VISITE DE BRUXELLES
Objectifs1. Initiation à l’utilisation d’ Internet en langue française afin de recueillir des informations
2. Trier et classer ces informations afin de répondre à une consigne
3. Expression et compréhension écrite et orale
4. Insertion sociale, découverte de la ville
Public viséPublic de ressortissants japonais (homogénéité de la classe) résidant à Bruxelles, de niveau débutant. Ce sont des gens âgés de 30 à 50 ans, qui habitent (pour la plupart) à l’étranger pour la première fois de leur vie. Les cours sont hebdomadaires, une fois par semaine. Les groupes-classe comportent 8 à 10 personnes.
Durée
Sur trois cours, 3 fois 1h30
Matériel Supports
Il n’y a pas d’accès aux ordinateurs en classe, par contre la plupart des apprenants
ont un ordinateur chez eux. Ils ont un ordinateur japonais en kanji japonais (écriture japonaise) et un clavier de système anglais, en général pas d’accès à un clavier français (accents aigüs, graves, circonflexes…). Ils sont très habitués à l’internet en caractères et système JAPONAIS.
Liens :
http://www.cites.tv/citesdumonde/destination12-Bruxelles.html
http://www.brunette.brucity.be/heff/ictl/Pages/Bru1900/trams.htm
http://www.planitram.be/FR/stib/FRstibmap.html
http://www.stib.irisnet.be/FR/40000F.htm
http://tintin.francetv.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sablon_%C3%A0_Bruxelles
http://www.planitram.be/FR/stib/FR94.html
http://www.planitram.be/FR/stib/FR93.html
http://www.planitram.be/EN/stib/EN92.html
http://www.belgiumview.com/belgiumview/tl2/view0000666.php4
http://www.eurobru.com/visag030.htm
http://www.fra.cityvox.be/bons-produits_bruxelles/wittamer_20231/PlanAcces
Démarche Pédagogique
TÂCHES :
1. Se familiariser avec la langue en regardant sur un site en français
2. Connaître le tram de Bruxelles à travers la toile, histoire, plan
3. Se familiariser avec un lieu du centre de Bruxelles
4. A chaque cours, présenter oralement sous forme d’exposé les informations trouvées
5. Faire une promenade réelle en tram de chez vous à « ROYALE »
Visiter le « Petit Sablon » et revenir chez soi, une matinée vers 10h
Se retrouver en groupes au Sablon, devant WITTAMER le chocolatier.
6. Faire un exposé écrit de la promenade réelle
7. Présenter sous forme d'exposé en classe les éléments importants de cette promenade réelle
1e ETAPE, CONSIGNES de la première étape (1e semaine) ALLEZ SUR :
http://www.cites.tv/citesdumonde/destination12-Bruxelles.html
Cliquez sur « 24 h ».
OBJECTIF PRINCIPAL : INTRODUCTION A L’INTERNET - EN FRANÇAIS
Objectifs : linguistique (la construction de productions simples, lexique, conjugaison de verbes)
Socio-culturel ( historique, familiarisation de l’internet en français)
Répondez aux questions :
1. Où vont les enfants à 8h30 ?
2. Où se passe le concert à 19h?
3. Vous connaissez le tram à Bruxelles ?
CLIQUEZ SUR LE TRAM
1. Lisez le texte sur le tram
2. Quel est le moyen de transport le plus populaire à Bruxelles ?
CLIQUEZ SUR :
http://www.brunette.brucity.be/heff/ictl/Pages/Bru1900/trams.htm
Visitez les TRAMS ANCIENS PUIS LES TRAMS MODERNES
Questions :
1. Comment s’appelle l’ancêtre du tram ?
2. Comment s’appellent le tram d’aujourd’hui ?
3. Y a –t-il un tram près de chez vous ? Quel numéro ?
ALLEZ SUR :
http://www.planitram.be/FR/stib/FRstibmap.html
Regardez ce plan et répondez :
1. Trouvez « ROYALE » sur le plan
2. Quel est l’arrêt de train le plus proche de chez vous ?
3. Quel est le numéro du tram le plus proche de chez vous ?
Puis
ALLEZ SUR
http://www.stib.irisnet.be/FR/40000F.htm
CLIQUEZ SUR LE NUMERO DE TRAM PRES DE CHEZ VOUS ET …
Trouvez/répondez :
1. Pour vers le centre ville, quels sont les horaires du matin vers 10 h ?
2. Combien y a-t-il d’arrêts avant « ROYALE »
3. Notez 5 arrêts entre chez vous et « ROYALE »
2e ETAPE, CONSIGNES de la deuxième étape (2e semaine)ALLEZ SUR
http://www.cites.tv/citesdumonde/destination12-Bruxelles.html
OBJECTIF PRINCIPAL : DECOUVRIR UN LIEU HISTORIQUE/CULTUREL QUE L’ON METTRA COMME OBJECTIF (LIEU) A ATTEINDRE POUR LA PROMENADE
Trouvez « le Petit Sablon » sur la carte de droite
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS PANORAMIQUES
Répondez :
1. Qu’est-ce que vous voyez au PETIT puis au GRAND SABLON ?
2. Qui est TINTIN ?
ALLEZ SUR
http://tintin.francetv.fr/
2. Comment s’appelle l’EGLISE DU SABLON ?
ALLEZ SUR :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sablon_%C3%A0_Bruxelles
TROUVEZ QUEL TRAM VOUS POUVEZ PRENDRE ET QUI S’ARRETE AU SABLON ?
ALLEZ SUR :
http://www.planitram.be/FR/stib/FR94.html
http://www.planitram.be/FR/stib/FR93.html
http://www.planitram.be/EN/stib/EN92.html
Activité en classe :
ECHANGER ORALEMENT LES CONNAISSANCES SUR L’EGLISE DU SABLON, TINTIN ET LES CHOCOLATIERS, LE SABLON
3e ETAPE, CONSIGNES de la troisième étape (3e semaine)OBJECTIF PRINCIPAL : SE PREPARER A LA PROMENADE REELLE
1er OBJECTIF : ACHETER UN TICKET DE TRAM
Explication de l’enseignant
Jeu de rôle en classe : OBJECTIF LINGUISTIQUE
2e OBJECTIF : DECOUVRIR LES PAYSAGES DE BRUXELLES
ALLEZ SUR :
http://www.cites.tv/citesdumonde/destination12-Bruxelles.html
REGARDER SUR LE PLAN, CLIQUEZ SUR LE SABLON, PUIS SUR « MEDIATHEQUE ». REGARDEZ LES 6 VIDEOS.
Répondez :
1. Quelles sont les caractériques de la ville de Bruxelles ?
2. Une ville « verte », discutez
3e OBJECTIF : TROUVER OU ON DOIT DESCENDRE
ALLEZ SUR :
http://www.belgiumview.com/belgiumview/tl2/view0000666.php4
Répondez :
1. Qui a dessiné et construit le Palais de Justice ?
2. Quand,
Quel que soit le tram que vous prenez,
SI VOUS PASSEZ le Palais de Justice, descendez à l’arrêt suivant.
Ce sera le PETIT SABLON.
SI VOUS PASSEZ LA PLACE ROYALE, descendez à l’arrêt suivant.
Ce sera le PETIT SABLON
Pour cela, ALLEZ VOIR :
http://www.eurobru.com/visag030.htm
Répondez :
1. Qu’est-ce qu’il y a devant l’église.
Les trams passent juste devant cette église blanche. On appelle cette place PLACE ROYALE.
COMMENT DEMANDER SON CHEMIN :
Descendus à « ROYALE » c’est à dire au PETIT SABLON, on ira vers WITTAMER le chocolatier, au GRAND SABLON, et on retrouvera des membres du groupe constitué en classe.
A faire en classe :
JEUX DE ROLE SUR « COMMENT DEMANDER LE CHEMIN »
ALLEZ SUR :
http://www.fra.cityvox.be/bons-produits_bruxelles/wittamer_20231/PlanAcces
Si vous voulez trouver le chocolatier c’est le bâtiment blanc qui est filmé sur
http://www.cites.tv/citesdumonde/destination12-Bruxelles.html
et en suivant « le sablon » regardez sur les photos panoramiques du GRAND SABLON
Répondez :
1. Quelle est la différence entre le PETIT SABLON Et le GRAND SABLON ?
2. Quelles sont vos impressions du SABLON, exposé en groupes de 2
Voilà,
C’est terminé