spécificités de plus en plus séduisantes : variées, esthétiques, expressives, pratiques.
Toutefois, leur conception posent problème pour beaucoup d’apprenants. C’est pourquoi, nous avons estimé utile de proposer un modèle de démarche à suivre pour réaliser une carte de vœux, en se servant des apports de l’Internet.
Public visé : Des adolescents de 15 à 18 ansDurée : 2 semainesRythme de travail: 4 heures par semaineLieu de travail: Salle informatique connectée à Internet.Objet général : concevoir des cartes de vœux en se servant d’Internet.Objectifs spécifiques : a)Structurels :-asseoir la structure de la carte de vœux.
-initier les apprenants à la mise en page.
-valoriser la dimension esthétique.
-attirer l’attention sur les variétés de cartes de vœux.
b)Linguistiques :1)Vocabulaire : - doter les apprenants d’un arsenal lexical approprié à chaque occasion: formules de politesse/ verbes de sentiments/ adjectifs à valeur appréciative/ adverbes/ interjections.
- étudier le vocabulaire de la correspondance : expéditeur, récepteur, courrier, lettre, boîte émail.
2)Syntaxe : - sensibiliser les apprenants à l’emploi approprié des pronoms personnels.
- étudier les types de phrases en mettant l’accent sur le déclaratif et l’exclamatif.
- employer correctement les mots de liaison.
3)Conjugaison : -utiliser les temps et les modes appropriés à la rédaction des cartes de vœux : indicatif( présent, futur, passé composé) subjonctif(présent).
c) Pragmatiques : -sensibiliser les apprenants à la nécessité de prendre en charge de la dimension expressive du message en :
1)favorisant les phrases courtes.
2)évitant les formules toutes faites.
3)évitant les mots qui fâchent.
4)évitant les phrases ambiguës.
5)choisissant des mots simples.
6)prenant soin de l’écriture et de l’orthographe.
Démarque à suivre
Phase de préparation1- Regrouper les apprenants dans une salle et leur expliquer le projet à réaliser.
2- Former les groupes et distribuer les tâches.
3- Préparer les outils de travail( stylos, carnet, cahier, disquettes, clés USB, CD, disquettes…)
4- Se Connecter à Internet.
Phase d'essaiObjectif : entraîner les apprenants à l’utilisation d’Internet.
Activité n°1 : Elle s'adresse à tous les groupes et consiste à surfer sur Internet pour découvrir des modèles de cartes de voeux.
Consignes :-composez les adresses des moteurs de recherches ci-dessous, puis appuyer sur la touche Entrée:
Google, Yahoo, Altavista, Msn.-écrivez votre requête dans l'espace en blanc réservé à la
recherche.
-cliquez sur les liens en bleu qui correspondent aux adresses des sites que vous pouvez visiter.
-visualisez les cartes contenues dans chaque site et observez-les attentivement.
-relevez les principales occasions pendant lesquelles on peut offrir des cartes de voeux.
Phase de collecte de cartes de voeuxObjectif : collecter des cartes de vœux en surfant sur Internet.
Activité n°2: Elle s'adresse au 1er groupe et consiste à relevez quelques modèles de cartes de voeux à offrir à l'occasion des
anniversaires.
Consignes:-cliquez sur les sites suivants et sélectionnez quelques cartes de voeux d'anniversaires.
-observez la présentation de chacune d'elles: forme, couleurs, dessins.
-choisissez une carte et imprimez-la.
http://www.francetop.com/articles/carte-de-voeux-gratuite.htm
http://www.francetop.com/theme-carte+voeux+animees.htm
http://www.fiesta-i-fiesta.com/fiesta.asp?typefete=1&fic=829&fete=67&numrub=4&numsousrub=19&cas=3
http://www.aquadesign.be/news/article-534.php
http://www.linternaute.com/evenements/anniversaire/
http://www.anuman-interactive.com/logiciels/FR/ludo_educatif/2_7_ans/l_anniversaire_surprise-354135196221.html
http://www.jumafred.com/ema/tc-fete-ado.php
http://www.vivenoel.com/cartes/default.htm
http://www.lexilogos.com/cartes_voeux.htm
Même activité pour le groupe 2 qui se charge de la fête de
Noël Les sites à consulterhttp://www.augrandbazar.com/Noel/Noel.asp
http://gommegribouillages.free.fr/Noelblanc/
http://www.noeleternel.com/fr/voeux.html
http://carte.dromadaire.com/chooser/NOEL_0.html
http://www.pianobleu.com/cartesvoeux.html
http://cartes.villeronce.com/envoyer-cartes-de-voeux-noel.htm
http://www.cartespourenfants.com/cartes/cartes-voeux-noel.html
http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/noelcartes.html
http://www.lexilogos.com/cartes_voeux.htm
http://yahoo.greetings.dromadaire.fr/partners/yahoo/
Même activité pour le groupe 3 qui s'occupe de la fête du
Nouvel anLes sites à consulterhttp://www.france-pittoresque.com/traditions/53b.htm
http://carte.dromadaire.com/chooser/MEILLEURSVOEUX_0.html
http://www.voyagevirtuel.info/carte/carte_bonne_annee2.php
http://www.gaia.be/fr/cartesdevoeux.html
http://www.aquadesign.be/news/article-419.php
http://www.artgora.org/cartespostalesvirtuelles/theme_18_Bonne%20annee%20(Nouvel%20an)%202_.html
http://www.moncoindejardin.ca/cartesnoel.htm
http://www.ecard.lycos.fr/cartes-virtuelles/fetes/jour_de_l_an/
http://www.eurasie.net/cartes_postales/nouvel_an_chinois.php http://yahoo.greetings.dromadaire.fr/partners/yahoo/
http://www.lexilogos.com/cartes_voeux.htm
Phase d'analyseActivité n°3:Cette activité consiste à dégager les éléments constitutifs des cartes retrouvées.
Chaque groupe travaillera en fonction des cartes retrouvées.
Objectif : analyser les carte de vœux collectées.
Consignes-dégagez la structure de chaque carte en localisant l'espace réservé :
a) à la date d’émission.
b) au destinateur et au destinataire.
c) à la formule d’appellation et de politesse.
c) au message.
-identifiez les mots introduisant et clôturant le message de la carte.
-relevez les pronoms utilisés et dites à qui revoie chacun d'eux.
-relevez les mots de liaison.
-relevez dans chaque carte les mots utilisés et classez-les dans un tableau de cinq colonnes: verbes, noms, adjectifs, adverbes, interjections.
-remplacez les mots de chaque colonnes par des synonymes en utilisant le dictionnaire (vous pouvez consulter des dictionnaires sur Internet).
Phase de production (1er jet)Objectif : entraîner les apprenants à la rédaction des messages de vœux.
Activité n°4: Elle consiste à former de courtes phrases.
Consignes:-choisissez une occasion et un destinataire.
-employez le pronoms « je » et « tu ».
-proposez une formule d’appellation.
-prenez une feuille et écrivez de courtes phrases pour exprimer vos vœux en utilisant les mots trouvés.
Exemple:
J'ai le plaisir de t'écrire ces quelques mots pour te dire mes voeux de bonne et heureuse année.
J'ai la joie de prendre mon stylo pour te souhaiter une joyeuse année.
-choisissez des mots ou expressions personnels pour clore votre message de vœux.
Activité n° 5: Elle conssite à décorer les cartes réalisées
Consigne: décorez votre carte selon vos goûts.
Consultez les sites suivants pour avoir une idée sur les motifs et les couleurs.
http://mh-editions.fr/carte-voeux/simple.html
http://cartes-voeux.info/cartes-pop-up.html
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite3/fiche659.asp
http://cartes-voeux.info/carte-decoupe.html
http://www.carterie-nature.com/cartes-voeux/carte-voeux.htm
http://www.carterie-nature.com/cartes-voeux/fabrication-cartes-voeux.htm
http://www.photovoeux.com/perso_cartes_de_voeux.php
http://creaplastic.free.fr/les_techniques/noel_carte.htm
http://www.teteamodeler.org/dossier/noel/cartesvoeux.asp
Phase de production (2ème jet)Objectif : produire des cartes de vœux en réinvestissant les connaissances acquises.
Activité n°6: Elle consiste à demander à chaque apprenant de réaliser une carte de voeux selon l'occasion et le destinataire choisis.
Consigne:rédigez une carte de vœux à l’un de vos camarades à l’occasion :
a)d’un anniversaire.
b)de la fête de Noël.
c)de la fête du nouvel an.
Phase d’évaluation : a)sur le plan formel : évaluer la compétence de l’apprenant à organiser les éléments de la carte de voeux :
l’en-tête (date d’émission, destinateur et formule d’appellation)
le corps de la carte (rédiger le message)
la formule de politesse et la signature.
b)sur le plan linguistique: évaluer la compétence de l’apprenant à :
utiliser le lexique adéquat.
employer les pronoms appropriés (je/tu).
employer le type déclaratif.
construire des phrases simples.
écrire correctement les mots.
c)sur le plan pragmatique : évaluer la capacité de l’apprenant à :
choisir des formules expressives.
écrire d’une façon lisible.
prendre soin de la présentation de la carte (décoration).
Travail réalisé par
GHEZZOU RABIA