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 projet "Patrimoine de Basse-Terre

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MessageSujet: projet "Patrimoine de Basse-Terre   projet "Patrimoine de Basse-Terre EmptyMar 8 Aoû - 13:23

Projet : Découvrir le patrimoine architectural de la Guadeloupe

Description de la tâche

Consigne générale :
L’objectif principal est la constitution d’un descriptif fourni et attrayant sur le patrimoine urbain de la Guadeloupe, à destination d’autres élèves. Le projet d’inscrit dans le cadre d’un concours organisé par les établissements scolaires de la région, sur le thème de la Découverte de son patrimoine.
Consignes de présentation
Votre descriptif doit être attrayant : vous alternerez photos et texte. Vous "collez" les photos sélectionnées et choisissez une police originale (mais lisible) pour les légendes. (Des polices différentes en fonction des photos sont possibles). Vous ajoutez quelques illustrations (cartes, gravures).
Consignes d’écriture
Les légendes peuvent être des phrases non verbales ou verbales (La statue de Gerty Archimède à Basse-Terre/ Le quartier du François à Basse-Terre est un exemple d’architecture coloniale), de courtes phrases explicatives au présent (Ali Tur développe une une architecture anti-sismique).Utilisez des épithètes, des appositions, des propositions relatives pour préciser les noms. (Le pont que l’on découvre à l’entrée de Capesterre-Belle-Eau a été réalisé selon les plans d’Eiffel).
Consignes d’élaboration du dossier écrit
Vous respecterez nécessairement les étapes proposées pour l'évaluation ( se cf séance 5 ' évaluation'):


[i]Objectifs [/i]:
linguistique :
-outils de la description (nominalisations, adjectifs qualificatifs, propositions relatives)
fonctionnel :
-Parcourir rapidement des textes.
-Lire et trier des informations dans un texte en vue d’une reformulation de l’information
-Produire un compte-rendu fourni et structuré
socioculturel :
-Découvrir l’histoire de la Guadeloupe à travers son urbanisme
*de la colonisation à la départementalisation
*urbanisme et tourisme ( politiques de revalorisation du patrimoine)


Public visé :
Ces apprenants sont scolarisés dans un collège de Guadeloupe, en classe de 3ème..
Chercher à motiver les élèves sera le principal ressort de cette activité : en effet, beaucoup d’apprenants ont de grandes difficultés dans la maîtrise du français.


Durée : deux semaines (environ 5 heures d'activités proprement dites, et une heure de bilan pédagogique pour organiser un échange avec les éleves sur leurs réussites et leurs difficultés)

Matériel :
Nous disposons depuis peu de quelques ordinateurs reliés à Internet. Etant donné, le peu d’ordinateurs dont nous disposons, la classe sera divisée en groupes. Quelques groupes d’apprenants iront en salle informatique pour faire des recherches, pendant que les autres groupes travailleront sur ce qu’ils auront déjà trouvés, dans une perspective méthodologique : ils auront à organiser leurs idées, mettre en ordre, etc.

Site conseillé :
http://ti.racoon.free.fr/category.php

Préparation de l’activité :
-maîtrise élémentaire d’Internet dans le cadre du B2I, « Brevet d’informatique et Internet » : (utiliser un moteur de recherche, ouvrir un lien(
-maîtrise élémentaire du traitement de texte sous Word (rédiger de courts paragraphes, utiliser le copier/coller)

Déroulement

Séance 1 : Approche et découverte du thème
Durée : de 45mn à une heure.
Objectifs:
-circonscrire le sujet
-percevoir les finalités du projet
-élaborer des tâches
Activités :
1) Les apprenants définissent la notion de « patrimoine urbain ». Les définitions sont mises en commun au tableau, discutées, vers l’établissement d’une définition commune
2) Distribution d’une feuille de route, sur laquelle sont portées à la foi les consignes et en regard les recherches des apprenants.
3) Lecture du document et explicitation des points forts du projet.

Séance 2 : Récolter des informations sur Internet
Durée : 45 mn par demi-groupe
Objectifs :
-relever des informations sur Internet en fonction d’une visée précise
-proposer un premier tri d’informations
Support conseillé :
http://ti.racoon.free.fr/category.php?cat=67&expand=all
Etant donné les difficultés scolaires de nos apprenants, et la difficulté à canaliser nos adolescents, nous proposerons ici une tâche semi-ouverte pour faciliter la recherche, et canaliser la réflexion sur des domaines plus précis.
Consigne :
« Voici un site consacré au patrimoine de notre région. A vous de déterminer la rubrique qui répond le mieux à notre projet. Un questionnaire vous permettra de vérifier si vous avez bien lu le document. »
Activités :
1) La classe est scindée en deux. Une partie est en salle informatique : elle doit rechercher des informations sur le sujet. Après, l’autre partie de la classe prendra sa place. A leur retour les apprenants devront trier et classer les informations qu’ils auront trouvées. Les plus avancés proposeront un classement des éléments reliés au patrimoine, tandis que les plus faibles se contenteront de discriminer les articles qui parlent du patrimoine urbain et les autres.
2) Questionnaire
« Pour savoir si vous avez bien lu les pages web, répondez aux questions »:
a) Quelles sont les 5 sous-rubriques proposées pour la rubrique « Patrimoine » ?
b) Citez deux types d’édifices publics rattachés à la période coloniale.
c) Citez trois fonctions différentes proposées parmi les édifices publics
d) Quelle particularité à la photographie du moulin de Petit Canal ? Quel contraste cette image nous présente-t-elle ?
e) Donnez un titre à la rubrique 6
f) Quels parties de la Guadeloupe ne sont pas abordées dans la rubrique ? Proposez pour chacune d’entre elle au moins deux éléments qui appartiennent au patrimoine urbain.
Réponses attendues :
a) Style Colonial (habitat/ bâtiment public) / Eglises/ Edifices administratifs/ Moulins/ Divers
b) Musée SJP, Maison Zevallos.
c) Conseil Général, salle de spectacles, Préfecture
d) Contraste Passé (moulin) versus modernité éoliennes.
e) Religion : cimetière chrétien et temples Hindous
f) Les dépendances :
-îles du Sud :
*Marie Galante : Habitation Mur at, Eglise de Grand-BOURG
*Désirade : église de Beauséjour + vestiges de l’ancienne cotonnerie
*Saintes : Fort Napoléon +église de Terre de Haut

Séance 3 : Présenter une carte du patrimoine architectural
Objectif :
-situer sur une carte les principaux monuments
Durée : une heure
Support :
http://www.tourisme.fr/carte/carte-departement-guadeloupe.htm
:
Consigne :
-« rechercher la page web
-copier/ coller la carte, et indiquez dessus les principaux monuments à l’aide du tableau qui vous servira de légende. »
Activités





Légende :













Séance 4 : Aménagement urbain de l’île
Durée: une heure
Objectif :
-présenter les différentes politiques d’aménagement urbain de l’île
Supports:
-Présentation générale de l’histoire de l’île :
http://www.aux-antilles.fr/guadeloupe/decouverte/histoire.htm
http://gwadaland.blogstation.fr/archive/2006/08/01/historique-de-la-guadeloupe.html
-Période précolombienne :
http://www.guadeloupe-fr.com/unSiteTouristique/231/
http://www.ot-lemoule.com/historique.htm
-découverte de la Guadeloupe par C.Colomb
http://www.guadeloupe-fr.com/unSiteTouristique/276/
-Période coloniale :
(Exemple de Pointe à pitre)
http://www.nouvellesantilles.com/guide/decouvrir/communes-guadeloupe/pointe-a-pitre/photo-2.php
(l’exemple de Basse-Terre)
http://www.guadeloupe-fr.com/phototheque/kw_lieu=97100&Basse&Terre-/
http://www.guadeloupe-fr.com/articleDestinationGuadeloupe/524
-la résistance à l’esclavage :
*l’exemple de la Mulâtresse Solitude :
http://perso.orange.fr/antoine.s/sculp/abymes_b.htm
http://kdog.free.fr/solitude.htm
-Ali Tur :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/pann/p17.htm
-exemple d’influence : les suédois à ST Barthélémy :
http://www.guadeloupe-fr.com/at.1/listePatrimoine//1*5/2*11/*pag_1/
http://www.aux-antilles.fr/saint-barthelemy/art-culture/sites-visiter.htm
- Saint Martin/ St Marteen de laHollande à la France
http://grenzen.150m.com/sxmFR.htm
http://grenzen.150m.com/sxm06.JPG




Consigne :
-« Vous sélectionnerez 5 sites de votre choix à partir desquels vous proposerez une présentation historique de la Guadeloupe à travers ses monuments .Les sites sont donnés à titre indicatif : vous avez la liberté d’en proposer d’autres»

Séance 5 : Evaluation
Durée:une heure
Oral :
L’évaluation se fera par groupe (de deux à trois apprenants par groupe) à l’oral sous forme de compte-rendu.
Ecrit :
Consigne :
« Vous proposerez un descriptif clair et attrayant du patrimoine de la Guadeloupe. Vous suivrez nécessairement les étapes suivantes :

Introduction :
-Vous définirez rapidement ce que signifie l’expression de patrimoine.
-Vous expliquerez les différentes rubriques sous-entendues par l’expression de patrimoine.

I) Présentation rapide de l’histoire de la Guadeloupe selon trois axes :
1) la période précolombienne jusqu’à sa découverte,
2) la période coloniale jusqu’à l’Abolition
3) la Guadeloupe actuelle

II) Présentation synoptique du patrimoine de la Guadeloupe
1) Grande Terre
2) Basse-Terre
3) Dépendances :
a) les îles du Sud
b) les îles du Nord

III) Exemples d’éléments du patrimoine
1) Justification des éléments choisis: (Vous choisirez obligatoirement trois éléments du patrimoine parmi trois rubriques différentes.+En quoi l’exemple de votre choix représente-t-il particulièrement la Guadeloupe ?)
2) Pour chaque élément choisi, vous proposerez une illustration issue d’Internet, et vous proposerez une notice explicative

Conclusion :
-Vous donnerez rapidement votre avis sur les points suivants :
*Le patrimoine guadeloupéen vous paraît-il suffisamment mis en valeur ?
*Y a-t-il des éléments du patrimoine que vous aimeriez personnellement voir mis en valeur ? Justifiez votre choix.

Barème :

Critères :
Critères Acquis Non acquis En cours d’acquisition
Prestation orale :
-je m’exprime de façon claire
-j’utilise le tableau pour me faire comprendre
-je suis cohérent dans mes explications
-je n’hésite pas à me reprendre si on me le demande, où si je sens que ce que j’ai dit n’ a pas été compris
Contenu
-j’utilise des illustrations
-je respecte les consignes


Dernière édition par le Jeu 17 Aoû - 0:46, édité 2 fois
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