Thème : Sana’a porte du Yémen
Les deux sites sélectionnés pour le cours :
- http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/asie/yemen.htm (1ere activité)
- http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/index.php?rub=4&srub=62 (2eme activite)
Objectifs :Généraux- Apprendre à travailler de manière indépendante mais guidée avec Internet.
- Travailler la compréhension écrite .
- Travailler l'expression écrite et orale .
- Savoir faire un compte-rendu sous la forme d’un court exposé.
- Parler en continu (capacité à exprimer et justifier ses choix)
Fonctionnels- Comprendre un enregistrement audiovisuel.
- Parcourir rapidement des textes
- Repérer les informations principales d’un texte.
Socioculturels :- Connaître la société yéménite à partir d’une émission télévisée
Matériel - Un ordinateur avec accès a Internet
- Un cahier et un stylo
Durée- une heure en salle multimédia,
- une heure en classe traditionnelle.
Public Adultes de niveau intermédiaire de FLE,en troisième année à l’université du Caire
Pré-requis :- Savoir utiliser l’ordinateur
- Savoir se connecter à l’Internet
Déroulement du cours v
1ere activité : Compréhension écrite 40 min)Le cours aura lieu en salle du multimédia (Internet), les étudiants sont repartis en groupe de deux par ordinateur en raison du manque d’ordinateurs.
Objectif :Relever les informations relatives aux tâches demandées dans des textes longs et difficiles.
Consignes Répondez aux questions suivantes :
1) Situez géographiquement le Yémen ?
2) Quelle est sa superficie totale ?
3) Quelles sont les langues parlées au Yémen?
4) Repérez et présentez rapidement la période ottomane au Yémen.
Tous les étudiants travaillent sur les mêmes questions/tâches. Les étudiants restent connectés 20 a 30 minutes. Le professeur vérifie la pertinence des informations sélectionnées et rédigées par les étudiants. Les étudiants présentent devant la classe le résultat de leurs recherche sur Internet .
Evaluation Le professeur tentera de repérer a travers une grille, les difficultés d’ordre linguistique et celles d’ordre technique( problème de navigation pour trouver les informations) et apporte l’aide nécessaire. Pour cette première activité les étudiants seront uniquement évalués a partir d’un questionnaire du professeur. Selon les remarques du professeur, les étudiants seront amenés a à s’auto-corriger et à être plus précis. Au terme de cette opération d’évaluation, le professeur leur donne quelques conseils visant a la remediation des productions des apprenants.
v
2eme activité Expression orale)
Objectif :-Développer la compréhension orale à partir d’une émission de TV5
Démarche :- Nous leur donnons le site envisagé pour la leçon.
- Ils se connecteront sur le site suivant : http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/index.php?rub=4&srub=62
Consigne 1 :« Allez sur ce site, cliquez sur Citovue : le Yémen, réalisation Philippe Sommet / TV5
A l'occasion de l'émission "24 heures à Sanaa", une découverte du pays du Nord au Sud »
Le professeur doit vérifier que tout le monde a pu visionner l’image sur le site .
Après avoir vu le film pour la première fois, chaque étudiant doit visionner a nouveau (15mn) le film dans l’ objectif de produire un court exposé oral.
Consigne 2 :« Décrivez ce que vous avez vu dans le film ».
Eléments de réponses attendues :
- vieille ville de sana’a ; souk
- ville de Sayoune ; architecture
- ville de Sibam ; architecture
- ville de Mukal ,exportation de poisson
- costumes traditionnels ( pour les femmes et les hommes)
- plat de Salta
- arbre du diable : le Quat
- miel
Production oraleLa production orale peut se faire dans la salle de classe habituelle.
Les étudiants présentent devant la classe le résultat de leur visionnage du programme de TV5.
Grille d’évaluation :Capacité a communiquer
- Prise en compte du public
- Clarté du propos
- Concision du propos
Compétence linguistique
- Compétence phonétique et prosodique
- Compétence morphosyntaxique
- Compétence lexicale