MASTER première année
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 invitation a visiter Besancon

Aller en bas 
AuteurMessage
MARENDIC

MARENDIC


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2008

invitation a visiter Besancon Empty
MessageSujet: invitation a visiter Besancon   invitation a visiter Besancon EmptyMer 30 Juil - 16:54

Visite virtuelle de Besançon


SCENARIO D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

Visite virtuelle de Besançon

Public : lycéens bosniens

Niveau : A2

Durée : une semaine

Objectif général: développer les compétences linguistiques en préparant un exposé sur une ville française

Objectifs spécifiques :

LANGAGIERS :

la localisation, la description de lieu, lexique du tourisme, se reperer dans le temps

SOCIOCULTURELS :

découvrir la ville française sous tous ses aspects (histoire, culture, restauration, hébergement, études)

TRANSVERSAUX :

découvrir une ville française à l’aide des sites Internet

se repérer sur une carte

PRAGMATIQUES :

être capable de décrire une ville

être capable de faire la synthèse

être capable de présenter ses recherches à l’ensemble de classe

Compétences linguistiques envisagées:

Compréhension écrite

Production écrite (rédiger un dossier écrit)

Production orale (préparer un exposé sur Besançon et le présenter oralement)

Support : les sites Internet sur Besançon et sur la région

http://www.besancon.fr/

http://www.besancon-tourisme.com/

http://www.besac.com/

http://www.b25000.net/

Tâches à accomplir:

1. Consulter les sites Internet

2. Préparer les informations sous forme écrite

3. Présenter le projet oralement en forme d’un exposé

Démarche pédagogique à suivre :

1. Préparer l’activité

- parler de Besançon et de la région Franche-Comté avec les élèves afin de voir ce qu’ils en savent déjà

- expliquer aux apprenants l’objectif de l’activité et son déroulement

- les apprenants donnent leur avis et leurs propositions

- s’assurer que les apprenants sont capables de naviguer sur Internet et de trouver les sites suggérés

2. Former des groupes et distribuer les tâches

- les élèves se mettent en 4 groupes (chaque groupe est composé de 4 élèves)

- distribuer les tâches en fonction des affinités des apprenants

3. les élèves visitent des sites Internet et collectionnent des informations

- le scénario peut se réaliser entièrement à distance ou bien en salle informatique en présence de l’enseignant.

4. Mise en commun des informations

- chaque groupe fait la synthèse des informations repérées

5. Présentation orale de l’exposé

- la dernière phase prévoit obligatoirement la présence de tous les élèves en salle de langue : là les élèves vont exposer et communiquer le résultat final de leur travail.

Evaluation :

- accomplissement des tâches

- présentation du thème documentée, structurée et compréhensible pour la classe

FEUILLE DE ROUTE :

Groupe 1

Activité 1: Présentez la ville de Besançon

Activité 2. Situez la ville et la région géographiquement.

Activité 3. Cherchez le plan de ville et les moyens de transport pour s’y rendre.

Consultez les sites suivants et assemblez les informations sur la ville de Besançon, sur sa position géographique mais aussi sur la région Franche-Comté en général.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Besan%C3%A7on

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franche-Comt%C3%A9

http://www.franche-comte.org/modules/carto/index.php

http://www.sncf.com/

Groupe 2

Activité 1 : Connaissez l’histoire de Besançon

Activité 2 : Découvrez les personnages les plus remarquables de l’histoire de la ville

A l’aide des sites suivants vous allez écrire un petit résumé sur l’histoire de Besançon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Besan%C3%A7on

http://www.b25000.net/-Histoire-de-Besancon-.html

http://www.blog-bisontin.fr/index.php/histoire_presentation_besancon

Groupe 3

Activité : Informez-vous sur les monuments, musées, galeries et événements culturels à Besançon.

A l’aide des sites suivants, essayez de démontrer que Besançon est une ville d’art et de culture :

http://www.besancon.fr/index.php

http://www.citadelle.com/

http://www.besancon-tourisme.com/contenu.php?id=8

Groupe 4

Activité : Consacrez-vous au secteur touristique de la ville –restaurants, hébergement (hôtels, motels, résidences, foyers), cafés, boutiques. Faites vos recherches à l’aide des sites suivants :

http://www.besancon.fr/index.php?p=44

http://www.besancon.fr/index.php?p=824

http://www.besancon-tourisme.com/hotel.php

http://www.besancon-tourisme.com/contenu.php?id=1237

http://www.fra.cityvox.fr/shopping_besancon/Lieux

Projet final : Chaque groupe va faire une synthèse des informations collectées en forme d’un court exposé. Que l’exposé soit bien organisé et compréhensible. Pour enrichir votre présentation choisissez aussi des images que vous pourrez montrez à l’aide d’un logiciel de création graphique (PowerPoint).


Dernière édition par MARENDIC le Lun 25 Aoû - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
invitation a visiter Besancon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invitation a bar-le-duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de visites virtuelles-
Sauter vers: