MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Il était une fois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LAHMAR

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Il était une fois...   Ven 1 Aoû - 17:18

Mon projet: Il était une fois...

calendrier envisagé (fiche descriptive)


La démarche pédagogique

L’objectif de ce cours en ligne est de permettre aux élèves de le consulter en dehors des cours;
Développer une certaine autonomie par l’usage d’Internet comme support d’appoint aux cours;
Et aussi, travailler l’écrit par la machine.
Larédaction de contes permet aux enfants de s’investir et d’exprimer
leurs sentiments et leurs difficultés par l’intermédiaire de
personnages fictifs et de situations symboliques.

Domaine : FLE (littérature)

Public visé :adolescents : Elèves de l’école moyenne (collégiens)

aptitudes : expression écrite et orale avec un exposé oral

Durée : 2 semaines :
Première semaine : travail individuel
Deuxième semaine : travail de groupe

Objectifs :
Langagiers à l'écrit:
- Elaborer un récit
- respecter des contraintes :orthographe, syntaxe, lexique, conjugaison

Langagiers à l'oral:
- Raconter une histoire en français à ses camarades
- Retenir les indicateurs spatio-temporels, de la description, de la localisation dans l'espace du récit

Pragmatiques
- Créer un conte original
- Faire une lecture sélective des documents.

Socioculturel
- Relever les éléments caractérisant le conte français

Transversaux
- Effectuer une recherche sur internet
- Inciter les apprenants à intégrer les documents de la toile par des opérations logiques : analyse, sélection, synthèse.

Productions prévues
- Création d’un conte
- Réalisation de différentes tâches de parcours (réponses à des questions, recherche sur Internet, prise de notes)
-Exposé oral d’une lecture du conte réalisé

Critères de réussite
Leconte produit, est il bien enchainé, l’histoire a-t- elle le critère du
merveilleux ? le héro a-t-il de l’impact sur les autres élèves ?

Sitographie pour l’enseignant

http://back.acrennes.fr/pedagogie/lettres/ecritur/ecricont/principes.htm#III
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIA_156_0035
http://www.ac-reims.fr/datice/lettres/tice/conte.doc
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?
http://www.ljrprimaire.de/animaux/conteCM2peda.doc
http://www.scribd.com/doc/409539/Pour-ecrire-un-conte-trame-narrative
www.christophelegris.com/demo/ist/docs/fiches_peda/conte_primaire1.pdf
http://www.francparler.org/parcours/conte.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/usages-tice/recit/Ficherecit.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/contenf.htm
http://pagesperso-orange.fr/fle-sitographie/precoce.htm

Supports :
Sites donnés par le prof : (vont figurer tout au long du travail)

Description succincte
Aprèsavoir réuni des informations nécessaires sur le fonctionnement du
conte,et répondu aux questions du prof, les apprenants vont produire
leur propre conte collectif.

Activités :
Il y a de la description, de la localisation dans l’espace et dans le temps par la narration et l’imagination.

Démarche à suivre

première étape :
Dans cette première étape les élèves vont travailler seuls. Ils vont
naviguer chacun à part et consulter les sites proposés pour faire la
collecte des données.
Après, en groupe classe, une discussion
ouverte d’exposition des informations, puis, les partager et compléter,
si c’est nécessaire en travail en commun.
Enfin, les élèves vont se former en sous-groupes en fonction des informations cueillies.
A la fin de cette étape, les apprenants doivent construire une idée portante sur les contes existants et leur fonctionnement.

Deuxième étape :
Les étudiants vont consulter le site http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

Ilsvont aller sur toutes les rubriques pour choisir les éléments qui vont
constituer leur conte( héro, épreuves, objets magiques, lieu,
morale,…etc.)
Après les premières heures destinées à la mise en
train, les séquences suivantes sont consacrées à l’élaboration de
différents scénarios de contes et à leur répartition dans des groupes
de trois à quatre élèves.
Une mise en commun sera faite pour vérifier si toutes les informations du questionnaire ont été relevées.
Vient ensuite l’écriture proprement dite du conte et cela demande encore de nombreuses heures de travail.
Pournourrir ce travail, le prof fait faire toutes sortes d’exercices–
description d’un lieu, d’un objet, portrait d’un personnage, dialogues,
formules du début ou de la fin du conte, utilisation du schéma
narratif, etc.
À chaque étape, les enfants lisent leur texte à haute voix devant leurs camarades.
Enfin, ils feront un compte rendu oral, afin de présenter les différents contes réalisés.

Bilan : Ils ont découvert le plaisir d’écrire.




Fiche pédagogique (feuille de route)

Consignes
-Naviguez et sélectionnez les ingrédients du conte que vous jugez
pertinents pour la construction de votre production. Inventez vous-même
un conte. Écrivez-le en respectant les consignes du prof. Et en
répondant aux questions posées tout au long du cours.
-Votre conte
devrait être original, vous devez créer votre propre histoire
imaginaire avec des personnages que vous inventez vous-même.

Tâche1: Découverte de conte
http://lescontesdecathie.blogspot.com/
http://www.chez.com/feeclochette/contes.htm
Dans ces sites, vous pouvez écouter et lire des contes animés, vous pouvez vous aussi faire pareil, c'est-à-dire des contes animés.

http://www.lirecreer.org/biblio/contes/index.html
Ce site vous permettera de découvrir des contes animés avec images et musique de différents pays, vous pouvez vous aussi ajouter de la musique à votre conte.
http://www.jedessine.com/r_12/dessin/

Dans cet espace vous pouvez réaliser votre dessin directement sur le site et le colorez et l'ajoindre à votre conte.

Tâche 2 :bases de données
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/logiciels.htm

Dans ce site, vous trouvez des bases de données qui pourront vous être très utiles pour la création de votre conte.
Le logiciel Conte 3 vous propose plusieurs choix d’idées et de démarche
pour faire un récit, choisissez ce qui vous arroge et produisez votre
conte.
Le logiciel Story Write vous propose une série d’images
tirées en ordre classique du conte, inspirez-vous de là pour faire vos
propres images de conte.
Le logiciel Gammes d'écriture vous aide au
traitement de votre texte, car il faut suivre une certaine structure
pour l’élaboration d’un texte d’une bonne qualité.
Le logiciel
Ecrire en lisant des récits de vie aide L'élève à circuler de son texte
à des textes d'auteurs, et dispose également d'un bloc-notes dans
lequel il recopie ce qui l'intéresse. Il retourne à son propre texte
pour l'enrichir en s'aidant de ce qu'il a noté.

Tâche3 :Caractéristiques du conte et Schéma de narration
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/ecritur/ecricont/volcan.htm

1- Lisez le conte LE MYSTERE DU VOLCAN et complétez la grille suivante :


Qui ?

Quoi ?

Quand ?

Où ?

Pourquoi ?






2- Imaginez un fin triste pour Atyla et Aude, et racontez.
3- Complétez la grille suivante :




Situation Initiale (début et fin)

Evénements (synthétiser)

Situation finale (début et fin)

« ………….. »

1-………………….

2…………………….

3……………………

Etc.

« ……………….. »





4-Quelle est la morale de ce conte ?

Tâche 4 :Compréhension de l'écrit
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/ecritur/ecricont/princess.htm

Lisez le conte UNE PRINCESSE BIEN MERITANTE et répondez aux questions suivantes :
1- qui est le héro de l’histoire ?
2- Qui est Marie ?
3- Classez les personnages du conte dans le tableau suivant :

Gentils ......... Méchants
1................ 1.......................
2................. 2........................
3................... 3........................
etc................... etc.

4-Lisez la version originale du conte qui est en format PDF en dessous et ditesquelle différence y a-t-il entre les deux versions.
-Faites une comparaison entre les deux contes lus : LE MYSTERE DU VOLCAN et UNE PRINCESSE BIEN MERITANTE

Le projet: Vous étes à la fin de votre chemin, c'est la mise en commun et en ordre des textes, la mise en page et le traitement de texte que vous devez faire maintenant.
Imprimez votre conte et Lisez-le à vos camarades.
Choisissez le meilleur dessin réalisé pour le conte et l'afficher sur le mur de la classe.


Dernière édition par LAHMAR le Ven 22 Aoû - 19:21, édité 57 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que veux dire il était une fois PAPI
» [résolu][Grammaire] Il était une fois
» Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?
» Jeu de cartes il était une fois
» Ecriture d'un conte à partir des cartes "il était une fois"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de projets pédagogiques-
Sauter vers: