SUR LES TRACES DE DRACULA
http://24.126.13.14:8000/listen.pls
Objectifs:- Socioculturel: faire découvrir des sites touristiques de Roumanie
- Pragmatique : Décrire les sites historiques visités
Faire un compte rendu oral
- Langagier : les indicateurs spatio-temporels, vocabulaire historique
- Transversaux : effectuer une recherche sur internet.
Public: lycéens / adolescents.
Niveau : B2
Durée : 4 jours
Consignes : La classe se scinde en 3 groupes. Chaque groupe choisit une tâche en fonction des centres d’intérêt personnels :
a) Rechercher des informations sur:
- moyens de transport (ParisàBucarest, BucarestàBran),
- tarifs,
- dates/ heures de départ et d’arrivée
- hébergement
- sites à visiter (parlement, musée du village, château Dracula)
b) Faire un compte rendu oral
Tâches par groupes:Groupe A (Voyage Paris à Bucarest, Bucarest à Bran)1. Recherchez dans le site suivant la meilleure offre disponible pour se rendre à Bucarest
( Billet aller/retour, dates : du 4 au 7 août 2006)
http://www.promosejours.com/rubriques/vols/index.php?xtor=4
2. A partir du site suivant, rédigez une demande pour louer un bus qui vous permette de vos déplacements en Roumanie, sur la période du séjour.
http://inchirieri.autogari.ro/?lang=FR
Groupe B (Hébergement) 1. Trouvez dans le site suivant les meilleures offres disponibles pour réserver :
- une chambre à Bucarest pour 2 nuits ( 4- 6 août)
http://reservations.bookhostels.com/routard.com/findabed.php?ChosenCountry=Romania&ChosenCity=Bucharest&DateStart=2006-08-07&PHPSESSID=cba3d21tgk8inam4bcngf6qt842kmgcg
- un logement à Bran pour une nuit (le 5août)
http://reservations.bookhostels.com/routard.com/hostel.php/HostelNumber.13707/PHPSESSID.cba3d21tgk8inam4bcngf6qt842kmgcg
2. Remplir les formulaires pour réserver les chambres d'hôtel
Groupe C (visite de Bucarest)1. Rendez-vous sur les sites ci-dessous et répertoriez les principales attractions touristiques de la ville de Bucarest.
http://www.maroumanie.com/tourisme/bucuresti/bucuresti.php
http://romania.ibelgique.com/buh.htm
2. Consultez les deux sites ci-dessous et répondez aux questions suivantes:
- Quel est le monument le plus grand dans le monde après le Pentagone?
- Combien de pièces et de salons compte le parlement roumain?
- En quelle année a-t-il été construit?
http://www.photoway.com/fr/dest/ROM03_023.html
http://laroumanie.free.fr/tourisme/001/bucarest03.html
3. Consultez les deux sites suivants et faites les activités proposées:
- Quels sont les traits caractéristiques de ce musée?
- Vous êtes artistes. Comment vous représentez vous ce musée (utilisez peintures, schéma, patchwork)
http://www.onlinero.com/Musee_du_Village_Bucarest=50.html
http://brasov.free.fr/Brasov/museul.htm
Groupe D (Château de Dracula)1. Observez les images des documents suivants. Que représentent-t-elles ?
http://www.enroumanie.ro/chateau_bran.html
http://arynok.free.fr/roumanie/Transylvanie/bran/bran.htm
2. Lisez le document suivant puis relevez les éléments qui se rapportent à l’histoire du château et à sa situation géographique et son architecture.
http://www.roumanie.com/Tourisme-chateau_Bran_Vlad-Tepes_Dracula_Vlad_l-Empaleur_musee_famille_royale-A1110.html
3. A partir des sites suivants classez dans un tableau les traits physiques et les traits moraux de Dracula.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula#Portrait_physique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_%C5%A2epe%C5%9F
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/tetes/dracula/index.html
4. Remplissez la fiche suivante pour distinguer la réalité historique de la légende.
Réalité historique
légende
4. Chaque groupe doit présenter un compte rendu de son travail pour avoir une vision globale du voyage.
Travail fait par NADA, NAIMA, ROBERTINO