MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
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 LA NON-VIOLENCE EN CLASSE DE FLE

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dabliz

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Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: LA NON-VIOLENCE EN CLASSE DE FLE   Dim 24 Aoû - 19:39

La non-violence en classe de FLE



DÉMARCHE À SUIVRE POUR LES ENSEIGNANTS

Public :apprenants libanais, 9-10 ans (classe de CM2)

États des lieux : les apprenants libanais commencent à apprendre la langue étrangère dès la maternelle. En plus, des DNL (Disciplines Non Linguistiques) tel les maths, les sciences et l’informatique sont données en langue étrangère.

Niveau :A2-B1

Présentation : demander aux apprenants de parcourir des sites en ayant des tâches précises à faire pour avoir un éventail assez large de lexique appartenant à la non-violence tout en sachant l’orthographier pour pouvoir l’utiliser dans un exposé oral ainsi que dans des productions créatives. De même ils seront amenés à imiter des acrostiches pour en produire. Pour le faire, ils seront amenés à manipuler les différentes compétences du FLE compréhension de l’oral/ de l’écrit, production orale/écrite.

Objectif culturel :
- sensibilisation à la culture non-violente

Objectifs langagiers :
- apprendre un nouvel lexique se rapportant au thème de la non-violence
- apprendre à orthographier des mots se rapportant au thème de la non-violence
- lire et comprendre un texte en sélectionnant les sentiments
- écouter une chanson et repérer des informations

Objectifs pragmatiques:
- créer des acrostiches
- produire des slogans
- commenter un dessin
- structurer un exposé oral

Objectifs transversaux:
- initier les apprenants à l’utilisation d’Internet
- savoir traiter les informations figurant sur la toile
- motiver les apprenants aux activités de création

Productions prévues :
- Affichages de slogan et de commentaire de dessins
- Création de poèmes sous forme des acrostiches
- Exposés oraux sur des thèmes se rapportant à la non-violence

Durée:
5 séances de 1h30 chacune

SEANCE 1

Activité 1 : apprendre un nouveau lexique sur la gestion des conflits

- demander aux apprenants de visiter le site suivant, de lire le texte et de faire les activités proposées ;

- correction collective, chaque groupe dit sa réponse qu’on compare avec les autres groupes.

Activités 2 : écouter et comprendre une chanson ayant pour thème la paix

- demander aux apprenants d’écouter une première fois la chanson sur le site suivant.

- Leur demander de faire individuellement les activités sur une feuille qu’on leur distribue.

- Chaque apprenant compare ses réponses avec un ami avant la mise en commun.

SEANCE 2

Activité 1 : décrire des dessins à l’oral et faire un commentaire à l’écrit.

- faire visiter aux apprenants le site suivant et leur demander de voir les images pendant 2 minutes.

- Les apprenants peuvent choisir l’image qui leur a plu le plus, dire pourquoi elle a attiré leur attention et la décrire à leurs amis.

- Ensuite, à trois, ils choisissent une image et ils écrivent leur commentaire sur une feuille tout en ajoutant un souhait en utilisant une expression tel : nous souhaitons que, les enfants espèrent que, j’ai envie que…

- Chaque groupe lit sa production aux autres.

- L’enseignant les ramasse ensuite pour les corriger ultérieurement et les distribuer aux apprenants pour l’affichage.

Activité 2 : écrire correctement des mots se rapportant au thème de la non-violence

- discuter ensemble de la violence qui existe dans le monde et comment peut-on y faire face ; les encourager à réfléchir à des solutions non-violentes tout en écrivant au tableau le vocabulaire qui s’y rapporte tel : contrôle de soi, liberté, solidarité, tolérance, coopération, résolution, négociation, communication, écoute, paix, conflits, guerre, la différence.

- Leur demander ensuite de visiter le site suivant pour vérifier s’ils peuvent retrouver ces mots et les écrire correctement.

- Récompenser les cinq qui ont terminé les premiers.

SEANCE 3

Activité 1 : comprendre les sentiments des autres

- demander aux apprenants de se mettre à deux et de se raconter les sentiments qu’ils peuvent avoir lors d’un problème. (ex. la rupture)

- Chacun expose les sentiments de son camarade. L’enseignant essaye de développer chaque sentiment en montrant comment un sentiment négatif peut être la cause d’un comportement agressif.

- Insister sur l’idée qu’il faut comprendre les sentiments des autres pour pouvoir comprendre leur réaction.

Activité 2 : lire et comprendre un texte illustrant une situation de rupture

- demander aux apprenants de visiter le site suivant.

- Leur demander de lire Ma chatte Loulou et de répondre individuellement aux questions posées.

- Mise en commun des réponses justes à l’oral ensuite l’enseignant envoie les réponses justes par courriel et les apprenants doivent corriger leurs erreurs.

Activité 3 : produire un slogan se rapportant au thème de la non-violence

- visionner un clip sur le site suivant

- leur dire que la dernière phrase peut être considérée comme un slogan : « dire ensemble non à la guerre. »

- En s’inspirant du clip visionné et du vocabulaire déjà appris, faire, par groupe de trois des slogans ayant pour sujet des thèmes se rapportant à la non-violence.

SEANCE 4

Activité 1 : écrire correctement un mot et le placer dans le bon contexte

- demander aux apprenants de consulter une activité d’orthographe sur le site suivant. L’enfant doit comprendre le texte pour trouver le mot manquant. Il doit aussi l’écrire correctement. Si les apprenants n’ont pas encore atteint le niveau requis, l’enseignant peut donner au préalable, les mots, (sans les mettre en ordre.) En mettant les lettres l’une après l’autre puis en visionnant le mot globalement, la mémoire visuelle de l’enfant retiendra mieux l’orthographe des différents mots: éclaté, fuir, famille, retournée, depuis, enlevée, rebelles, forcée, séparée, forcée, vu, obligée, atroces, pendant, paix, finie, planter, exploser, mine, bras, vécu, réfugiés, nourriture, potable, sanitaire, malade.

- Lire ensemble le texte et demander aux apprenants de formuler leur propre avis par rapport au contenu.

Activité 2 : Produire un acrostiche ayant pour sujet un thème se rapportant à la non-violence

- demander aux apprenants de visiter des sites pour se familiariser avec la structure des acrostiches.

- à deux, les apprenants choisissent un mot : paix, liberté, solidarité, amour… et produisent un acrostiche.

- l’enseignant peut leur préparer au préalable des fiches où il aura écrit les premières lettres du mot choisi :

Exemple :
p…………………………..

A…………………………..

i……………………………

x…………………………..


SEANCE 5 PROJET FINAL

- Demander aux apprenants de faire à trois le compte-rendu oral de l’un des thèmes suivants : la différence, la non-violence, les droits d’enfants, la liberté et de les présenter devant les autres.

- Pour leur productions écrites : commentaire de dessins, slogans, et acrostiche… leur demander de les écrire en grands caractères en y ajoutant leur dessins. L’enseignant les affichera ultérieurement avec les apprenants.

CRITERES POUR L’ÉVALUATION :

POUR LE COMPTE RENDU :

- respect du thème

- cohérence

- précisions des informations

- animation à l’oral

POUR LES PRODUCTIONS ECRITES

- structure syntaxique correcte

- utilisation du vocabulaire approprié

- orthographe d’usage et grammatical correct

- originalité


Dernière édition par dabliz le Lun 25 Aoû - 14:32, édité 6 fois
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