PROPOSER UN PROGRAMME DE SEJOUR EN MALAISIE
Ordre d'enseignement :
universitaire
Public :
Les activités s'adressent aux apprenants de la faculté de tourisme, Français Objectifs Spécifiques (niveau A2 / B1 de CECR)
Durée : une semaine
recherche d'informations - 3 jours
préparation du programme - 2 jours
préparation du projet - 2 jours
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE 1. Objectif général : concevoir, rédiger et présenter un programme pour les touristes français qui ont envie de visiter la Malaisie.
2. Objectifs spécifiques :a) objectifs communicatifs : - connaître et faire connaître le pays et ses caractéristiques : démarches à entreprendre, recommendations utiles, traditions, coutumes, attitudes ...
- valoriser l'image et les atouts d'une destination : l'histoire, les gens, le climat, la faune, la flore ...
- analyser et s'informer auprès des offres d'animations et de loisirs
- analyser et s'informer auprès des hôtels et des restauration
- rédiger une offre de prestation
- concevoir une présentation promotionnelle orale sur une destination
- concevoir un dépliant publicitaire pour un client
b) objectifs linguistiques :- les adjectifs démonstratifs
- les articles contractés
- les prépositions de lieu
- le futur proche
- le futur simple
c) objectifs socioculturels : faire découvrir les lieux, les coutumes, la culture et la gastronomie d'un pays
d) objectifs transversaux : - recueillir les informations en ligne
- naviguer sur la toile pour rechercher des informations
- travailler en coopération pour accomplir des tâches
Aptitudes : production orale en classe et production écrite pour un projet
Critère de réussite : capable de dégager des informations nécessaires pour les activités sur les sites conseillés et capable de présenter, d'illustrer et de concevoir un
programme pour les touristes par une production orale et écrite.
Critères d'évaluation sur la production orale et écrite :
- la présentation et la clarté des informations
- la précision des descriptions
- la cohésion et la cohérence de la présentation orale et écrite
- l’emploi des prépositions, des relatifs, des adjectifs, des articles.
- l’emploi des expressions temporelles et le futur
Aides linguistiques en ligne :http://lepointdufle.net/prepositions.htmhttp://lepointdufle.net/demonstratifs.htmhttp://lepointdufle.net/articles.htmhttp://lepointdufle.net/expressionstemps.htmDéroulement de la séquence : Cette séquence pédagogique est composée de deux activités. La première a comme objectif de susciter une production orale devant la classe de la part des apprenants. La deuxième débutera par la production écrite pour la réalisation d’un dépliant publicitaire.Ces deux activités seront construites autour de l’outil multimédia et auront comme support les sites d’Internet liés au sujet traité. Les documents authentiques venant de leur environnement proche ont pour but de stimuler la motivation et la participation active des apprenants. La mise en œuvre de ces activités permettra aux apprenants de maîtriser l’outil informatique. Les apprenants sont divisés par groupe de trois ou quatre par activité afin de favoriser l’interaction en langue cible.FEUILLE DE ROUTE
Activité 1Vous êtes animateur d’un stand de présentation de la Malaisie à la foire internationale de Paris. Vous êtes invité à présenter votre pays selon divers points de vue. Choisissez un des thèmes suivants et faites une présentation à un public français ayant comme projet de rendre visite en Malaisie. Vous donnez toutes les informations nécessaires pour un séjour de rêve en Malaisie.Pour le déroulement de ce projet, vous effectuez une recherche et une organisation d’informations à partir des sites proposés. Relevez toutes les informations pertinentes et rédigez les questions qui leur correspondent. Cela vous permettra de présenter votre projet oralement dans la salle de classe. Les questions proposées vous aideront dans votre recherche. Thèmes à choisir :
A. La géographie de la Malaisie1. Quelle est la population de ce pays ?2. Quelle est la superficie de ce pays ?3. Combien d'état de territoires fédéraux y a-t-il dans ce pays ?4. Quelle est la capitale de ce pays ?5. Décrivez le climat de ce pays.B. L'économie de la Malaisie1. Quelle est la monnaie utilisée dans ce pays ?
2. Quel est le taux de change avec l’euro ?
3. Donnez 3 ressources naturelles de ce pays.
4. Quel est le produit principal de ce pays ?
C. La culture de la Malaisie1. Quelle est l'hymne nationale de ce pays ?
2. Quelle est la dévise de ce pays ?
3. Quelles sont les fêtes importantes dans ce pays ? (cliquez sur
rencontre puis sur
fêtes)
4. Parlez un peu de l'histoire de ce pays.
5. Décrivez le peuple malaisien. (cliquez sur
rencontre puis sur
visage)
D. Les sites touristiques les plus caractéristiques1. Parlez des sites touristiques pour faire découvrir la nature en Malaisie. (cliquez sur
nature)
a) Combien de parcs nationaux y a-t-il ?
b) Donnez le nom de deux animaux sauvauges dans les jungles.
c) Qu'est-ce qu'on peut découvrir à Taman Negara ?
d) Comment s'appelle la plus grande fleur du monde ?
e) Décrivez deux parcs naturels proposés dans ce site.
2. Choisissez et parlez de deux villes intérressantes à visiter en Malaisie. (cliquez sur
rencontre)
E. La gastronomie
1. Quelles influences y a-t-il dans la cuisine traditionnelle malaise ?[/size]
2. Donnez les noms de cinq plats malaisiens.3. Quels sont les ingrédients du Nyonya Laksa ?4. Décrivez un plat malaisien.5. Quels sont les fruits locaux qu’on peut trouver en Malaisie ?F. L'actualité et l'événement
1. Comment s’appelle la fête de la musique qui a lieu chaque mois de juillet en Malaisie ?
2. Donnez le nom de deux activités de nature qu’on peut faire.
3. Si on est à Penang, à quelles activités peut-on participer ?
4. Qu’est-ce qui se passe le 31 août en Malaisie ?
5. Quelles sont les deux activités qui se passent à la mer.
Activité 2Projet : Produire un dépliant publicitaire
Un centre de vacances en Malaisie vous a demandé de réaliser un dépliant publicitaire contenant deux photos et une description de séjour proposée. Vous choisissez une île ou une ville touristique au dessous et en groupe de trois faites votre projet. N’oubliez pas de mettre toutes ces informations :
1. la durée et le prix
2. les sites touristiques
3. les manifestations culturelles
4. la gastronomie
Vous pouvez obtenir toutes les informations et la documentation nécessaires à partir de ces sites. Consultez-les et choisissez les informations pertinentes pour faire votre dépliant publicitaire. Vous pouvez aussi utiliser les informations que vous avez trouvé dans l'Activité 1.
A. LES VILLES
1. Kuala Lumpur
site a
site b
2. Melaka
site a
site b
site c
3. Pulau Pinang
site a
site b
B. LES ILES
1. Langkawi
site a
site b
2. Redang
site a
site b
3. Tioman
site a
site b
Comment faire un dépliant publicitaire ?
1. Lisez bien cette page pour des informations utiles.
2. Suivre les étapes nécessaires pour produire votre dépliant publicitaire.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°