MASTER première année
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Module : TICE et enseignement des langues
 
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 PROJET 1 : "Baillif ma commune, son patrimoine, ses hom

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MessageSujet: PROJET 1 : "Baillif ma commune, son patrimoine, ses hom   PROJET 1 : "Baillif ma commune, son patrimoine, ses hom EmptyMer 9 Aoû - 12:49

PROJET 1



« VOISINS, QUI ÊTES-VOUS ? »
BAILLIF : SA COMMUNE, SON PATRIMOINE, SES HOMMES
(Projet mené dans le cadre d’un échange inter caribéen)


DEMARCHE PEDAGOGIQUE


Objectifs et finalités

Le projet que nous proposons concerne un groupe d’élèves guadeloupéens du niveau 6ème et s’intègre dans le cadre d’un dispositif de remédiation et d’accompagnement en Français à destination d’ élèves en difficulté. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste à visée culturelle, linguistique et méthodologique et à caractère pluridisciplinaire, en cohérence avec les objectifs définis

_ dans le cadre des programmes prévus en classe de 6ème
(http://www.cndp.fr/archivage/valid/67927/67927-11040-14468.pdf)

_ dans le cadre du projet d’établissement dans les pôles éducatif et pédagogique
(http://www.ac-guadeloupe.fr/clg_baillif/projet_etablissement/projet_etab.html).

Le but est d’amener les élèves à (re)découvrir leur commune, Baillif, par le biais de son patrimoine culturel, monumental et architectural, et de le faire découvrir à leur tour à d’autres élèves de la Caraïbe.


Intégrer les TICE dans le cadre des dispositifs de remédiation en Français

L’objectif de ce projet est de se servir d’Internet comme source d’informations mais également comme moyen de communication
_ entre apprenants d’une même classe
_ avec d’autres élèves de la zone caraïbe dans le cadre d’un échange inter caribéen, ce afin de mener à bien un projet commun.

Ces activités construites autour de l’outil multimédias ont également pour objectif de favoriser la stimulation et la motivation d’élèves en situation d’échec et de rupture, par le biais de pratiques originales et l’utilisation de documents authentiques qui touchent à la sphère de leur environnement proche.


Mise en œuvre et contextualisation

Sur le plan de l’organisation et de la mise en œuvre de notre projet, nous adapterons nos choix à notre public, aux objectifs visés tant linguistiques que cognitifs et méthodologiques, et au cadre matériel et spatio-temporel dans lequel nous évoluons.


_ Public
Il s’agit d’un public d’élèves en difficultés de niveau 6ème, qui implique la mise en œuvre d’activités guidées, permettant à chaque apprenant de se concentrer sur les tâches qui leur sont proposées plus que sur la maîtrise technique de l’outil informatique. Le travail en autonomie semble dans notre contexte inadapté. Nous proposerons un travail en binômes afin de favoriser l’interaction et le processus d’élaboration du sens par les apprenants (concertation, comparaison, objection…).



_ Type d’activités
Nous proposerons des activités fermées (recherche et validation d’informations) et semi-ouvertes (productions sous formes de reformulations ciblées à visée discursive).

_ Cadre matériel et spatio-temporel
Les activités seront réalisées exclusivement au sein de l’espace classe (salle multimédias). Elles seront programmées pour des séances d’une heure hebdomadaire.
Les conditions matérielles et spatio-temporelles dans lesquelles nous évoluons rendent nécessaire de la part de l’enseignant un cadrage et un guidage rigoureux des tâches à réaliser (consignes claires, calendrier précisément défini, élaboration de fiches de suivi et de fiches de synthèse à destination des apprenants…).


_ Rôle de l’enseignant
L’enseignant fixe la démarche à suivre, précise les consignes et fixe des contraintes à respecter. Il intervient de façon individualisée auprès des groupes de travail afin de guider l’avancée de ceux-ci et d’aider les apprenants les plus faibles.

_ Evaluation

- L'apprenant évalué par l'enseignant
Il s'agira d'évaluer l'apprenant sur des savoir-être et des savoir-faire liés à la maîtrise de la langue à l'écrit et à l'oral :
- Comprendre une consigne
- Recueillir des informations et les restituer sous la forme d'un texte court cohérent et structuré

- L'apprenant évalué par ses pairs
- S'exprimer clairement pour se faire comprendre
- Expliquer de façon cohérente et être capable de reprendre si besoin

- L'autoévaluation
- S'assurer d'avoir compris les consignes données
- Vérifier par soi-même les réponses attendues
- Si besoin, demander par soi-même l'aide de l'enseignant



Rappel des objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

- S’initier à la navigation Internet pour recueillir des informations
- Trier et classer ces informations
- Comprendre et produire à l’écrit
- S’exprimer à l’oral


OBJECTIFS SPECIFIQUES

- Objectifs linguistiques :

- Rédiger en Français : passer du mot à la phrase
- S’initier à la description : utiliser des connecteurs spatiaux pour situer un lieu

- Objectifs socioculturels :

- Découvrir à travers son patrimoine culturel, architectural et monumental l’histoire d’une commune

- Objectifs méthodologiques :

- Situer un lieu sur une carte
- Remplir une fiche d’informations
- Rédiger une biographie


DUREE
- 4 séances

MATERIEL
- Ressources Internet
- Dossiers documentaires
- Fiches synthèse




ETAPE 1 :
« Baillif et sa commune »


Repérer et situer ma région et ma commune sur une carte !


http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/amsudant/guadeloupecarte4.htm
http://www.voyages-tourisme.com/guadeloupe/carte-guadeloupe.php

http://www.gwadaplans.com/images/cartes/guadeloupe_baillif-c.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baillif

Consignes :

Cliquer sur les sites proposés :

_Repérer la Guadeloupe sur une carte du monde
_ Repérer la commune de Baillif sur une carte de la Guadeloupe et identifier ses différentes sections
_ Identifier les caractéristiques de la commune de Baillif (nombre d’habitants, superficie, canton, arrondissement)


- Production :
_ Rédiger un court paragraphe pour situer et présenter la Guadeloupe et la commune de Baillif

- Documents d’accompagnement
Fiche-outils : « utiliser des connecteurs pour situer dans l’espace »


ETAPE 2 :
« Baillif et son patrimoine »


La Tour du Père Labat
L’Habitation Bouvier
Les ruines de l’Habitation Bovis

http://mapage.noos.fr/pdominique/baillif.htm
http://mapage.noos.fr/pdominique/baillif.htm


- Consignes :

La Tour du Père Labat, l’Habitation Bouvier, et l’Habitation Bovis constituent trois lieux clés du patrimoine de Baillif…

_ Découvrir ces lieux à partir des sites indiqués ci-dessus et des documents mis à disposition ; les situer sur la carte de Baillif
_ Remplir les fiches de présentation jointes à l’aide des informations recueillies (localisation, dates, caractéristiques, fonction…)
_ Trouver sur Internet des photographies de chacun de ces monuments


- Document d’accompagnement :
Fiches de présentation synthétiques (à remplir)
Dossiers documentaires complémentaires (Habitation Bouvier, Habitation Bovis)



ETAPE 3 :
« Baillif et ses hommes : le Chevalier Saint-George »



http://www.bwabrile.net/article.php3?id_article=12
http://www.grioo.com/blogs/Csgd/index.php/2005/12/29/686-lescrime-de-joseph-bologne-dit-chevalier-de-saint-george
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_de_Saint-George


- Consigne :

Les sites proposés ci-dessus présentent la vie et l'oeuvre du Chevalier Saint-George, personnage historique le plus célèbre de la commune de Baillif...

- Lire les biographies du Chevalier Saint-George
- Remplir la carte d’identité du Chevalier Saint-George à l’aide des informations recueillies (Fiche jointe).

- Production :
A partir des informations recueillies, rédiger une courte biographie du Chevalier Saint-George

- Document d’accompagnement :
Fiches de présentation synthétiques (à remplir)




ETAPE 4 : Bilan et mise en commun des travaux

- Chaque groupe présentera oralement les informations recueillies.
- Ces informations, sous formes de fiches synthétiques, seront ensuite mises en page à l'aide d'un logiciel de traitement de texte et présentées sur le site Internet de l'établissement (http://www.ac-guadeloupe.fr/clg_baillif/projet_etablissement/projet_etab.html).
dans le cadre du projet "Voisins de la Carïbe : qui êtes-vous?".




PROJET 2



« L’ERUPTION DU VESUVE »



Le projet que nous proposons concerne un groupe d’élèves guadeloupéens du niveau 4ème et s’intègre dans le cadre des programmes d’enseignement en Langues Anciennes : Etude de la vie au quotidien.
Il aborde un fait historique marquant de l’histoire de l’Antiquité, l’éruption du Vésuve, en s’appuyant sur le vécu de l’écrivain Pline, sur la découverte des vestiges de Pompéi, et notamment sur les témoignages du quotidien que constituent les graffitis.



OBJECTIFS

-culturels :
- Situer géographiquement et chronologiquement un fait historique essentiel
- Découvrir la vie au quotidien dans une ville romaine
- Découvrir un auteur latin à travers ses témoignages


-linguistiques :
- Comprendre des consignes
- Traduire un court texte latin (étude des graffitis)
- Produire un court texte en latin (thème d’imitation)
- vocabulaire : découvrir un champ lexical par l’étymologie


- méthodologiques :
- S’initier à la recherche documentaire par le biais d’Internet
- Reformuler et synthétiser des recherches documentaires
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