MASTER première année
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Module : TICE et enseignement des langues
 
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 LES PUBLICITES EN LIGNE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE DU FLE

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MARENDIC

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Date d'inscription : 02/07/2008

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MessageSujet: LES PUBLICITES EN LIGNE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE DU FLE   LES PUBLICITES EN LIGNE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE DU FLE EmptyJeu 21 Aoû - 19:04

LES PUBLICITES EN LIGNE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE DU FLE

Scénario d’exploitation pédagogique

Les apprenants bosniens n’ont pas souvent l’occasion de voir ou d’entendre des publicités françaises. Grâce à Internet, des affiches et des clips publicitaires leur deviennent accessibles. Concernant l’enseignement du FLE, les apprenants peuvent connaître les différents produits français et également la manière dont ils sont présentés aux consommateurs. Il y a là, bien sûr, une nouvelle occasion d’apprentissage de la langue française.

Domaine : images, médias, actualités
Public : grands adolescents – lycéens bosniens
Niveau : B1/B2
Présentation : Les apprenants vont découvrir les slogans et les titres publicitaires sur les sites Internet. De même, ils vont analyser les composantes des annonces et des images publicitaires fixes et mouvantes (les clips publicitaires). Dans la dernière étape, à l’aide des savoirs acquis, ils vont créer des slogans ou des images publicitaires qu’ils présenteront à l’ensemble de la classe
Durée : 5 séances de 1 heure chacune
Objectif général : développer les compétences langagières à partir de l’analyse des publicités françaises en ligne
Objectifs spécifiques :
LINGUISTIQUES :
· vocabulaire de la publicité
· dimensions expressives des messages : phrases courtes, jeux de mots, rimes, exagération, hyperbole
· phrases énonciative (pour décrire, expliquer, juger)

PRAGMATIQUES :
· être capable de décrire la signification de certaines images
· être capable de produire les messages publicitaires pour les produits français ainsi que pour les produits locaux

SOCIOCULTURELS :
· se familiariser avec l’histoire des publicités
· s’informer sur la société française actuelle car les publicités en sont le miroir

TRANSVERSAUX :
· sensibiliser les élèves à la lecture des images
· inciter les élèves à donner leur avis
· développer une attitude curieuse et critique
· réfléchir au produit, à sa conception, à son adaptation aux besoins de la société

Aptitudes :
· Compréhension orale des clips publicitaires
· Compréhension écrite des titres et des slogans publicitaires
· Production orale :
- donner des commentaires sur des publicités ;
- décrire et analyser oralement ;
- prendre part dans un débat (par exemple sur la question de l’estime de soi)

· Production écrite – produire un slogan en cherchant à mettre en application ce qui a été appris

Matériel :
· des ordinateurs connectés à Internet
· affiches ou logiciels de création graphique

Supports : les sites Internet
http://www.lepointdufle.net/p/education_aux_medias.htm
http://www.clemi.org/formation/fiches/fiche24.html
http://fis.ucalgary.ca/FR/217/default.htm
http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3033/lang3033_pub_lexique.htm
http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3033/lang3033_lire_la_pub.htm
http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3033/lang3033_pub_lexique.htm
Organisation : Ce scénario se prête surtout à un travail collectif en salle informatique, en présence de l’enseignant. Les étudiants sont un ou deux par ordinateur. L’étape de la description des images doit être faite en classe, pour pratiquer l’oral, ainsi que la séance 4 où les élèves, incités par des publicités, vont exprimer leur point de vue sur une question qui touche l’âge de l’adolescence (question de beauté, d’uniformité, d’estime de soi). L’étape de la production des slogans publicitaires peut se réaliser en autonomie. Les productions écrites seront ensuite présentées devant la classe : soit sur un panneau soit sur un logiciel de présentation (de type PowerPoint).

Critères de réussite :
· réalisation de différentes tâches de parcours (recherches sur Internet, réponses à des questions)
· réaliser la production prévue : les slogans vraisemblables

Evaluation :
· la pertinence des réponses
· création d’un slogan / d’une affiche publicitaire
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MARENDIC

MARENDIC


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Date d'inscription : 02/07/2008

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MessageSujet: feuille de route   LES PUBLICITES EN LIGNE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE DU FLE EmptyJeu 21 Aoû - 19:04

Feuille de route
Vous allez faire connaissance avec les publicités françaises sur Internet. Voici les étapes à suivre.

Séance 1 :
Activité 1 : Familiarisez-vous avec le monde des publicités ! Cliquez sur les sites suivants
http://fis.ucalgary.ca/FR/217/2Intro.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9 (les paragraphes : Publicité et Histoire)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slogan_publicitaire

Lisez les textes puis répondez aux questions suivantes :

1. Quand les premières publicités ont été publiées ?
2. Comment s’appelle l’artiste français qui a crée les premières affiches publicitaires exposées sur les murs à Paris ?
3. A quoi servent les documentaires publicitaires ?
4. Dans le jargon publicitaire que signifie ‘accrocher’ ?
5. Qu’est-ce qui attire d’abord l’attention d’un client potentiel ?
6. Que signifie le slogan ?
7. Comment rendre une publicité efficace, influente et convaincante?

Activité 2 : Visitez le site suivant http://fis.ucalgary.ca/FR/217/2Vocabulaire.htm et faites connaissance avec le vocabulaire de la publicité (les mots-clés). Ce site nous sera aussi utile dans la suite de notre travail. Notez les notions sur lesquelles vous voudriez discutez. Ensuite répondez aux questions suivantes :

A qui sont destinées les publicités ?
Quelles sont les différentes productions qu’on utilise pour faire passer le message publicitaire ?
Sur quel concept est-il possible de placer une publicité ?

Activité 3 : Testez vos connaissances sur la notion de publicités ! Sur le site http://fis.ucalgary.ca/FR/217/2Reflexion.htm vous trouverez une série d'exercices qui vous aideront à assimiler le vocabulaire acquis et à réviser les concepts. Cliquez sur Exercice 1 et Exercice 2. Les exercices sont autocorrectifs.

Séance 2 :
Activité 1 : Essayons d’analyser les publicités suivantes (sous a) et b)). Cliquez d’abord sur le site, puis répondez aux questions:
a) http://www.upe.fr/img/0Playstation_2_02.jpg
b) http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3033/galerie/perrier01.jpg

1. Quel produit veut-on vendre ?
2. Quel public veut-on toucher?
3. Quel message veut-on faire passer ?
4. Pensez-vous que cette publicité est efficace ? Justifiez votre réponse.

Activité 2 : Sur les sites suivants http://www.upe.fr/index.php?rub=2005, http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/publicites.html#pub11 ou http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3033/lang3033_galerie-pubs.htm observez les publicités et choisissez celle qui vous plaît le plus, puis dites pourquoi vous l’aviez choisie et ce qu’elle vous inspire.

Répondez à ces questions pour la publicité que vous avez choisie :
C’est quel genre de publicité ? (affiche, clip, annonce publicitaire...)
Quel est le produit?
Qui est le public concerné?
Quelle est la marque de ce produit?
Y a-t-il un slogan dans la publicité? Lequel?
A quel(s) besoin(s) humain(s) le produit répond-il?

Activité 3 : Trouvez un exemple de publicité d’une marque française que vous connaissez bien (par exemple : Citroën, Peugeot, Chanel, Evian,...). Allez sur le site Google, tapez le nom de la marque choisie, puis cliquez sur Images.
Résumez la publicité choisie en quelques lignes.

Séance 3:
Activité 1 : Nous allons d’abord parler des spécificités linguistiques des publicités. Cliquez sur les sites donnés, observez la publicité, puis essayez de répondre :
a) http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3033/post_it.jpg
Est-ce que le texte de la publicité est complexe ou simple ?
Qu’est-ce qui, dans le texte, accroche votre intérêt ?
De quelle manière est crée l’expressivité du slogan publicitaire de ‘Post-it’ ?

b) http://www.upe.fr/img/Vittel_08.jpg
D’après le slogan, quelle est la caractéristique spécifique du produit ?
Expliquez comment est présenté le nom du produit?
Qu’est-ce qui attire le plus votre attention, le slogan ou l’image ?

Activité 2 : Produisez un court texte écrit pour la publicité SNCF http://www.upe.fr/img/0Transilien_Baches_03.jpg . (Ceux qui ne connaissent pas la signification du sigle SNCF, peuvent visiter le site suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/SNCF)

Activité 3 : Si cette photo http://www.upe.fr/img/0Timotei.jpg pouvait parler et vous dire un mot, que serait-il ? Et une phrase, que serait-elle ?

Activité 4 : A la fin de cette séance, tentons de décrire visuellement deux annonces publicitaires. Il s’agit de deux avertissements affichés qui parlent de la protection de la nature
http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=5395
http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=13994

Observez-les et essayez d’identifier oralement les éléments suivants :
- présence des images (fixes ou animées)
- présence des personnages
- les couleurs (couleurs de fond, des objets, des êtres)
- les éléments de contraste, est-ce qu’ils existent?
- combien de fois apparaît le logo sur la publicité?
- est-ce qu’il y a un élément qui vous étonne ?
- laquelle des deux affiches vous touche le plus ?

Séances 4 :
Activité 1 : Regardez la publicité de DOVE (une marque cosmétique) sur le site suivant http://www.upe.fr/img/0Dove_04.jpg. Avant de répondre à la question qui se trouve au-dessus de la publicité, répondez oralement:
- Que voyez-vous ?
- Quel âge a la fille ? Est-elle, a peu près, de votre âge?
- D’après la photo, pouvez vous dire quelle est sa nationalité, sa profession ?
- Quel est le message de la photo ?
- Est-ce que la beauté est une question d’uniformité ?

Activité 2 : Regardez une autre publicité de DOVE : Cette fois il s’agit d’un clip publicitaire – un court vidéo - accompagné de questions. Ecoutez-le sur le site suivant http://departamentofrances.googlepages.com/dove.htm
Répondez aux questions qui se trouvent après le texte.
Que pensez-vous est –ce que la beauté est-elle un problème pour les jeunes en général? Comment construire une image positive de soi ?

Séance 5 : Maintenant c’est à vous de créer un slogan publicitaire, intéressant et attirant. Votre publicité devrait résumer les principales caractéristiques d’un produit que vous voulez présenter. Voici les étapes qui pourraient vous être utiles. Demandez-vous donc...
- quelle est la caractéristique dominante de votre produit
- quel vocabulaire vous allez utilisez
- quelles sont les couleurs dominantes
- si vous avez besoin d'un logo inventé
- comment produire un slogan qui facilite la mémorisation (à l’aide d’une création linguistique – par exemple - rimes, jeux de mots, exagération, etc.)

Prolongement : Trouvez une publicité de votre pays et expliquez-la en français. Dites si elle représente bien la réalité de votre pays ou non. Indiquez où se trouve la publicité choisie. Vous pouvez vous servir des images fixes récupérées sur Internet que vous projetterez avec un vidéo projecteur.
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