MASTER première année
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 réalité et fiction dans l'histoire de Dracula

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




réalité et fiction dans l'histoire de Dracula Empty
MessageSujet: réalité et fiction dans l'histoire de Dracula   réalité et fiction dans l'histoire de Dracula EmptyVen 18 Aoû - 19:44

Réalité et fiction dans l’histoire de Dracula


Public : lycéens roumains, 16-17 ans (troisième année de lycée)

Niveau : B1

Présentation
: Les apprenants vont parcourir des sites en ayant des tâches précises à faire pour comprendre la légende de Dracula, de même que la réalité historique qui est à la base de cette légende. Par le biais d’une analyse comparative du personnage légendaire Dracula et du Voivode Vlad Tepes (l’Empaleur). Les apprenants seront amenés à comprendre et à pouvoir expliquer comment quelques détails réels ont pris les dimensions fantastiques de la légende


Objectifs :
-Socioculturels:
faire découvrir la légende de Dracula
montrer en quoi la légende s’appuie sur une réalité historique
présenter l’impact que cette légende a eu à travers les films et les ouvrages qui s’en sont inspirés

- Pragmatiques :
expliquer comment la légende est née
créer un récit fantastique ou Dracula actionne de sa manière typique
réaliser les fiches signalétiques de Dracula et de Vlad Tepes
produire un récit fantastique

- Langagiers :
lecture sélective des documents
les indicateurs spatio-temporels, vocabulaire historique
faire des comparaisons

- Transversaux :
effectuer une recherche sur internet
inciter les apprenants à intégrer les documents de la toile par des opérations logiques : analyse, synthèse, comparaison.


Productions prévues :

- réalisation des fiches signalétiques ( Dracula, Vlad Tepes)
- création d’un récit fantastique
- réalisation de différentes tâches de parcours (réponses à des questions, recherche sur Internet, prise de notes)

Durée: 5 séances d’une heure chacune


SEANCE 1

Activités :

1. La classe se divise en deux groupes.

Le groupe « Dracula » travaille à la réalisation d’une fiche signalétique Dracula (traits physiques, traits de caractère)

[url] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/tetes/dracula/index.html[/url]

Le groupe « Vlad Tepes» réalise à son tour une fiche signalétique de Vlad Tepes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_%C5%A2epe%C5%9F



2. Activité de mise en commun des résultats du travail par groupes, par la présentation d’un compte rendu pour chaque groupe. Qui est Dracula ? Qui est Vlad Tepes ?
Les apprenants doivent par la suite compléter le tableau suivant :

Ce qui est commun Ce qui est différent
Dracula
Vlad Tepes


SEANCE 2

3. Activité de recherche d’ images qui ont constitué au fil du temps des hypostases de Dracula. Insérez dans le moteur de recherche « Google » le mot « Dracula » et puis sélectionnez « images ». Trouvez au moins 15 images de Dracula et présentez quels en sont les éléments communs.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

4. Le professeur expose l’image de Dracula et demande aux apprenants de trouver des points communs entre les représentations de Dracula et le portrait de Vlad Tepes et de compléter le tableau suivant avec les ressemblances que vous avez trouvées.


Traits physiques communs Traits physiques distinctifs
Portrait de Dracula
Portrait de Vlad Tepes



5. Rendez-vous sur les sites suivants et recherchez 5 films qui se sont inspirés de la légende de Dracula. Classez ces films en complétant le tableau suivant :

Film
Année de production
Metteur en scène
Acteur principal


http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lumiere.org/films/images/dracula-1992-photo1.jpg&imgrefurl=http://www.lumiere.org/films/dracula-1992.html&h=222&w=144&sz=5&hl=en&start=3&tbnid=Pdba0mwh4WlpTM:&tbnh=107&tbnw=69&prev=/images%3Fq%3DDracula%26svnum%3D10%26hl%3Den%26lr%3D%26sa%3DG

http://www.fluctuat.net/1267-Dracula-Guy-Maddin

http://www.allsf.net/SFCinema/DeuxiemeMil/DraculaIIAscension.htm

http://www.bacfilms.com/site/dracula2001/

http://draculahome.ibelgique.com/


SEANCE 3

6. Comment la légende est-elle née? Cherchez dans les sites suivants les éléments qui explique, selon vous, la naissance de cette légende. Nommez 5 éléments clé de cette transformation de la réalité en légende.

http://bloodsister.free.fr/lesvampires2.html

http://www.vampires-fr.com/dracula.php



7. Bram Stoker a eu un apport important à la diffusion de cette légende. A partir de son roman « Dracula » le mythe du vampire est passée dans la conscience collective prenant des dimensions insoupçonnées tel une boule de neige. Consultez les deux sites suivants et répondez aux questions suivantes :

Quand Bram Stoker a publié son roman « Dracula » ?
A quel genre littéraire appartient ce roman ?
Quels sources d’inspiration a eu l’auteur ?

http://www.pochesf.com/index.php?page=auteur&auteur=2650

http://www.librairie-compagnie.fr/irlande/auteurs/s/stoker.htm

8 . Le fantastique. Découvrez le genre fantastique en vous rendant sur les sites suivants :
Quels sont les traits définitoires du récit fantastique ?
Quelle est la définition du genre fantastique que propose Tzvetan Todorov ?

http://www.pochesf.com/index.php?page=fantastique

http://www.lefantastique.net/theorie/def_fan/del_fan_intro.htm


SEANCE 4

10. Rendez-vous sur le lien suivant. Cliquez sur « écouter l’extrait radio ». Répondez par la suite aux questions suivants :
Quelles orgies faisait Dracula, selon la présentatrice ?
Qu’est-ce que Bruno Pelletier est en train de faire ?
Quel est le thème de ce spectacle ?

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=9621&numero=1354

11. Consultez le site suivant et relevez sous la forme d’un tableau synthétique les éléments réels, tels que que les documents historiques les attestent et les éléments fantastiques, devenus clichés du mythe de Dracula.

http://www.adhoc-roumanie.com/drafr.html

12. Lisez les paroles de la chanson « Viva Dracula » . Faites un commentaire aux paroles de cette chanson.

http://www.bide-et-musique.com/song/5108.html



SEANCE 5

9. Créez un récit fantastique dont le héros principal est Dracula. Appuyez-vous sur le schéma général et sur les éléments qui caractérisent un récit fantastique que vous allez trouver en visitant les sites ci-desous. Le récit sera écrit sur des grandes feuilles et exposé dans la classe. N’oubliez pas d’y ajouter des images adéquates à la thématique :

http://www.ambiance-fantastique.com/PAGES/grille.htm

http://www.ambiance-fantastique.com/PAGES/schema.htm


CRITERES POUR L’EVALUATION :

Pour les fiches signalétiques :- Détails de la de description
- Précision des termes employés pour la description
- Structuration de la présentation –cohérence, logique

Pour la création du récit fantastique :
- respect du schéma d’un récit fantastique ;
- la présence des éléments narratifs propres aux genre fantastique
- originalité
- cohérence de l’ensemble
Revenir en haut Aller en bas
 
réalité et fiction dans l'histoire de Dracula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUR LES TRACES DE DRACULA
» randonnée dans le désert algérien
» Visite virtuelle dans la ville de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de projets pédagogiques-
Sauter vers: