Présentation d'un écrivain français: Victor Hugo
Objectif communicatif: présenter la biographie de quelqu'un
Objectifs spécifiques: recueillir des données dans un texte sursite
Objectifs grammaticaux: connaître les temps du passé, le texte
narratif et descriptif
Objectifs culturels: faire connaissance d'un grand écrivain français
Capacités à développer- Savoir lire et comprendre des informations biographiques
- Savoir présenter la biographie d'un auteur
- Savoir rédiger une biographie
Public: Grands adolescents
Niveau: B1
Durée: 6h de cours
Victor HugoA. Consignes à l'enseignant1. Indiquez aux apprenants les sites appropriés pour s'informer sur l'auteur
à présenter.
2. Donnez les consignes d'exploitation des sites
3. Présenter clairement la nature des activités à entreprendre
4. Proposer une évaluation
B. Consignes aux apprenants1. Consultez les sites suivants:
- http://www.alalettre.com/hugo-bio.htm
- http://atheisme.free.fr/Biographies/Hugo.htm
- http://www.geocities.com/Paris/Rue/9847/bibhugo.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo
Compréhension écrite - Relevez les données relatives à la naissance, à l'éducation/aux études,
aux oeuvres (publications littéraires et politiques) et la mort de Victor
Hugo.
Production écrite- Constituez vous en quatre groupes de 3 apprenants et rédigez un texte
cohérent et chronologique d'après les thèmes et les groupes suivants:
Groupe 1: la naissance et la jeunesse de Victor Hugo
- date
- lieu
- parents
- milieu d'éducation
Groupe 2: Victor Hugo et son engagement politique- Combat politique
- Reconnaissance politique
Groupe 3: Victor Hugo et ses oeuvres
- grandes oeuvres et leur date de parution
- Prix remportés
- Mouvement littéraire
Groupe 4: Maladie et mort de Victor Hugo- Cause de décès
- Date de décès
- Lieu de décès
- Lieu d'enterrement
- En deux groupes de 6 consultez de nouveau le site suivant et trouvez
des titres pour caractériser chacun des passages.
- http://www.alalettre.com/hugo-bio.htm
Exemple:
Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Il est le troisième fils de Leopold et Sophie Hugo. - 1802: Naissance de Victor HugoPoints linguistiques- Consultez les suites suivants et exercez-vous pour renforcer
davantage la compréhension de l'activité précédente. Travaillez d'abord
seul, ensuite avec vos camarades pour comparer vos réponses.
- http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=34&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=309
- http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=34&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=310
- http://www.club-forum.com/exercice09.asp?rub=6&f=2&idunite=34&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=311
- http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=34&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=312
- Relevez les temps du passé utilisés dans les présentations bibiographiques dans le texte du site suivant:
http://www.acstrasbourg.fr/pedago/lettres/victorhugo/Communs/Biographie.htm[/url]
- Consultez le site suivant pour bien comprendre leurs emplois:
http://fr.tsedryk.ca/grammaire/passe_simple/index.htm
http://www.pomme.ualberta.ca/pomme/FMPRO?-db=r.FP5&-format=index_frame1.htm&-viewProduction orale- Présentez le travail de groupe
- Apportez des réponses aux questions de vos camarades
Chaque membre des différents groupes est tenu de prendre la parole lors de la session questions/réponses.