VISITE VIRTUELLE DE SINGAPOURPublic visé : Adolescents en niveau B1 du CECR
Objectif général : Elaborer un programme de visite de Singapour, en partant du principe que les apprenants sont déjà initiés à l’outil informatique et ont l'habitude de faire des recherches sur internet.
Objectifs spécifiques : Rechercher des informations sur Internet et prendre des notes pour constituer un programme de visite de Singapour.
Concevoir d'une brochure écrite collectivement (chaque groupe rédige une partie). Présenter oralement son travail et répondre aux questions des autres groupes.
Objectifs linguistiques :
- Lire et comprendre des documents en ligne.
- Prendre des notes à partir de documents en ligne, et savoir discriminer les informations importantes.
- Mettre en adéquation des informations recueillies par écrit et l'observation visuelle (voir les 2 quiz)
- Produire à l'écrit des documents à thème touristique.
- Faire une présentation orale à thème touristique.
- Répondre à des questions orales à thème touristique.
- Poser des questions orales à thème touristique.
Déroulement : Expliquer aux apprenants l'objectif de l'activité et son déroulement. Constituer la classe en groupes de 3 personnes, selon les affinités. Chaque groupe se verra confier une ou plusieurs tâches. Chaque groupe désigne un "orateur" qui sera chargé de lire son article au reste de la classe. Les membres de chaque groupe devront être capables de répondre à des questions concernant le sujet sur lequel ils ont travaillé. En fonction de leur capacité ou non à répondre à ces questions, ils devront modifier leur travail.
Durée : 2 séances de 2 heures chacune.
Critères de réussite :
- Adéquation des informations données.
- Les informations données sont équilibrées en intérêt et en importance.
- Les informations sont données de manière concise : l'élève n'a pas repris texto des pages entières de documents en ligne.
- Les informations ne sont pas données de manière répétitive ou systématique.
- Les réponses aux quiz révèlent une bonne observation des images et une bonne synthèse des informations glanées sur Singapour.
- Capacité de transmettre des informations obtenues en ligne de façon claire par l'expression orale.
- Capacité à gérer l'imprévu face aux questions orales d'un autre groupe.
FICHE DES ELEVES1ère séance ( 2 heures)
Objectifs : Recherchez des informations sur Internet et prendre des notes pour constituer un programme de visite de Singapour.
Déroulement : Constituez-vous en groupes de 3 personnes. Chaque groupe se verra confier une ou plusieurs parties du programme de visite à écrire collectivement :
-Donner des informations d'ordre général sur Singapour : Population, superficie, économie, langues, symboles nationaux.
-
Résumer l'histoire de la ville.
-
Parler des moyens de transport : aéroport, réseau routier, métro, bus : comment aller à Singapour et comment y circuler?
-
Parler des conditions d'hébergement : hôtels, guest houses, chalets.
-
Parler des sites à visiter : Chinatown, Little India, Arab Street, le quartier d'affaires, le zoo de Mandai, l'esplanade, Victoria Hall, le musée national, le parc aux oiseaux, etc.
-
Parler de la cuisine singapourienne : où et quoi manger à Singapour?
Recherchez des informations sur Internet et prenez des notes pour constituer le programme de visite.
Consultez les sites suivants pour recueillir plus d’informations sur Singapour
Le guide du routard
Lonely Planet : Site en français
Le site du ministère des affaires étrangères
Uniquely Singapore : le site en français
Guide de Singapour
Le site de l'ambassade de France à Singapour
PETIT QUIZ (1) : Parmi ces 4 scènes, laquelle se passe à Singapour? Justifiez votre réponse en quelques lignes.
A)B)
C)D)PETIT QUIZ (2) : Laquelle de ces 4 personnes est le premier ministre de Singapour? Justifiez votre réponse en quelques lignes.
A)B)C)D)2ème séance ( 2 heures)Objectifs : Présenter oralement son travail et répondre aux questions des autres groupes. Modifier son travail écrit en fonction de la réaction du public et des questions posées. Poser à son tour des questions aux autres groupes.
Déroulement : Chaque groupe désigne un "orateur" qui sera chargé de lire son article au reste de la classe. Les membres de chaque groupe devront être capables de répondre à des questions concernant le sujet sur lequel ils ont travaillé. En fonction de leur capacité ou non à répondre à ces questions, ils devront modifier leur travail.