MASTER première année
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MASTER première année

Module : TICE et enseignement des langues
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 venez au Yemen

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




venez au Yemen Empty
MessageSujet: venez au Yemen   venez au Yemen EmptyMer 16 Aoû - 21:42

Thème : Sana’a porte du Yémen

Les deux sites sélectionnés pour le cours :
- http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/asie/yemen.htm (1ere activité)
- http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/index.php?rub=4&srub=62 (2eme activite)

Objectifs :
Généraux
- Apprendre à travailler de manière indépendante mais guidée avec Internet.
- Travailler la compréhension écrite .
- Travailler l'expression écrite et orale .
- Savoir faire un compte-rendu sous la forme d’un court exposé.
- Parler en continu (capacité à exprimer et justifier ses choix)

Fonctionnels

- Comprendre un enregistrement audiovisuel.
- Parcourir rapidement des textes
- Repérer les informations principales d’un texte.

Socioculturels :

- Connaître la société yéménite à partir d’une émission télévisée

Matériel

- Un ordinateur avec accès a Internet
- Un cahier et un stylo

Durée
- une heure en salle multimédia,
- une heure en classe traditionnelle.

Public
Adultes de niveau intermédiaire de FLE,en troisième année à l’université du Caire

Pré-requis :

- Savoir utiliser l’ordinateur
- Savoir se connecter à l’Internet


Déroulement du cours

v 1ere activité : Compréhension écrite Sad 40 min)
Le cours aura lieu en salle du multimédia (Internet), les étudiants sont repartis en groupe de deux par ordinateur en raison du manque d’ordinateurs.
Objectif :
Relever les informations relatives aux tâches demandées dans des textes longs et difficiles.
Consignes
Répondez aux questions suivantes :
1) Situez géographiquement le Yémen ?
2) Quelle est sa superficie totale ?
3) Quelles sont les langues parlées au Yémen?
4) Repérez et présentez rapidement la période ottomane au Yémen.
Tous les étudiants travaillent sur les mêmes questions/tâches. Les étudiants restent connectés 20 a 30 minutes. Le professeur vérifie la pertinence des informations sélectionnées et rédigées par les étudiants. Les étudiants présentent devant la classe le résultat de leurs recherche sur Internet .


Evaluation
Le professeur tentera de repérer a travers une grille, les difficultés d’ordre linguistique et celles d’ordre technique( problème de navigation pour trouver les informations) et apporte l’aide nécessaire. Pour cette première activité les étudiants seront uniquement évalués a partir d’un questionnaire du professeur. Selon les remarques du professeur, les étudiants seront amenés a à s’auto-corriger et à être plus précis. Au terme de cette opération d’évaluation, le professeur leur donne quelques conseils visant a la remediation des productions des apprenants.




v 2eme activité Sad Expression orale)

Objectif :

-Développer la compréhension orale à partir d’une émission de TV5

Démarche :
- Nous leur donnons le site envisagé pour la leçon.
- Ils se connecteront sur le site suivant : http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/index.php?rub=4&srub=62

Consigne 1 :
« Allez sur ce site, cliquez sur Citovue : le Yémen, réalisation Philippe Sommet / TV5
A l'occasion de l'émission "24 heures à Sanaa", une découverte du pays du Nord au Sud »

Le professeur doit vérifier que tout le monde a pu visionner l’image sur le site .
Après avoir vu le film pour la première fois, chaque étudiant doit visionner a nouveau (15mn) le film dans l’ objectif de produire un court exposé oral.

Consigne 2 :
« Décrivez ce que vous avez vu dans le film ».

Eléments de réponses attendues :
- vieille ville de sana’a ; souk
- ville de Sayoune ; architecture
- ville de Sibam ; architecture
- ville de Mukal ,exportation de poisson
- costumes traditionnels ( pour les femmes et les hommes)
- plat de Salta
- arbre du diable : le Quat
- miel


Production orale

La production orale peut se faire dans la salle de classe habituelle.
Les étudiants présentent devant la classe le résultat de leur visionnage du programme de TV5.

Grille d’évaluation :

Capacité a communiquer
- Prise en compte du public
- Clarté du propos
- Concision du propos
Compétence linguistique
- Compétence phonétique et prosodique
- Compétence morphosyntaxique
- Compétence lexicale

Revenir en haut Aller en bas
 
venez au Yemen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER première année :: Projets et Scénarios des années antérieures :: Exemples de projets pédagogiques-
Sauter vers: