MASTER première année
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Démarche à suivre pour effectuer une visite virtuelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Démarche à suivre pour effectuer une visite virtuelle Empty
MessageSujet: Démarche à suivre pour effectuer une visite virtuelle   Démarche à suivre pour effectuer une visite virtuelle EmptyVen 4 Aoû - 9:50

Esquisse d'une démarche à suivre pour effectuer une visite virtuelle sur Internet

1) Objectifs:

- faire une ballade virtuelle dans la ville de Bejaia.
- réaliser un catalogue sur la région.

2) Public visé : des lycéens venant du sud algérien.

3) Durée :
Deux semaines

4) Matériel / Supports : Des sites Internet sur la région.

http://www.frebend.com/annuaire/affiche.php3?champ=Description&mot_clef=Bejaia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_B%C3%A9ja%C3%AFa
http://strates.revues.org/document437.html
http://www.bgayet.net/
http://www.algerie-dz.com/article952.html
http://www.orientalement.com/v34-bejaia.html
http://bgayet.net/Entete.html
http://lifc.univ-fcomte.fr/~mostef/resyd/index.php?s=Bejaia&p=Ville%20de%20Bejaia
http://copainsdavant.linternaute.com/ville/51266/1/bejaia/
http://membres.multimania.fr/zerguinimustaphadz/pages/13.html

5)Démarche pédagogique

I) Préparation de l'activité:

a) réunir les lycées dans une salle pour :

- écouter leurs attentes.
- leur expliquer le but de l’activité.
- négocier avec eux le calendrier, l’horaire et la démarche à mettre en oeuvre.
- recenser les outils de travail à la disposition de l’établissement.
- avoir une idée sur leurs connaissances en informatique.

b) former les équipes :


- former des groupes de deux à quatre apprenants.
- désigner un chef pour chaque groupe.
- distribuer les tâches en fonction du nombre de groupes formés :

Exemples :

Le groupe 1 doit faire le panorama de la ville:

- situer la ville géographiquement.

- décrire l’architecture de la ville : types et formes des constructions.
- présenter les différents paysages de la région.
- les spécifier : forêts, jardins, montagnes, rivières, plages….
- sélectionner des photos de chaque paysage.

Les sites à visiter :

http://www.tavlast.net/bejaia/vguidee.php
http://matoub.kabylie.free.fr/bejaia-photos-1/index.htm
http://membres.multimania.fr/suzegranger/Bej2.html
http://www.djamila.be/Documents/bejaia.htm
http://www.bgayet.net/Photos/page_01.htm
http://www.algerie-monde.com/photos-algerie/photos-de-la-ville-bejaia-algerie.html&#982

http://www.elahcene.co.uk/algeria/aflou.htm

Le groupe 2
est chargé de l’histoire et de la civilisation de la région.

- présenter brièvement l’histoire de la région : dates historiques, événements.
- recenser les monuments et les figures historiques de la région.

Sites à visiter :

http://www.chez.com/nassimit/siteshist.htm
http://www.algerie-dz.com/article952.html
http://www.algerie.cz/Francais/ART%20ET%20CULTURE/LA%20SAUVEGARDE/Monuments%20historiques.htm
http://www.bgayet.net/article_revue.php3?id_article=85
http://www.dgf.org.dz/inhttp://www.algerie-monde.com/photos-algerie/index.htmldex.php?section=parc&page=gauraya
http://www.vacanceo.com/photos/ville-28-135-bejaia.html
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_REVUE=HER&ID_NUMPUBLIE=HER_103&ID_ARTICLE=HER_103_0057
http://www.bgayet.net/histoire.php3?id_article=102♣

Le groupe 3 s’occupera des traditions culinaires, agraires et des tenues vestimentaires.
-spécialités de la région : couscous, galette,
-cueillette des olives, moisson,
-burnous, robes kabyles, des bijoux.

Les sites à visiter:

http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=43780
http://www.tamazight.biz/cuisine-cat-3-Plats.html
http://www.bgayet.net/culture-art.php3?id_rubrique=33
http://www.bgayet.net/article_revue.php3?id_article=271
http://www.cuisine-dz.com/?r=livre&courent=34[/url]
http://www.beurfm.net/forum//archive/index.php/t-9106.html
http://www.bordj-echos.com/Traditions%20et%20peupleument.htm


Le groupe 4
va présenter [color:4bbe=blue:4bbe]les activités culturelles et spotives.

-fêtes : Yennayer, circoncision, mariage, fêtes agraires, l’Aïd El fitr, l’Aïd El kebir,
- rendez-vous culturels : galas, festivals, journées des éditeurs, expositions.
- les célébrités de la région: chanteurs, poètes, journalistes, écrivains, peintres,
- clubs sportifs, tournois, compétitions.
-
Les sites à visiter:

http://actualites.marweb.com/algerie/yenayer.htm
http://www.mjs.dz/ASSOCIATIONS%202006/B%C3%A9jaia.htm
http://www.bgayet.net/culture-art.php3?id_rubrique=32
http://www.algerie-dz.com/article581.html
http://actualites.marweb.com/algerie/yenayer.htm
http://www.cbf.fr/article_leger.php3?id_article=456
http://www.kabyle.com/article.php?id_article=3577
http://www.elahcene.co.uk/algeria/aflou.htm
http://www.makabylie.info/spip.php?breve563

Le groupe 5 s’intéressera aux [color:4bbe=blue:4bbe]secteurs touristiques et industriel.

- hôtels, restaurants, plages, bar, cafés…
- boutiques, magasins, surfaces, marchés, agences
- pêche, usines, entreprises…

Les sites à visiter:

http://www.baronbaron.com/algerie/bejaia.html
http://www.racines-izuran.com/index.php?action=article&id_article=7728
http://www.woyaa.com/links/COUNTRIES/ALGERIA/BUSINESS/COMPANIES/index.htm
http://www.bejaia-business.com/theme.htm
http://www.bejaia-business.com/theme.ht
http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ssc_172201_bejaia.htmlb) faire découvrir l’outil informatique :

c) se rendre dans une salle informatique.

- vérifier l’état du matériel : la connexion notamment.
- mettre un ordinateur à la disposition de chaque apprenant.
- rappeler brièvement les étapes à suivre pour faire fonctionner un ordinateur.
- montrer comment ouvrir une page Web et écrire une adresse.
- donner les adresses des principaux moteurs de recherche.
- montrer comment enregistrer et stocker des informations.

II) Consignes de l'activité :

a) collecter de l’information :

- composer l’adresse du site et surfer sur la Toile.
- chercher d’autres sites sur la région de Bejaia en servant des moteurs de recherche : Google, Yahoo, Altavista,… .
- cliquer sur les liens contenus dans chaque site pour découvrir d’autres informations.
- sélectionner les informations importantes et les enregistrer dans des dossiers.

b) analyser l’information :

- visualiser les informations recueillies.
- trier et classer les informations dans un tableau :
Etudes Dialogues/ Interviews/Témoignages/Photos/ Portraits /Statistiques/Schémas
- se servir des dictionnaires en ligne (dictionnaires usuels et dictionnaires encyclopédiques) pour trouver le sens des mots, expressions qui bloquent la compréhension.

En effet, certaines études historiques sur la ville de Bejaia utilisent des mots et expressions (noms de figures historiques, des expressions familières, des mots de spécialité…) que les apprenants ne sont pas en mesure de comprendre sans le recours à un dictionnaire. D’où la nécessité de consulter des dictionnaires en ligne pour faciliter l’accès au sens.

- échanger certaines informations. En effet, au moment de la recherche sur Internet, les apprenants tombent sur des informations qui peuvent intéresser leurs amis des autres groupes. C’est pourquoi, il est conseillé de les mettre à la disposition de leurs camarades des autres groupes.

- sélectionner, à l’intérieur de la somme des informations collectées, celles qui répondent le mieux aux besoins de la tâche choisie.
- lire les informations retenues en tentant d’éliminer tout ce qui est accessoire et superflus.

- enregistrer les versions contractées.

- imprimer les documents choisis.

III) Mise en commun des résultats

a) réunir les informations.

- aménager une salle de travail.
- étaler tous les documents retenus : photos, texte, carte géographique.
- chercher les outils nécessaires : stylos, ciseaux, colle, scotch, tableaux, règles…

b) réécrire les textes obtenus.

élaborer un plan.
mettre les photos avec les textes correspondants.
reformuler les contenus des articles en tenant compte de l’apport des photos.
taper les textes réalisés.
scanner les photos appropriées.

c) reconstituer la ville de Bejaia sous forme de catalogue

réunir les articles, ainsi que les photos choisies.
joindre des cartes géographiques sur la région.
concevoir une page de garde
écrire une introduction.
paginer les parties du catalogue.
imprimer le catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Démarche à suivre pour effectuer une visite virtuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite virtuelle à Lyon
» Visite virtuelle à Strasbourg
» Visite virtuelle de SINGAPOUR
» Visite virtuelle de Rome
» Visite virtuelle de la ville d'Accra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de visites virtuelles-
Sauter vers: