MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Fenêtre à la francophonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fenêtre à la francophonie   Ven 18 Aoû - 19:35

Qu'est -ce que la FRANCOPHONIE ?

Public: Adultes, étudiants universitaires ayant terminé le parcours linguistique proposé dans le programme de français voulant suivre des séminaires de littérature francophone .

Niveau : B2
Temps prévu : 4 heures et demie

Objectif culturel :

Sensibiliser les étudiants à la présence de la francophonie dans le monde.
Faire un survol de l’histoire de la littérature africaine.
Faire la connaissance de trois auteurs de la littérature francophone.
La recherche sera faite sur Internet. Les tâches proposées sont ouvertes parce que les étudiants ont l’habitude de faire des recherches sur Internet.
Sensibiliser les étudiants aux variétés du français.

Compétences à travailler :

Compréhension écrite et production orale
a. Lecture globale des documents trouvés sur les sites et lecture sélective pour repérer les informations demandées. Prise de notes en vue d’un compte rendu oral dont la mise en commun sera faite en groupe. Un questionnaire facilitera la recherche de l’information mais ne constituera pas le compte rendu. C’est à partir de l’information obtenue qu’ils devront faire le compte rendu oral.
Compréhension orale et production orale
a Compréhension globale d’un entretien oral
Qui parle, de qui ou de quoi il parle, où il parle
b Compréhension spécifique (Repérer une chronologie, une biographie)
Recherche des informations demandées afin de répondre aux questionnaire proposé.
c Préparer la présentation orale à partir des notes prises.
Bâtir un plan ( pertinence de l’information présentée)
° Organiser la présentation en parties et sous parties
° Articuler la présentation en termes de cohésion et cohérence .

Objectif linguistique :
Rétablir une chronologie
Articulateurs du discours.
° Repérer les marqueurs chronologiques
Grandes étapes de leurs vies ( enfance, jeunesse, vie active en tant qu’écrivains)

Démarche à suivre

Tâche 1
Dans cette première étape les étudiants vont travailler seuls. Ils vont consulter les sites proposés pour obtenir l’information demandée.
Après , une mise en commun sera faite pour motiver les étudiants à parler. Ils auront l’occasion de partager et compléter, si c’est le cas, les informations qu’ils auraient trouvées dans les sites consultés.


Tâche 2

Les étudiants vont consulter le site http://www.tv-francophonie.com/

Ils vont aller sur la rubrique émissions par thèmes puis sur écrivains francophones.
Ils vont se retrouver avec un éventail assez grand d’écrivains parmi lesquels je leur propose d’en visiter 4. Il s’agit d’entretiens assez longs , donc il vont travailler seulement avec un auteur. Pour chaque auteur, un questionnaire est prévu pour leur faciliter la prise de notes.
Une fois terminée l’activité , il doivent se réunir en groupes de 3 en fonction de l’auteur choisi. Une mise en commun sera faite pour vérifier si toutes les informations du questionnaire ont été relevées. Puis , ils feront un compte rendu oral, afin de présenter les différents auteurs, qui par la suite seront travailler dans le cours de Littérature.












Fenêtre à la Francophonie



a. Allez sur le site ci -dessous puis observez la carte.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/francophonie-langue-francaise_1040/francophonie_3026/francais-dans-monde_11936/carte-du-monde-francophone_6513.html
b. Qu’est-ce que vous voyez sur la carte ? Qu’est-ce que vous pouvez en conclure ?

Qu’est-ce que la francophonie ?

Première tâche:

Travaillez en binômes. Il y aura 5 groupes. Chaque groupe devra s’occuper de 2 questions.
Consultez les sites ci-dessous pour découvrir ce que c'est la francophonie. Pour ce faire, allez sur les sites puis répondez aux questions ci-dessous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/francophonie/index.shtml
http://www.sommet-francophonie.org/pag.php?pag=francophonie
http://www.senghor.francophonie.org/
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/francophonie.htm

Questions


Groupe 1
1. Qu'est-ce que le terme francophonie désigne-t-il ?
2. Quelle est la mission de la francophonie ?
Groupe 2
3.Quels sont les critères nécessaires pour faire partie de la francophonie ?
4.Quels sont les pays membres et quels en sont les caractéristiques communes ?
Groupe 3
5.Combien de catégories de membres y a-t-il ?
6.Comment est née la francophonie?
Groupe 4
7.Quel est le rôle de Onésime Reclus dans la francophonie?
8.Qui est-ce Léopold Sédar Senghor ?
Groupe 5
9.Que se passe- t-il tous les ans le 20 mars?
10.Qu'est-ce que l' Organisation Internationale de la Francophonie ?

Mise en commun
Chaque groupe devra faire un compte rendu oral à partir des informations trouvées sur Internet. Les autres devront prendre des notes afin de compléter le questionnaire.


Fenêtre à la littérature Francophone



Deuxième tâche :

I . Travail individuel

1. Allez sur le site http://www.tv-francophonie.com/2. Cherchez la rubrique : émissions par thèmes
3. Allez sur l’un des 4 auteurs suivants

MONGO-MBOUSSA Boniface
CONFIANT Rafaël
DE OBALDIA René
NOEL Michel

Une fois sur la photo de l’auteur, lisez le questionnaire correspondant à l’auteur que vous avez choisi avant d’écouter l’émission. Mettez vos écouteurs, écoutez et répondez aux questions.

MONGO-MBOUSSA Boniface

1. Quelle est son origine ?
2. Quel est son lieu de naissance ?
3. Quelle est sa profession ?
4. Quelle est la problématique abordée dans son dernier essaie ?
5. Qu’est-ce que la négritude ?
6. Quels sont les trois pères de la littérature de la résistance ? Relevez quels ont été leurs apports à cette littérature.
7. Quelles sont les complexités des indépendances ?
8. Quel est le rôle de la dictature dans la littérature africaine ?
9. Comment se fait la prise de parole en Afrique ?
10. Quel est son rapport avec la langue française ?


CONFIANT Rafaël

1. Quelle est son origine ?
2. Quel est son lieu de naissance ?
3. Quelle est sa profession ?
4. Citez deux éléments qui ont marqué l’Histoire de la Caraïbe.
5. Qu’est ce que le tombeau des caraïbes symbolise pour l’Histoire de la Martinique ?
6. Pourquoi l’Histoire de la Martinique est celle de la colonisation, d’après lui ?
7. Quel est le rôle de la danse , le conte et la musique dans la culture Martiniquaise ?
8. Quel(s) est sont les sujets récurrents de ses romans ?
9. Quels sont les traits caractéristiques de ses romans ? Relevez les 4 éléments . caractéristiques présents dans ses oeuvres.
10. Comment définit-il la culture créole ?


DE OBALDIA René

1. Quelle est son origine ?
2. Quel est son lieu de naissance ?
3. Quelle est sa profession ?
4. Relevez deux souvenirs de son enfance.
5. D’où vient son goût pour la littérature ?
6. Qu’est-ce que le Sassafras ?
7. D’après lui, quel est le génie de la langue française ?
8. Pourquoi s’est-il toujours senti étranger ?

NOEL Michel

1. Quelle est son origine ?
2. Quel est son lieu de naissance ?
3. Quelle est sa profession ?
4. Citez trois souvenirs de son enfance.
5. Quel est le rôle de la lecture ?
6. Qu’est-ce que le Papinochois ?
7. Selon lui, quel est le plaisir de vieillir ?[url][/url]

II. Travail en groupe

Formez 4 groupes, un par auteur et faites la mise en commun. Vous pouvez vérifier et compléter vos réponses afin de faire votre compte rendu oral.

III. Compte rendu oral

Organisez vos notes.
Regroupez les informations en fonctions des thèmes que vous allez aborder :
Vie personnelle et vie professionnelle, par exemple.
Pensez à introduire votre sujet à le développer et à arriver à une conclusion.
N’oubliez pas qu’un compte rendu oral est un jeu de questions et de réponses auxquelles vous devez y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fenêtre à la francophonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé
» contact saillie sur fenêtre coulissante
» méditation de la fenêtre ouverte
» Fenêtres publicitaires intempestives
» Tooto-Chan, la petite fille à la fenêtre(Tetsuko Kuroyanagi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de projets pédagogiques-
Sauter vers: