MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mon Projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SHEIKH

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2008

MessageSujet: Mon Projet   Lun 25 Aoû - 18:47

Fiche pédagogique pour l’enseignant
LES CÉLÉBRITÉS DE SPORT DANS LES PUBLICITÉS


Domaine : Publicités, sport et joueurs de sport

Public : adultes, pakistanais

Niveau : B1

Durée : 2 semaines

Objectifs :

LANGAGIERS :

La comparaison
Adjectifs qualificatifs
Décrire une personne, un lieu, des actions
Lexiques de description

FONCTIONNEL :

Comprendre une vidéo
Découvrir des informations sur Internet
Analyser une image

SOCIOCULTURE :

Publicités
Joueurs de sport et le sport favori et symbolique de France et du Pakistan

PRAGMATIQUE :

Faire un slogan publicitaire
Créer une affiche publicitaire
Parler des publicités
Parler du sport de leur pays

TRANSVERSAUX :

Donner son opinion, son avis
Convaincre
Résumer
Utiliser l’imagination
Travail créatif
Analyse comparative de la pub en français et la pub dans leur langue maternelle.

Aptitudes :
Compréhension orale, expression orale, expression écrite, observer et comprendre le sens global et puis détaillé d’une publicité, analyser

Support :
Publicités images fixes en ligne
Spots publicitaires
Bibliographies des joueurs de sport en ligne
Sports : cricket et football

Description succincte :
Les apprenants choisissent d’abord une image publicitaire de leur choix et la décrivent sur le forum (Travail en autonomie). Ensuite chacun choisit un produit de la marque de leur pays et crée une affiche publicitaire avec des images, un slogan et un texte descriptif (Travail en classe). Chacun essaye de convaincre les autres que son produit est le meilleur. Ils vont écrire un court texte argumentatif sur le thème « Les publicités sont des mensonges ». En classe une discussion sur les avantages et les désavantages des publicités

En salle d’informatique avec l’enseignant. Les apprenants voient deux spots publicitaires : un de France et l’autre du Pakistan. Les apprenants relèvent des renseignements demandés et coparent les deux spots en soulignant en quoi ils sont différents et quels sont les similarités. Ils vont souligner l’utilisation des personnes célèbres, surtout les joueurs de sport dans les pubs.

Les apprenants travaillent chez eux en autonomie et cherchent des informations sur les deux sportifs qu’ils ont vus dans les deux spots publicitaires. Ils vont écrire une courte biographie sur ces deux joueurs. Ensuite ils vont choisir une personne célèbre de leur choix et vont associer un produit avec cette personne en collant l’image de cette personne et du produit sur un carton avec un slogan. Ils apportent leur travail en classe et on discute et essaye de choisir le meilleur travail. Ensuite on va déborder une discussion argumentative sur l’utilisation des joueurs de sport dans les pubs.

Les apprenants travaillent chez eux en autonomie. Ils vont se renseigner sur les deux sports : football (fameux en France) et cricket (célèbre au Pakistan). Ils vont voir d’autres spots publicitaires où on a utilisé d’autres sportifs et en classe ils vont mentionner les sportifs de quel sport sont le plus utilisés dans les pubs et pourquoi.

Production prévue :
Une affiche publicitaire avec un slogan et un texte publicitaires
Une courte biographie sur un joueur de sport


Critère de réussite :
Les apprenants ont-ils réussi à donner et à défendre leur opinion. Sont –ils capables d’argumenter et convaincre. La production écrite et la production orale sont-elles d’un niveau B1

Prolongement :
Sport et joueurs de sport
Biographie

Scénario de communication:

4 séances.

1ère séance :
Travail en autonomie. Choisir une affiche publicitaire et faire une analyse. Travail sur la compréhension globale et puis détaillée. Ensuite un travail créatif. Choisir un produit et produire une affiche publicitaire. Imaginer un slogan et un texte publicitaire.

Travail en classe. Une discussion argumentative pour convaincre. Interaction entre les élèves.

2ème séance :
Travail en salle informatique en présence de l’enseignant. Visionner deux spots publicitaires. Un de France et l’autre du Pakistan. Travail sur la compréhension globale et ensuite détaillée. Faire une comparaison des deux publicités pour travailler l’interculturel. Ensuite une discussion pour donner son opinion personnelle et défendre le point de vue.

3ème séance:
Travail en salle informatique en présence de l’enseignant. Chercher des informations sur les joueurs de sport qu’on a vus dans les deux publicités. Production orale sur la description physique et sur la vie de ces joueurs. Travail en autonomie chez eux. Choisir un joueur de sport pakistanais et un joueurs de sport français de leur choix et de rédiger un court texte en donnant la description physique et aussi une description de la vie et poster les productions sur le forum.

4ème séance:
Travail en salle informatique en présence de l’enseignant. Proposer de visionner quelques spots publicitaires (de France et du Pakistan) avec des joueurs de sport. Demander aux étudiants d’imaginer à partir de ces spots quel est le sport favori des Français et des Pakistanais.


Discussion : Êtes-vous pour ou contre l’utilisation des joueurs de sport dans les publicités ? Pourquoi ?

Ensuite chaque élève parle de son sport favori et donne la raison pourquoi il aime ce sport.


Dernière édition par SHEIKH le Lun 25 Aoû - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SHEIKH

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2008

MessageSujet: Re: Mon Projet   Lun 25 Aoû - 18:50

FEUILLE DE ROUTE (Pour les étudiants)


1ère séance :
Allez sur les sites suivants :

http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/images/scans/jeep_ours.jpg
http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/images/scans/land_rover_surf.jpg
http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/images/scans/land_rover_magellan.jpg
http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/images/scans/honda_sobriete.jpg
http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/images/scans/lexus_changer_la_planete.jpg


Choisissez une affiche publicitaire qui vous plaît. Dites en quelques mots pourquoi vous avez choisi cette affiche.


1ère activité

Analysez cette affiche en répondant aux questions suivantes :





  • Quel est le produit ?
  • Qui est le public cible de cette publicité ? (enfants, femmes, hommes, tout public, une certaine classe sociale etc.)
  • Quel message veut-on faire passer par cette publicité ?
  • Quelle est la marque ?
  • Y a-t-il un logo ?
  • Y a-t-il un slogan et un texte publicitaires. Si oui, relevez-les ?

Décrivez la publicité en détail : les personnages, les couleurs, la couleur principale, les objets, les lieux etc.

2ème activité

Choisissez un produit de votre choix (une image)


















Créez une affiche publicitaire. Imaginez une marque pour ce produit. Rédigez un slogan et un texte publicitaire. Apportez votre affiche en classe.

En classe vous allez essayer de convaincre vos camarades que votre produit est le meilleur en donnant des arguments.


2ème séance :

1ère activité

En salle informatique en présence de l’enseignant

Allez sur le site :
http://www.dailymotion.com/video/x2yd7x_publicite-orange-zidane-galthie_ads

Regardez le spot publicitaire en français et donnez des informations principales en remplissant le tableau suivant :


Le produit : le service

La marque

Le lieu

Regardez encore cette vidéo et répondez aux questions suivantes :



  • Est-ce que vous voyez une personnalité célèbre dans la pub ?
  • Qui est-ce ?
  • Que font les gens dans la publicité ?
  • Par quel thème est-ce qu’on fait la pub ? (ex : l’amour, la performance, l’amitié, le bonheur, la famille etc.)
  • A votre avis pourquoi on a utilisé ce thème dans la publicité ?

Allez sur le site :
http://fr.youtube.com/watch?v=8b1DCdDl_Hc

Regardez le spot publicitaire du Pakistan en langue maternelle.

Donnez des informations principales en remplissant le tableau suivant :





Le produit : le service

La marque

Le lieu



Regardez encore cette vidéo et répondez aux questions suivantes :




  • Est-ce que vous voyez une personnalité célèbre dans la pub ?
  • Qui est-ce ?
  • Que font les gens dans la publicité ?
  • Par quel thème est-ce qu’on fait la pub ? (ex : l’amour, la performance, l’amitié, le bonheur, la famille etc.
  • A votre avis pourquoi on a utilisé ce thème dans la publicité ?

2ème activité : Discussion

Comparez ces deux publicités. Dites en quoi elles sont différentes et en quoi elles se ressemblent ?

A votre avis quelle publicité est meilleure ? Pourquoi ? Donnez des arguments pour défendre votre point de vue.


3ème séance :

Allez sur les sites suivants :



http://fr.wikipedia.org/wiki/Wasim_Akram
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinedine_Zidane

Cherchez des informations sur les deux joueurs que vous avez vus dans les deux publicités (France et Pakistan).

Rédigez une courte biographie.

Choisissez un joueur de votre choix et cherchez sur Internet des informations sur ce joueur et présentez-le oralement. Vos camarades vous poseront des questions auxquelles vous allez répondre.

4ème séance



Regardez ces spots publicitaires :

http://fr.youtube.com/watch?v=eyKMh1eeb1M
http://fr.youtube.com/watch?v=ZBQgBWzMVx8
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftelD.html
http://fr.youtube.com/watch?v=qDN6J6GmuqY
http://fr.youtube.com/watch?v=w5oOMq42dnw
http://fr.youtube.com/watch?v=ymX66x8lAPI




  • Quelle est la différence principale dans les publicités pakistanaises et française et quelle est la similarité principale ?
  • Quelle est votre opinion sur l’utilisation de joueurs de sport dans les publicités ? Vous êtes pour ou contre ? Pourquoi ?
  • A votre avis quel est le sport favori des Français et des Pakistanais ?
  • Quel est votre sport favori ?






Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de fin d'etude economie
» projet en latin
» Projet armoire elec entreprise
» Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!
» Le projet Magnet au Canada(1950-1954)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de projets pédagogiques-
Sauter vers: