Visite virtuelle de Besançon
SCENARIO D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE
Visite virtuelle de Besançon
Public : lycéens bosniens
Niveau : A2
Durée : une semaine
Objectif général: développer les compétences linguistiques en préparant un exposé sur une ville française
Objectifs spécifiques :
LANGAGIERS :
la localisation, la description de lieu, lexique du tourisme, se reperer dans le temps
SOCIOCULTURELS :
découvrir la ville française sous tous ses aspects (histoire, culture, restauration, hébergement, études)
TRANSVERSAUX :
découvrir une ville française à l’aide des sites Internet
se repérer sur une carte
PRAGMATIQUES :
être capable de décrire une ville
être capable de faire la synthèse
être capable de présenter ses recherches à l’ensemble de classe
Compétences linguistiques envisagées:
Compréhension écrite
Production écrite (rédiger un dossier écrit)
Production orale (préparer un exposé sur Besançon et le présenter oralement)
Support : les sites Internet sur Besançon et sur la région
http://www.besancon.fr/
http://www.besancon-tourisme.com/
http://www.besac.com/
http://www.b25000.net/
Tâches à accomplir:
1. Consulter les sites Internet
2. Préparer les informations sous forme écrite
3. Présenter le projet oralement en forme d’un exposé
Démarche pédagogique à suivre :
1. Préparer l’activité
- parler de Besançon et de la région Franche-Comté avec les élèves afin de voir ce qu’ils en savent déjà
- expliquer aux apprenants l’objectif de l’activité et son déroulement
- les apprenants donnent leur avis et leurs propositions
- s’assurer que les apprenants sont capables de naviguer sur Internet et de trouver les sites suggérés
2. Former des groupes et distribuer les tâches
- les élèves se mettent en 4 groupes (chaque groupe est composé de 4 élèves)
- distribuer les tâches en fonction des affinités des apprenants
3. les élèves visitent des sites Internet et collectionnent des informations
- le scénario peut se réaliser entièrement à distance ou bien en salle informatique en présence de l’enseignant.
4. Mise en commun des informations
- chaque groupe fait la synthèse des informations repérées
5. Présentation orale de l’exposé
- la dernière phase prévoit obligatoirement la présence de tous les élèves en salle de langue : là les élèves vont exposer et communiquer le résultat final de leur travail.
Evaluation :
- accomplissement des tâches
- présentation du thème documentée, structurée et compréhensible pour la classe
FEUILLE DE ROUTE :
Groupe 1
Activité 1: Présentez la ville de Besançon
Activité 2. Situez la ville et la région géographiquement.
Activité 3. Cherchez le plan de ville et les moyens de transport pour s’y rendre.
Consultez les sites suivants et assemblez les informations sur la ville de Besançon, sur sa position géographique mais aussi sur la région Franche-Comté en général.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Besan%C3%A7on
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franche-Comt%C3%A9
http://www.franche-comte.org/modules/carto/index.php
http://www.sncf.com/
Groupe 2
Activité 1 : Connaissez l’histoire de Besançon
Activité 2 : Découvrez les personnages les plus remarquables de l’histoire de la ville
A l’aide des sites suivants vous allez écrire un petit résumé sur l’histoire de Besançon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Besan%C3%A7on
http://www.b25000.net/-Histoire-de-Besancon-.html
http://www.blog-bisontin.fr/index.php/histoire_presentation_besancon
Groupe 3
Activité : Informez-vous sur les monuments, musées, galeries et événements culturels à Besançon.
A l’aide des sites suivants, essayez de démontrer que Besançon est une ville d’art et de culture :
http://www.besancon.fr/index.php
http://www.citadelle.com/
http://www.besancon-tourisme.com/contenu.php?id=8
Groupe 4
Activité : Consacrez-vous au secteur touristique de la ville –restaurants, hébergement (hôtels, motels, résidences, foyers), cafés, boutiques. Faites vos recherches à l’aide des sites suivants :
http://www.besancon.fr/index.php?p=44
http://www.besancon.fr/index.php?p=824
http://www.besancon-tourisme.com/hotel.php
http://www.besancon-tourisme.com/contenu.php?id=1237
http://www.fra.cityvox.fr/shopping_besancon/Lieux
Projet final : Chaque groupe va faire une synthèse des informations collectées en forme d’un court exposé. Que l’exposé soit bien organisé et compréhensible. Pour enrichir votre présentation choisissez aussi des images que vous pourrez montrez à l’aide d’un logiciel de création graphique (PowerPoint).