QUENOT
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Affiches de propagande Ven 1 Aoû - 12:31 | |
| LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Domaine : FLE, culture populaire.Public visé :Elèves de secondary 3 du ministry of Education language Centre de Singapour. (niveau B1)aptitudes :Expression et compréhension écrites.Durée : Selon les aptitudes des élèves, car il s’agit d’un devoir en ligne. En moyenne, la tâche 1 peut être réalisée en 20mns, la tâche 2 en 30mns, la tâche 3 en 10mns, la tâche 4 en 20mns et la tâche 5 en 30mns.Objectifs généraux:
- Pratiquer des activités de FLE en dehors des cours.
- Développer une certaine autonomie par l’usage d’Internet dans le cadre éducatif.
- Travailler l’écrit par l’usage de l’ordinateur.
- Savoir décrypter les messages visuels et textuels d’une affiche.
- Observer et porter un jugement sur un message de propagande
Objectifs langagiers :
- Maîtriser la conception de slogans.
- Pouvoir interpréter l’ironie, la caricature, la parodie.
- Être capable de chercher et de sélectionner des informations sur Internet.
Objectifs socioculturels :
- Se familiariser à l’Histoire de France et à sa culture.
- Se familiariser à la politique française.
- Comprendre
les luttes idéologiques dont la France est le théâtre (de tous temps les Français ont dû choisir entre deux mondes qui s’affrontent : collaboration ou résistance, capitalisme ou communisme, USA ou URSS, IVème ou Vème République, colonisation ou décolonisation, mondialisation ou altermondialisme, etc.) par opposition au contexte singapourien, où triomphe un parti et une pensée uniques.
Supports :
- Sites internet indiqués par l’enseignant (voir listes ci-dessous)
- Affiches sélectionnées par l’enseignant.
- Affiches modifiées par l’enseignant.
Critères de réussite : Tâche 1 :Adéquation des choix d'affiches (question 1), adéquation des fins de phrases proposées (question 2) et secondairement, adéquation de l'usage des déterminants et des prépositions dans ces fins de phrases. Tâche 2 :Adéquation des affiches proposées, compréhension de leur contexte, adéquation et concision des réponses données dans le tableau. Tâche 3 :Adéquation des 10 correspondances proposées. Des points en plus seront accordés aux élèves qui auront trouvé des correspondances correctes supplémentaires. Tâche 4 : Capacité à expliquer de façon claire et concise (questions 2 et 4). Adéquation des hypothèses (question 3). Des points en plus seront accordés aux élèves qui auront effectivement trouvé qui sont Noah et Thuram. Tâche 5 : Compréhension du contexte des affiches, adéquation des hypothèses, sens créatif. FICHE PEDAGOGIQUETâche 11) Quelle affiche correspond... -à la période coloniale? -à l'occupation nazie (seconde guerre mondiale) -à la Libération (seconde guerre mondiale) -à la guerre froide? -à mai 1968? (Avant de répondre, faites une recherche sur internet pour vous renseigner sur mai 1968) 2) Complétez les phrases:
- L'affiche A est à la gloire de...
- L'affiche B a été faite par...
- L'affiche B est contre...
- L'affiche C est contre...
- L'affiche D est pour...
- L'affiche E est à la gloire de...
(A suivre page suivante)
Dernière édition par QUENOT le Ven 29 Aoû - 17:50, édité 26 fois | |
|
QUENOT
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Affiches de propagande 2 Ven 1 Aoû - 17:33 | |
| Tâche 2Cherchez sur internet 5 affiches de propagande en français sur les sites suivants: Académie de Rennes
All posters : le site en français
Akadem
Le grenier des affiches syndicales et politiques
Affiches politiques
Lepolitique.com
Affiches 1939-1945Pour chaque affiche, identifiez la période (la 1ère guerre mondiale, l'entre-deux-guerres, la 2ème guerre mondiale, etc.), le commanditaire (le gouvernement français, le parti communiste, etc.), l'ennemi désigné (les nazis, les communistes, les Américains) et le type de message (message de paix, incitation à la haine, appel à la vigilance, etc.)
| Affiche 1 | Affiche 2 | Affiche 3 | Affiche 4 | Affiche 5 | Période
|
|
|
|
|
| Commanditaire
|
|
|
|
|
| Ennemi désigné |
|
|
|
|
| Élément mis en valeur |
|
|
|
|
|
(A suivre page suivante)
Dernière édition par QUENOT le Ven 29 Aoû - 16:41, édité 7 fois | |
|
QUENOT
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Affiches de propagande Ven 29 Aoû - 12:35 | |
| Tâche 3
D’après ce que vous avez appris de la politique en France, reliez dans les 2 colonnes les éléments qui s’opposent.Exemple : Les collaborateurs → Les résistantsAttention : un élément (colonne de gauche) peut s’opposer à plusieurs autres (colonne de droite). Les collaborateurs
L’URSS
L’altermondialisme
Les étudiants de mai-68
Le Maréchal Pétain
Les proaméricains
Les syndicats
L’extrême-gauche
Les Alliés
La droite
| Le général de Gaulle
Nicolas Sarkozy
Les communistes
Les résistants
Le patronat
Les gaullistes
Les États-Unis
La mondialisation
La gauche
L’Allemagne nazie
| (A suivre page suivante)
Dernière édition par QUENOT le Ven 29 Aoû - 16:44, édité 4 fois | |
|
QUENOT
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Affiches de propagande Ven 29 Aoû - 13:09 | |
| Tâche 4Une affiche détournéeRegardez ces 2 affiches électorales du candidat à l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy: Répondez aux questions: 1) Quelle est l'affiche originale et quelle est l'affiche "détournée" par des adversaires de Sarkozy?
2) Expliquez comment vous savez que l'une des 2 affiches est "détournée".3) Qui peuvent être « Noah » et « Thuram » ? Imaginez. 4) Comment l'affiche détournée a-t-elle changé le sens de l'affiche originale?Tâche 5Voici 5 affiches de propagande de diverses périodes dont le texte a été effacé. Imaginez un texte pour chaque affiche. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affiches de propagande | |
| |
|