MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Maugust et Mary: Visite de Strasbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Maugust et Mary: Visite de Strasbourg   Mer 2 Aoû - 13:08

Un voyage à Strasbourg


PUBLIC : adolescents scolarisés, niveau B1/B2

OBJECTIFS :
- découvrir les sites touristiques de la ville de Strasbourg
- faire des observations sur quelques éléments de la culture alsacienne : gastronomie, architecture (expression écrite avec possibilité d’expression orale)
- trouver des renseignements pratiques sur les transports (pour se rendre à Strasbourg et pour se déplacer dans la ville), les hôtels et les restaurants (compréhension écrite)
- utiliser un plan de la ville pour trouver son chemin (compréhension écrite et expression écrite)

DURÉE : 5 jours

SITES WEB A CONSULTER:
http://www.plan-strasbourg.com/planville.html carte interactive
http://www.ot-strasbourg.fr/ Office de tourisme
http://www.voyages-sncf.com Site de la SNCF
http://www.strasbourg-hotel.com/fr/ Hôtels à Strasbourg
www.mappy.fr Pour trouver son chemin
http://www.photo-alsace.com/thematique/villes-villages/index.php villages d’Alsace
http://www.all-free-photos.com/show/showgal.php?idgal=alsace&lang=fr (photos)

TACHES A ACCOMPLIR :
0) Envoyer un e-mail (travail en commun pour faire un e-mail collectif) à l’Office de Tourisme pour demander des renseignements sur les sites à visiter et les hôtels (plusieurs semaines avant le début de l’activité afin d’avoir des supports visuels sur la ville)
1) Trouver un moyen de transport pour aller de Paris (parce que le plupart des vols internationaux arrivent à Roissy) à Strasbourg.
2) Trouver un hôtel / auberge de jeunesse à Strasbourg. (cliquer sur le lien « se loger » qui se trouve dans le menu à gauche de la page)
3) Identifier des sites à voir en ville. (cliquer sur « musées et monuments » dans le menu à gauche , plus « visite en photos » : cathédrale, Petite France, places / ponts, etc. , marchés de Noël, églises, musées)
4) Créer un itinéraire détaillé à partir des sites d’intérêt ainsi que les transports nécessaires et des possibilités d’alimentation (les restaurants se trouvent sous la rubrique Gastronomie et le lien « choisir votre restaurant »)
5) Partager les informations trouvées avec les autres : présentation orale (On pourrait également faire des présentations Power Point suivant les connaissances informatiques des élèves)


FICHE PÉDAGOGIQUE


Tâche 1 (sur 2 séances): Trouver un moyen de transport pour aller de Paris à Strasbourg

Objectifs :
- comprendre de simples textes écrits, tels que les horaires des transports en commun
- faire preuve de la compréhension de ces textes en 1) remplissant les formulaires de demande de renseignement pour plusieurs types de transportation, et 2) remplir un tableau comparant les prix et la commodité de chaque moyen de transport
- justifier un choix (parler en continu)

Démarches

- Installer la classe dans une salle d’informatique et les diviser en groupes de 2 ou 3. Expliquer que chaque élève doit écrire ses propres réponses même s’il travaille en groupe, histoire d’éviter les problèmes dus aux absences imprévues.

- Demander aux élèves de se mettre sur Internet et d’aller sur le site de la SNCF.

- Travail collectif avant le travail en groupe : qu’est-ce que c’est que la SNCF ? Quelle est son utilité pour nous en tant que touristes ? Qu’est-ce qu’on peut faire à partir de ce site ? Qu’est-ce qu’on peut faire si on ne comprend pas un mot clé (à différencier d’un mot non-essentiel). Le prof devrait circuler dans la salle de classe en même temps qu’il/elle anime la discussion.
Note : il est important de commencer par un travail pareil avant même d’expliciter la tâche à accomplir pour plusieurs raisons : 1. On peut régler les problèmes techniques dès le départ 2. On peut vérifier que les élèves ont trouvé la bonne page 3. Il vaut mieux assurer que chacun comprend de quoi s’agit le site et d’équiper les élèves avec un maximum d’outils dès le départ ; ceci évite au prof de répondre 25 fois à la même question et aide les élèves à travailler en semi-autonomie

- Distribuer les fiches de travail et expliquer la consigne. (www.wilmington-web.net/french/fiche2.doc)

- Les élèves travaillent ensemble pour faire comparer les moyens de transport proposés par le site de la SNCF.

- Faire un tour de table pour partager les résultats avec le reste de la classe.



Tâche 2 (sur 2 séances): Trouver logement à Strasbourg

Objectifs :
- Compréhension écrite des sites web de plusieurs hôtels et d’un plan de la ville
- Expression orale : indiquer le chemin à quelqu’un
- Compréhension orale : suivre le chemin indiqué par un camarade de classe


Démarches :

Dans la même salle d’informatique et avec les mêmes partenaires (dans la mesure possible)
- Aller ensemble sur le site de l’Office de Tourisme de Strasbourg :
http://www.ot-strasbourg.fr/

- Regarder les photos ensemble. Qu’est-ce qu’on voit ? Est-ce que ces photos correspondent à l’image qu’on avait de la ville ? De la France ?

- Distribuer la deuxième fiche de travail et expliquer les consignes. Montrer comment sélectionner une image pour l’imprimer afin d’éviter la gaspillage du papier.

- Surveiller les élèves pendant qu’ils travaillent pour vérifier qu’ils ne vont pas sur la version anglaise du site. Circuler également pour copier les images des hôtels choisis par les groupes sur une clé USB afin de pouvoir les montrer aux autres avec l’aide du projecteur.

- Quand les élèves auront terminé leur travail, on passe à une activité de compréhension orale : chaque élève se rendra sur le site du plan interactif de la ville
http://www.plan-strasbourg.com/planville.html


On fera un tour de classe où chaque groupe expliquera comment se rendre à l’hôtel qu’ils ont choisi sans donner adresse de la destination. Les autres essayeront de suivre le chemin et noteront le point d’arrivé. On pourrait éventuellement faire un petit concours où le groupe ayant trouvé le plus de bonnes réponses gagne ;

Tâche 3 (sur 2 séances): Trouver logement à Strasbourg


Objectifs :
- Compréhension écrite des sites web de plusieurs hôtels et d’un plan de la ville
- Expression orale : indiquer le chemin à quelqu’un
- Compréhension orale : suivre le chemin indiqué par un camarade de classe

Démarches :


Dans la même salle d’informatique et avec les mêmes partenaires (dans la mesure possible)
- Aller ensemble sur le site de l’Office de Tourisme de Strasbourg :
http://www.ot-strasbourg.fr/

- Regarder les photos ensemble. Qu’est-ce qu’on voit ? Est-ce que ces photos correspondent à l’image qu’on avait de la ville ? De la France ?

- Distribuer la deuxième fiche de travail et expliquer les consignes. Montrer comment sélectionner une image pour l’imprimer afin d’éviter la gaspillage du papier.

- Surveiller les élèves pendant qu’ils travaillent pour vérifier qu’ils ne vont pas sur la version anglaise du site. Circuler également pour copier les images des hôtels choisis par les groupes sur une clé USB afin de pouvoir les montrer aux autres avec l’aide du projecteur.

- Quand les élèves auront terminé leur travail, on passe à une activité de compréhension orale : chaque élève se rendra sur le site du plan interactif de la ville
http://www.plan-strasbourg.com/planville.html


On fera un tour de classe où chaque groupe expliquera comment se rendre à l’hôtel qu’ils ont choisi sans donner adresse de la destination. Les autres essayeront de suivre le chemin et noteront le point d’arrivé. On pourrait éventuellement faire un petit concours où le groupe ayant trouvé le plus de bonnes réponses gagne ;

Tâche 4 (sur 1 séance): Trouver des restaurants et des sites à voir


Objectifs :
- Compréhension écrite des explication des monuments, musées, et restaurants
- Expression orale : présenter un restaurant ou un site à visiter ; exprimer son opinion
Démarches :

- Diviser la classe en 2 : ils travailleront soit sur les restaurants et la gastronomie, soit sur les monuments ou les musées

- Chaque groupe aura deux tâches :
1. répondre aux questions qui concernent leur domaine, et

2. choisir un restaurant ou un site à visiter et décrire l’endroit choisi dans deux ou trois phrases. (voir les fiches de travail :
pour les restaurants et pour les monuments et les musées )

- à la fin de la séance (ou le début de la séance suivante), on verra ensemble les réponses aux questions posées, et chaque groupe présentera le restaurant / site qu’ils ont choisi



Dernière édition par le Ven 4 Aoû - 10:16, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Maugust et Mary: Visite de Strasbourg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strasbourg: visite salle TP le 13/09/2012
» Percement en direct du tunnelier tgv Strasbourg - Paris
» Vidéo-Témoignage : "Mary Kathryn Baxter nous décrit une visite terrifiante de l'Enfer" !
» que faire à Strasbourg et alentours cet été avec des enfants?
» Ma visite chez l'endocrinologue Echographie, Scintigraphie,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de visites virtuelles-
Sauter vers: